Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Bonnette sur bridge

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Bonnette sur bridge

Message par denis74 »

Bonjour Benjf,

Avant d'essayer de répondre à ton questionnement sur l'utilisation d'un flash je pense qu'il est utile de vérifier si ton problème de flash n'est pas lié au paramétrage dans le menu de configuration de l'appareil:
- voir page 79 à 81 du mode d'emploi s'il n'est pas dans une configuration interdisant son utilisation ( par exemple dans le menu " conversion " qui serait activé sur "on", et il y a d'autres cas.)
- il faut aussi s'assurer que les contacts de la griffe porte flash sont opérationnels si tu comptes investir dans un flash externe ( qu'il soit annulaire ou cobra)
Techniquement il est possible de fixer un flash annulaire sur la bonnette Raynox DCR-150 ( si c'est bien celle que tu emploie ) car le filetage frontal est de Ø 49 ( à vérifier ), mais attention à la tenue de la fixation de l'ensemble avec le poids supplémentaire sur l'extrémité du zoom , cela risquerait aussi de fatiguer prématurément le moteur de celui-ci.
Pour rajouter des accessoires le fabricant de l'appareil recommande l'utilisation d'une bague ( pour FZ72/FZ70 c'est le modèle DMW-LA8GU qui est un peu cher mais on peut trouver pour moitié prix une compatible chez KIWIFOTOS de réf: LA55FZ70 ).
J'ai reçu il y a quelques jours le petit flash annulaire que j'avais commandé ( modèle SAMTIAN RF-600D, qui existe aussi sous d'autres marques ), il possède 18 LEDS SMD d'une puissance unitaire de 0,5 watts et 55/60 lumens ce qui donne au total un éclairement d'environ 1000 lumens.
Il existe des modèles avec 48 LEDS DIP mais leur puissance unitaire n'est que de 0.06 watt ( la puissance totale est 3 fois inférieure).
Malheureusement tous ces petits flash annulaires à LEDS ne sont pas TTL donc ils ne calculent pas automatiquement la puissance utile pour réussir une bonne photo :( .
J'ai fait quelques tests brièvement en intérieur avec ce flash sur un Papilio machaon étalé qui ma servi de cobaye avec la configuration Lumix FZ300 + Bague DMW-LA7GU +bague step-up 55→58 + bonnette Canon 500D ( +2D )+ flash annulaire avec le diffuseur cristal pré-installé.
Les photos obtenues ne me semblent pas trop mauvaises , la colorimétrie est assez proche de la réalité ( la température de couleur émise par les leds doit probablement se situer vers 5500 K et le CRI vers 85/90).
J'ai photographié aussi d'autres papillons exotiques étalés, de différentes couleurs pour vérifier la colorimétrie.
J'ai aussi fais quelques tests sans la bonnette avec le même "cobaye" pour voir les différents réglages de puissance du flash ou des leds allumés en continu ( il y a 7 niveaux de puissance) , au delà d'une distance de 80cm entre l'objet et le flash il faut faire évoluer les iso au dessus des 100 que j'avais utilisés ( je referai d'autres tests, cela m'occupera cet hiver car les sorties sont plus rares maintenant).
Je réfléchi aussi à l'acquisition d'un flash cobra cette fois TTL ( qui peut être manuel aussi ) pour un usage plus classique mais aussi utilisable pour la proxiphoto et la macro avec un diffuseur ( voir plusieurs différents suivant les cas).
Les choix étant limités avec la connectique flash Olympus / Panasonic sauf à investir dans les produits de la marque mon choix se porterait bien vers un modèle compatible du genre: GODOX TT 350o ou plus puissant mais aussi plus lourd et plus compliqué d'utilisation GODOX TT 685o.
Certains photographes utilisent ce type de flash avec diffuseurs pour photographier des insectes, si tu peux investir quelques dizaines d'euros (80€ ou plus suivant les modèles ) après pour beaucoup moins il est possible d'acquérir un flash entièrement manuel compatible , tu pourrais réfléchir a ces choix si tu désires conserver ton FZ72 ( il faudra tout de même vérifier que ce genre de flash est utilisable sur FZ72 bien que je pense que la connectique Panasonic soit identique depuis pas mal d'année).

Voici quelques liens utiles à ta réflexion malheureusement en anglais ( les traducteurs en ligne me sont parfois utiles :) ).

https://beingmark.com/macro-illustrated/
Tu pourras y voir que l'auteur des photos utilise un flash cobra avec diffuseur fait maison.

https://www.maxamillion.online/blog/mac ... -modifiers
Au cas ou tu serais en manque d'inspiration ( il faut aussi prévoir dans la liste des achats une ou deux boites de " pringles " :) ) .

J'ai été un peu long et je vous prie de m' excuser auprès de ceux qui n'aiment pas les grands laïus ( j'aurais certainement fait un bon politicien ! :-P ).

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »