Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Laowa 25 mm x2,5 - x5

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Laowa 25 mm x2,5 - x5

Message par pat_der2003 »

Bonjour à tous,

J'ai eu un flash hier : dans un des cartons au garage devait trainer un rail macro automatique ... qui y dormait depuis un an ou deux ... n'attendant que mon bon vouloir ... 8-O

Il s'agit, sans pub, mais simplement pour dire les choses, d'un rail Wemacro acheté en Chine par le net ; je ne sais plus sur quel site j'avais trouvé ses références.

Faisant des infidélités au statif Kaiser et à ses réglages manuels et verticaux de la profondeur de champ (manivelle), je l'ai donc couplé hier soir au Laowa et je tente depuis d'en tirer quelque chose ...

La technologie est là, reste à se familiariser et ... à travailler la présentation des bestioles, l'apprentissage du stacking, etc., à régler la lumière ... encore et toujours ... en fonction de ce que l'on veut montrer ... Et là y a du taff ... 8-O

Je fais avec ce que j'ai en stock c'est à dire toujours peu ou pas de beaux petits sujets ... J'ai franchement du mal à ne pas les saccager ... :oops:

Voici donc trois images parmi quelques essais, toutes à x2.5 + rail macro, par ordre chronologique :


Image
patrick derennes : France : Drefféac : 44530 : 28/04/2018
Altitude : 10 m - Taille : 10,5 mm
Réf. : 270657


Image
patrick derennes : France : Bombon : 77720 : 01/05/2016
Altitude : 95 m - Taille : 12 mm
Réf. : 270660


Image
patrick derennes : France : Choisy le roi : 94600 : 15/04/2018
Altitude : 95 m - Taille : 7 mm
Réf. : 270661


Je ne suis pas très satisfait de la dernière image ... peut-être le fond noir est peu adapté ; c'est la plus petite bestiole de traitée ...

Bonne soirée,
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Laowa 25 mm x2,5 - x5

Message par pat_der2003 »

Hello,

ça y est, en fouillant par acquis de conscience dans le congélo, j'ai trouvé un bon candidat, en cours de détermination :

viewtopic.php?f=1&t=223491

Là, c'est au rail macro plus Laowa x5, avec un pas de 10 µm entre chaque image et 100 images empilées sous Zerene Stacker. Pas de recadrage photoshop, juste retouche des niveaux, pas de filtre passe haut.

Et j'ai réglé mon problème de présentation de ce micro bidule en le collant sur une paillette, comme suggéré auparavant.

Bonne journée.
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Laowa 25 mm x2,5 - x5

Message par vanderbergh »

Il faut le présenter mieux que ça, un bain pour le débarrasser de "sa colle", puis pattes et antennes étalées permettront peut-être de l'identifier :roll:
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Laowa 25 mm x2,5 - x5

Message par pat_der2003 »

Je viens de commander de l'acétone pour le débarrasser du vernis à ongle trop envahissant ...Le dissolvant pour vernis à ongles est trop peu efficace, voire éventé ?

Et effectivement, comme repéré dans des lectures sur insecte.org, j'ai vu un dépôt se former à la surface du bestiau : j'essaierai de le faire migrer vers la future face cachée ... Bref, à suivre ... peut-être ...
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Laowa 25 mm x2,5 - x5

Message par Trana »

L'acétone n'est-elle pas trop forte ? Ne risque-t-elle pas de ramollir la chitine ?
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Laowa 25 mm x2,5 - x5

Message par vanderbergh »

Non, je dégraisse mes bêtes avec :wink:
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Laowa 25 mm x2,5 - x5

Message par Piezo »

pat_der2003 a écrit : lundi 16 novembre 2020, 20:13 Je viens de commander de l'acétone pour le débarrasser du vernis à ongle trop envahissant ...Le dissolvant pour vernis à ongles est trop peu efficace, voire éventé ?

Et effectivement, comme repéré dans des lectures sur insecte.org, j'ai vu un dépôt se former à la surface du bestiau : j'essaierai de le faire migrer vers la future face cachée ... Bref, à suivre ... peut-être ...
Avec de l'acétone ultra-pure, pas de dépôt en surface, mais il faut pouvoir se fournir en produits de laboratoire...
Sinon, il y a une méthode pour éviter les dépôts : une fois la bête dans l'acétone et nettoyée, tu peux rajouter un peu d'eau dans l'acétone. Les impuretés vont se retrouver en surface, et il est assez facile de sortir la bête en évitant les impuretés.
Gros (?) défaut de la méthode : la bête se trouve ramollie ! 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

Laowa 25 mm x2,5 - x5

Message par Goglops74 »

Bonjour
Je viens d'acquérir le LAOWA 25, après avoir vu les photos d'acariens de Onmal qui m'ont impressionné...
Pour l'instant, je suis très déçu, je me demande même si mon objectif n'est pas défectueux.
J'ai déjà une question précise : Quel rapport de grandissement obtenez-vous ?
En position 5:1, si je photographie une règle, j'obtiens une longueur de 4,8 mm, ce qui, avec mon APS-C de 22,3 mm,
me donne un grandissement de 4,65:1. Est-ce bien normal ?
Merci !
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Laowa 25 mm x2,5 - x5

Message par pat_der2003 »

Piezo a écrit : samedi 21 novembre 2020, 19:37 (...)
Avec de l'acétone ultra-pure, pas de dépôt en surface, mais il faut pouvoir se fournir en produits de laboratoire...
Sinon, il y a une méthode pour éviter les dépôts : une fois la bête dans l'acétone et nettoyée, tu peux rajouter un peu d'eau dans l'acétone. Les impuretés vont se retrouver en surface, et il est assez facile de sortir la bête en évitant les impuretés.
Gros (?) défaut de la méthode : la bête se trouve ramollie ! 8-O
Ok merci beaucoup pour cette astuce ! Pour l'instant, je ne vois pas de dépôt sur l'Anobiidae traité avec l'acétone ...

Goglops74 a écrit : samedi 21 novembre 2020, 23:27 Bonjour
Je viens d'acquérir le LAOWA 25, après avoir vu les photos d'acariens de Onmal qui m'ont impressionné...
Pour l'instant, je suis très déçu, je me demande même si mon objectif n'est pas défectueux.
J'ai déjà une question précise : Quel rapport de grandissement obtenez-vous ?
En position 5:1, si je photographie une règle, j'obtiens une longueur de 4,8 mm, ce qui, avec mon APS-C de 22,3 mm,
me donne un grandissement de 4,65:1. Est-ce bien normal ?
Merci !
Bonjour,

Je ne sais dire si c'est normal ... J'ai fait à l'instant l'expérience pour mon capteur de 22,4 mm, avec une lame graduée de microscopie, j'obtiens avec le Laowa 25 mm à x5 un champ de 4,65 mm soit un facteur de grossissement de 4,8.
N'hésitez pas à questionner ! ;)
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

Laowa 25 mm x2,5 - x5

Message par Goglops74 »

Merci pour cette réponse rapide !
Faut que je me rende à l'évidence, donc : c'est moi qui ne sait pas faire... :0006:
Je prépare d'autres questions et je reviens :mrgreen:

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »