Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Mesurage des insectes

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Mesurage des insectes

Message par denis74 »

Bonjour,

Je voulais poster pour identification dans la rubrique prévue à cet effet ce que je pense être une Idaea rusticata, il est demandé de renseigner dans la fiche la LAA .
Ce petit lépidoptère est venu se poser le soir sur mon écran je l'ai pris en photo il m'a été facile de compter le nombre de pixel et de définir la taille de la LAA demandée.
Mon écran mesure 520mm de largeur et sa résolution est de 1920 x 1200 ce qui donne une taille de pixel de 0.27083mm (dimensions communiquées aussi dans les caractéristiques de l'écran par le constructeur), il ma suffit de compter le nombre de pixel ( 29 ) pour calculer ma LAA = 7.85mm.
Un pixel est composé de 3 sous pixel (bleu, rouge, vert).

Cette méthode devrait pouvoir être utilisée pour mesurer d'autres insectes principalement quand ils ne sont pas en vie, un bon vieil écran posé à plat pourrait faire l'affaire, cela me semble aussi précis que mon réglet gradué en ½ mm.
Il est possible d'agrandir à l'écran pour avoir plus de précision.
Je ne doute pas qu'il puisse exister d'autres méthodes ci celle-ci n'a pas déjà été évoquée. :?: ( je n'ai pas vérifié ).
En voici une illustration avec une photo réduite pour respecter les règles du forum sur la taille de l'image (220ko).


Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 15/06/2022
Altitude : 543 m - Taille : 7.85mm calculé
Réf. : 304576
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Mesurage des insectes

Message par Trana »

C'est astucieux et je suis surpris du manque de réponses ...
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Mesurage des insectes

Message par Nico »

tout a fait astucieux.

toutefois pour moi aucune utilité de descendre en dessous du mm ou du 1/2 mm. En effet, en fonction de l'étalage de l'insecte, la mesure change. Pour moi seuls les petits insectes méritent une mesure en dessous du mm...

perso j'utilise un rhodoïde sur lequel j'ai imprimé une échelle au mm (avec trait fin ! et vérifié au réglet). je le place en dessous
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »