Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Macrophoto] Méthodes d'éclairage macro "bon marché" avec re

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Cedric_g
Membre
Enregistré le : vendredi 1 avril 2005, 9:11
Localisation : Chauffour-les-Bailly (Aube, France)

[Macrophoto] Méthodes d'éclairage macro "bon marché" avec re

Message par Cedric_g »

Bonjour

Ce fil juste pour vous faire partager mes quelques essais techniques pour l'éclairage en macrophotographie dans des conditions "limites" (photos prises en fin de journée, en sous-bois)

Matériel utilisé : Canon EOS 20D, objectif Sigma 150m f/2.8 EX HSM Macro ; le tout à main levée, sans manipulation ni appats (sujet : fourmis rousses)

Je précise que j'inclus dans mes recherches l'aspect post-traitement, et plus particulièrement celui lié à la "dérawtisation" (processus d'extraction des fichiers images depuis le format propriétaire de l'appareil, lorsque celui-ci le permet ; par exemple .NEF chez Nikon, et .CRW ou .CR2 chez Canon...) : l'avantage de photographier systématiquement en RAW (format brut) est que l'on peut rectifier l'exposition après coup, ainsi que la colorimétrie et la netteté !

Mon diffuseur "maison" consiste en une plaque d'altuglas (plexis blanc opaque) collée sur une bague pour porte-filtre Cokin P472, vissée sur mon objectif : ainsi utilisée avec le flash intégré, elle produit une lumière homogène et diffuse.


Méthode 1 : lienbrisé[/color]ttp://www.mainecoon.fr/img.php?id=1370]Flash externe Sigma 500 DG Super II + Lumiquest Pocketbouncer => lumière bcp trop dure

Méthode 2 : lienbrisé[/color]ttp://www.mainecoon.fr/img.php?id=1382]Flash intégré + diffuseur "maison" => un peu trop douce

Méthode 3 : lienbrisé[/color]ttp://www.mainecoon.fr/img.php?id=1407]idem méthode 2 mais post-traitement plus adapté => pas trop mal (ma préférée)

Méthode 4 : lienbrisé[/color]ttp://www.mainecoon.fr/img.php?id=1410]Lumière naturelle => j'aime la douceur naturelle de cette image, mais faute de lumière, léger flou de bouger et manque de contraste !


Sur la méthode 4 j'étais à f/5.6 (donc profondeur de champs TRÈS limitée), essentiellement à cause du manque de lumière !

Je vais tester d'autres solutions (avec flash externe notamment) et surtout, l'utilisation de réflecteurs en lumière naturelle (mais qui nécessitent la présence... d'une bonne lumière naturelle, ce que je n'ai pas encore eu jusqu'à présent !)

Avis bienvenus ! :wink:


Dernière précision : je recherche plus l'esthétisme photographique que la profondeur de champs :)
Tequila
Membre
Enregistré le : lundi 27 juin 2005, 11:05
Localisation : Angers (49)

Message par Tequila »

Saurais-tu prendre une photo... de ton diffuseur "maison" ?! :roll:

Pour ma part, j'avoue que je travaille toujours en lumière naturelle, ce qui limite évidemment les possibilités. Mais je suis curieuse...

J'ai également un EOS 20D (depuis relativement peu), mais sans objectif macro, je n'y adapte pour l'instant que mon 100-300 (objectif pour argentique à l'origine) destiné à photographier de plus grosses bêtes.

En macro, je me sers encore et toujours de mon ancien appareil, un Nikon coolpix je-ne-sais-plus-combien et son objectif intégré qui est orientable. Très pratique pour photographier des dessous de petites bêtes ou éviter les torticolis.

En bref, je vais suivre tes posts avec intérêt!
Tequila
Membre
Enregistré le : lundi 27 juin 2005, 11:05
Localisation : Angers (49)

Message par Tequila »

En fouillant dans tes messages, j'ai trouvé la photo de mes rêves... idée à creuser chez moi!
Cedric_g
Membre
Enregistré le : vendredi 1 avril 2005, 9:11
Localisation : Chauffour-les-Bailly (Aube, France)

Message par Cedric_g »

Ah c'est sur que par rapport à un Coolpix, un reflex demande à se coucher par terre la majorité du temps :wink:

Quand je fais de la macro, je suis systématiquement en treillis + gants... Et j'avoue trouver un peu de plaisir à me vautrer par terre :lol:

Manches longues et gants sont pénibles par grosse chaleur, mais ça évite généralement les piqures (pas forcément d'insectes d'ailleurs ! Je m'allonge parfois dans des ronces ou des orties... :mad: )


J'ai fait sur mon site web un petit article sur mon fameux diffuseur, avec le procédé de fabrication et les dimensions. Si ça intéresse quelques amateurs :wink:
Avatar du membre
jp_math54
Membre
Enregistré le : mardi 19 juillet 2005, 23:02
Localisation : Thomery (77) - France

Message par jp_math54 »

Je viens de finir un diffuseur maison pour mon compact numérique, ce qui me permet d'utiliser le flash de jour et en pénombre sans plus cramer mes photos en mode macro (je précise que mon appareil est un tout automatique et que je n'ai la main sur aucun paramètre...)

Mais le résultat est là, mes photos ont gagné en qualité je trouve...

En fait c'est simplement un boitier en carton dans lequel vient se glisser l'apn. Une fois dedans il ne bouge plus (dimensionné pile-poil).
Une chambre sur l'avant englobe le flash, la lumière d'autofocus et l'objectif (grâce à des ouvertures ad-hoc). L'intérieur de cette chambre est tapissé d'aluminium, sauf la face avant qui laisse passer l'objectif est qui est en papier calque. j'ai rajouté trois épaisseurs de calque sur le flash pour l'adoucir un peu.

Voilà le résultat, avec dans l'ordre:
1)Une photo du diffuseur en pleine action
2)Le flash sans diffuseur
3)Ma main prise avec le diffuseur
4)Ma main prise sans le diffuseur
5)La bête

[color=#00AA00]lienbrisé[/color]ttp://f ... DBIFkII3nm

Evidemment c'est pas la panacée, mais déjà, pour un sujet proche, les résultats sont là! Reste à le tester sur le terrain... Sinon pas de remarques sur l'esthétique de la bête, ma copine refuse déjà de se montrer en public avec moi si je l'utilise :lol:
Cedric_g
Membre
Enregistré le : vendredi 1 avril 2005, 9:11
Localisation : Chauffour-les-Bailly (Aube, France)

Message par Cedric_g »

:lol:

Coup classique ! J'ai aussi testé le bidon de Sunny Delight sur le flash cobra (très discret :mrgreen:), astuce donnée par un photographe amateur connu pour ses macrophotos...

Ma femme "adore" !!! L'essentiel, c'est le résultat :wink:
Avatar du membre
JeePee
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 14 juillet 2005, 7:10
Localisation : Biarritz, Pays Basque

Message par JeePee »

:D Bonjour à tous,
Dans la mesure ou je randonne pas mal, je suis obligé de partir "léger", entre le chien, le matériel photo (pied, appareil Fuji S5500) cartes, etc.. sans oublier le casse-croûte! le plus simple est juste une feuille de papier de mon carnet de note.... je pose le carnet sur le flash une feuille 'trainant' devant le déflecteur.
Diffusion assurée, et on peut régler la lumière en ajoutant une feuille, simplicité, efficacité!
un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis....
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Pour mon Coolpix 8800 dont le flash intégré sort comme sur un reflex, j'ai bricolé avec une vieille boîte de film 35 mm (Fuji il me semble, c'est pas marqué dessus), un diffuseur assez efficace, pas fatigant à fabriquer, pas cher, discret, élégant, qui ne tient pas de place du tout. Il s'emboîte sur le flash par la découpe.

Avec les boîtes noires ou aluminium, ça marche moins bien :lol:

Dominique

[Lien brisé]
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »