Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Eclairage bino

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prises de vue.

Animateur : alastor

Arthropa
Membre confirmé

Eclairage bino

Message par Arthropa »

Bonjour tous !

Je viens vous solliciter pour une question "technique", pour cette bino (sans marque !?) que j'ai achetée il y a une quinzaine d'années à Juvisy

Image
Arthropa - Benoit Martha : France : Fragnes-la-Loyère : 71530 : 03/11/2019
Altitude : NR - Taille : beaucoup
Réf. : 242966

Image
Réf. : 242967

J'en suis toujours bien content, mais mon éclairage bon marché atteint ses limites.

Je commence à réfléchir à un éclairage annulaire LED, mais je ne sais tout bonnement pas si je peux en fixer un facilement, la bino étant "conique"

Image
Réf. : 242968

Merci pour vos avis, conseils ou "déconseils", propositions de modèles, etc :D

Benoit
Modifié en dernier par Arthropa le lundi 4 novembre 2019, 21:36, modifié 1 fois.

dkeith
Membre confirmé

Eclairage bino

Message par dkeith »

difficle en effet de fixer sans rebord sur l'objectif...K sinon, il y a des systèmes avec led à 2-3 cols de cygne

Piezo
Membre confirmé

Eclairage bino

Message par Piezo »

Salut Benoît,

J'ai manipulé un clone chinois similaire il y a quelques années 8-)
Il y avait un pas de vis à l'intérieur du cône de sortie objectif, qui fait que je pouvais y visser une bonnette grossissante, dont j'avais enlevé la lentille :D mais qui faisait un rebord utilisable pour un anneau LED :wink:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

vanderbergh
Membre confirmé

Eclairage bino

Message par vanderbergh »

J'allais le dire, cette bino est une copie conforme de mon Olympus SZIII et il y dans ce modèle un pas de vis permettant l' ajout de bonnette etc...

LouisG
Nouveau Membre

Eclairage bino

Message par LouisG »

J'utilise ce genre de bino à la maison et j'ai choisi ça comme éclairage:
https://www.aliexpress.com/item/32798481832.html
Pour le moment ça me convient très bien et j'ai pas eu de soucis avec!

Arthropa
Membre confirmé

Eclairage bino

Message par Arthropa »

Piezo a écrit :
lundi 4 novembre 2019, 9:25
Il y avait un pas de vis à l'intérieur du cône de sortie objectif
Bien vu Piezo ! :D Je ne l'avais jamais remarqué !
Il me reste à me procurer ce genre de bonnette: tu sais où je peux trouver ce genre de produit ? (petite recherche gougueule pour l'instant peu contributive, mais je continue :wink: )

Et du coup, sur un anneau LED, des conseils ?

Merci !

Piezo
Membre confirmé

Eclairage bino

Message par Piezo »

LouisG a écrit :
lundi 4 novembre 2019, 14:33
J'utilise ce genre de bino à la maison...
Ça me semble logique, vu que c'était la mienne, à mon humble avis :lol:

Pour la bonnette, je n'ai pas de modèle à conseiller, parce que je l'avais eue en même temps que la bino 8-O
Et pour l'anneau LED, je préfère ceux qui permettent de n'éclairer que certains secteurs, pour garder un minimum de relief. La référence du mien est morte, sur internet, mais il y avait pas mal d'explications ici :wink:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Arthropa
Membre confirmé

Eclairage bino

Message par Arthropa »

Bon alors j'ai fait ma petite enquête... :lol:

Pour visser un support pour la lampe LED, il y a des trucs qui existent spécialement pour ça, et qui devraient pas me mettre sur la paille :mrgreen: : https://fr.aliexpress.com/item/32662528796.html
(Le seul truc dommage c'est que ça vient de Chine :roll: mais j'ai pas trouvé plus près...)

Pour l'éclairage lui-même, je compte mettre un peu plus, pour avoir un certain confort d'utilisation (j'espère bien en profiter des années !), avec le pré-requis d'avoir 4 cadrans de LED indépendants, et un boitier de commande sur la table plutôt que sur l'anneau lui-même. Quand on met ces 2 pré-requis, ça limite fortement les candidats : j'en ai trouvé 2 :
- Optika (made in Italie) ici, pour lequel la fiche technique mentionne un éclairage de 6.000 lux sur un diamètre de 10 cm : je me rends pas compte : c'est bien ? peu ? beaucoup ?...
- AmScope (born in the USA) , pour lequel je n'ai pas trouvé d'information sur l'intensité lumineuse

Spontanément, je me tournerais plus volontiers vers l'Italie que les USA, mais n'ayant aucune connaissance technique, j'ai bien du mal à me rendre compte ce que valent ces produits (si ce n'est leur prix en euros ou en dollars :0005: ) : avis bienvenus !

Merci :wink:

alastor
Animateur

Eclairage bino

Message par alastor »

Arthropa a écrit :
mardi 19 novembre 2019, 21:28
(Le seul truc dommage c'est que ça vient de Chine :roll: mais j'ai pas trouvé plus près...)
Et si tu l'avais trouvé plus près, le vendeur l'aurait très probablement fait venir de Chine en prenant sa comm. au passage ! :roll:

Optika c'est du chinois, tu devrais chercher ton anneau sur Aliexpress, tu l'aura pour beaucoup moins cher !

Je déplore comme toi que tout (ou presque) vienne de Chine, mais c'est que plus rien (ou presque) ne vient d'ailleurs ! :0006:
« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »