Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Dilemme

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Dilemme

Message par Lippo »

Bonjour,

Mon niveau en entomologie est proche de 0 et mon niveau en photographie proche de -1 (j'ai des idées préconçues que je dois éliminer avant d'apprendre). J'ai commencé à m'intéresser aux petites bêtes il y a quelques semaines et me voilà mordu. Le smartphone ne suffit plus pour les photos et il me faut du matériel correct.

Je suis allé voir chez Canon (au hasard) et j'hésite entre deux boîtiers: EOS 4000D et EOS 800D ... et l'objectif EF 100 mm f/2,8 Macro (L IS USM Stabilisateur d'image 4 vitesses) me plaît bien.

Ma préoccupation majeure est la facilité d'utilisation, je ne voudrais pas passer trop de temps à régler l'appareil et constater que l'insecte est parti avant que j'ai eu le temps d'appuyer sur la gâchette.

Y a-t-il un meilleur choix ?
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Dilemme

Message par vanderbergh »

Tes craintes ne sont pas justifiées, tu vas tâtonner au départ et ensuite tu vas vite comprendre qu' en macro ont fait les préréglages et on fait la mise au pont en manuel, en approchant ou reculant l'appareil du sujet :wink:
Un conseil c'est de bien lire les sujets du forum sur la macro pour en comprendre les bases :wink:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Dilemme

Message par pierred »

Dans le matos que tu proposes, l'objectif est bon (et même très bon).
Pour le boîtier je ne sais pas. Mais dis-toi aussi que ton objectif survivra à plusieurs boîtiers.
18 Mo contre 24 Mo, je ne crois pas que ça fasse une vraie différence.
Pierre D.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Dilemme

Message par dkeith »

Bonjour,

je vais essayer de t'expliquer rapidement de quoi il en retourne pour ton choix… En photographie, tout est toujours à faire de compromis entre les attentes, les possibilités et le porte-monnaie.
On va très vite passer sur l'objectif qui est certainement l'un des meilleurs objectifs macro qui existent actuellement sur le marché : c'est aussi comparativement l'un des plus chers. La qualité d'image est simplement excellente et son pouvoir de résolution dépasse l'œil humain. Donc pour le 100 mm macro IS L, c'est du tout bon. La présence de la stabilisation est un réel plus dans un certain nombre de situations où elle compense quand même fortement les micro-bougés.

Pour le boîtier, la chanson n'est pas la même : tu fais le choix entre un appareil d'entrée de gamme (ce qui ne veut pas dire que c'est un appareil au rabais, tout au contraire, il sortira d'excellentes images) et on va dire un appareil d'entrée de gamme ++. Pour faire simple, sur le 4000, le capteur et le processeur sont moins évolués que sur le 800. Ce qui a des répercussions par exemple sur la gestion du bruit lorsque tu monteras en ISO : je n'ai pas regardé de près jusqu'au où on peut aller sur le 4000 ni sur le 800. D'un autre côté, la densité de pixels sur le capteur est moins importante sur le 4000 que sur le 800, ce qui induit une sensibilité au microbougés plus forte sur le 800 que sur le 4000. Il y a certainement d'autres détails qui changent, comme la présence ou l'absence de joints de ruissellement qui plaident en faveur de 800 plus évolué. Une dernière différence est la présence de seulement neuf points d'autofocus sur le 4000 alors qu'il a 45 sur le 800 : autant dire que tu auras possibilité de faire des compositions bien plus précises sur ce dernier point

Pour terminer, un détail qui compte : il faudra bien évidemment apprivoiser tout ce beau matériel, commencer par apprendre quelques notions techniques et théoriques de photographies (triangle d'exposition et autres par exemple) et s'exercer encore et encore.
Je ne suis pas d'accord avec Christian lorsqu'il dit que la mise au point se fait en manuel, avec un objectif comme le 100 IS L, il est très rare que je me dispense de l'autofocus, bien au contraire vu la rapidité de l'autofocus sur mes boîtiers et ce superbe caillou, je fais le point bien plus rapidement et là où je veux que si je passais en manuel tout en ayant déjà composé ma photo
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Dilemme

Message par Lippo »

Ah super, merci à vous 3, :bienvu:

Je commence à y voir plus clair, surtout après avoir assimilé (enfin j'espère) le principe du triangle d'exposition (j'ai maintenant hâte de le tester).

Je ne reviens pas sur l'objectif, mais je m'interroge toujours sur le boîtier. Si l'ensemble du dispositif ne vaut que par son composant le plus faible, ne serait-il pas préférable d'avoir un boîtier à la hauteur ?

Canon distingue ce matériel en fonction de 3 catégories d'utilisateurs: les débutants, les amateurs et les pros. Plutôt que d'acheter aujourd'hui un boîtier pour débutant (entrée de gamme avec ou sans +) et le regretter dans 3 mois, ne serait-il pas mieux d'acheter directement un boîtier pour amateur, c'est à dire, par exemple un EOS 80 D ? Je ne saisi pas encore bien toutes les différences avec le EOS 800D, mais je me dit que j'en comprendrais sans doute les subtilités à l'usage.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Dilemme

Message par vanderbergh »

Et quels sont les rapports de grandissements qu'on obtient avec le 100 mm, est -on dans la macro ou dans la proxi :?:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Dilemme

Message par pierred »

1/1, vraie macro.
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Dilemme

Message par latique »

Je ne te serais d'aucune aide pour un choix entre 2 Canon (j'en suis à mon 5e reflex Nikon).
Mais si je partais de zéro aujourd'hui, je m'interrogerais sur l'acquisition d'un Olympus E-M1 Mark II avec un objectif M.Zuiko 60 mm.
C'est ce qu'on appelle un hybride.
Le format est un 4/3 17,3 x 13,0 mm, 20,4 Mp.
Il fait du Focus bracketing et stacking.
Le tout tourne autour de 2 000 € et est beaucoup plus léger qu'un réflex.

Je t'invite à visiter la galerie de Pierre Bornand, alias Caillou.

Prends ton temps avant de décider.
Eugène
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Dilemme

Message par dkeith »

je ne suis pas sûr que la légèreté soit un bon argument en la matière - un boitier qui tombe bien dans la main est àmha plus facile à stabiliser. c'est sûrement affaire de goût mais j'ai bien du mal avec le nikon aps-c avec son tamy 60 mm f2 par rapport aux canon FF avec le 100 L....

autre avantage du canon: si vraiment ça mord, le mp-65 va finir par faire de l'oeil, mais ça c'est un autre monde... je ne sais pas si les laowa sont sortis en monture 4/3?
Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

Dilemme

Message par insektor »

Pour l'objectif, d'accord avec tout le monde un 100 mm Canon, c'est ce qui se fait de mieux. 100 mm ce n'est pas de trop pour ne pas faire se sauver les insectes en leur mettant un objectif sous le rostre. A rapport 1 de mémoire on doit être à 30 cm.

Pour le boitier, je pourrais rajouter que si tu achètes un reflex, c'est pour changer les objectifs... Peut être qu'après quelques mois de pratique de la macro d'insectes auras-tu envie de photographier des oiseaux, des chats, des enfants, etc... donc un appareil qui offre plus de possibilités (rapidité de l'auto focus pour suivre un oiseau en vol par exemple, bonne sensibilité pour prendre un animal par temps gris...) à prendre en compte dans ton choix final. Les caractéristiques du capteur (taille, résolution, taille des photosites... font quand même la différence en terme de résolution, de sensibilité et si tu veux faire des agrandissements.

Pour la complexité de l'appareil, personnellement je ne me prends pas la tête à la prise de vue dans la nature avec les réglages. Je mets en règle générale le mode priorité à l'ouverture, ce qui me permet de contrôler la profondeur de champ (toujours un problème en macro). Je mets au point manuellement sur le sujet. Et j'appuie. L'appareil calcule tout seul vitesse et sensibilité et souvent l'éclair de flash. Donc même avec un appareil qui offre des menus sophistiqués, en pratique c'est comme le lave linge on s'y retrouve très bien car on peut n'utiliser qu'un mode ou deux.

L'autofocus peut être compliqué en macro car les distances sont très courtes et le décor très chargé, on court le risque de faire la mise au point sur le brin d'herbe à côté. Pour moi des fois c'est avec (la libellule posée sur une tige à 2 m devant une mare bien dégagée et qui ne m'attendra pas) et je suis content de l'avoir. Des fois c'est sans (un charançon au milieu d'un fouillis de feuilles d'orties). Mais à chacun sa pratique.

La visée réflex offre l'avantage de ne pas nécessiter de temps de calcul, donc de déclencher plus rapidement...qu'un appareil à visée électronique. Mais je ne sais pas ce que valent sur ce point les nouveaux hybrides.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »