Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Photo vs oculaire : astuces pour un galérien sans matériel

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Photo vs oculaire : astuces pour un galérien sans matériel

Message par vanderbergh »

DannyL a écrit : vendredi 8 mai 2020, 11:28 Pour poursuivre et donner suite à ce sujet, j'ai donc fait l'acquisition de deux matériels, qui me font sortir, je pense, de la caste des galériens.

- une bonnette Marumi Bonnette Macro DHG Achromatique +3 dioptriesque je viens de recevoir pour venir sur mon Konica Dimage A2 + un trépied.
ça n'empêche que je n'arrive pas à faire de belles photos.. Déjà le paramétrage de l'appareil, je n'y connais rien.. HELP. Et je ne sais pas quel lumière apportée, sous quel angle/format/couleur. HELP x2.

- une binoculaire Optika SLX-2 sorte de nouvelle SZM-2, arrivée chez moi d'ici 2-3 semaines, j'ai hâte :mrgreen:
Je crois bien qu'il faut répondre "aux HELPS" de Danyl qui semble découragé, mais comme l'a déjà dit Denis, il faut se plonger un minimum dans les bases :wink:
Il ne suffit pas d'avoir le matériel et d'appuyer sur le bouton, il faut comprendre les notions d'ouverture (diaphragme) de vitesse d'obturation, etc...et puis ayant relu un peu les appels de Dana je pense qu'il a choisi la bonne solution avec les bonnettes....
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Photo vs oculaire : astuces pour un galérien sans matériel

Message par dkeith »

d'accord, mais j'adore cette citation de la bible: "aide-toi et le ciel t'aidera..."

des tutos, il y en plein le tube - il suffit de chercher base de la macro ou des trucs avoisinants... et il faut quand même bien partir de l'idée que ça ne va pas non plus se faire en 5 minutes pour sortir des clichés de ouf... et que ce n'est pas non plus 2 lignes des uns et des autres qui sauveront la situation: il y a clairement un apprentissage à faire

ensuite, les bonnettes, je n'ai jamais trouvé que c'était une bonne solution: on y perd beaucoup en profondeur de champ et il faut donc une super stabilité pour assurer....
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Photo vs oculaire : astuces pour un galérien sans matériel

Message par vanderbergh »

En parlant de bonne solution elle ne concerne que Danyl, compte tenu de tout ce qu'il nous a raconté et de son appareil et de son appareil assez bas en pixels :wink:
DannyL
Membre
Enregistré le : dimanche 9 février 2020, 21:23
Localisation : Rhône

Photo vs oculaire : astuces pour un galérien sans matériel

Message par DannyL »

Trana a écrit : vendredi 22 mai 2020, 13:28
ça n'empêche que je n'arrive pas à faire de belles photos
Avis d'un très ancien :wink: :
ce n'est pas la qualité du matériel qui fait la belle photo, c'est la qualité du photographe.
Je suis d'accord avec ça :mrgreen:

Je tiens à rappeler que je ne compte pas faire des photos de "oufs", juste le nécessaire syndical pour permettre l'identification !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Photo vs oculaire : astuces pour un galérien sans matériel

Message par vanderbergh »

Si tu n'as pas les bases, et que tu te contente d'appuyer sur le déclancheur en tout auto tu ne vas rien améliorer :wink:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Photo vs oculaire : astuces pour un galérien sans matériel

Message par latique »

DannyL a écrit : dimanche 24 mai 2020, 11:39
Je tiens à rappeler que je ne compte pas faire des photos de "oufs", juste le nécessaire syndical pour permettre l'identification !
C'est justement ça qui est difficile :roll:
Eugène
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Photo vs oculaire : astuces pour un galérien sans matériel

Message par dkeith »

Je tiens à rappeler que je ne compte pas faire des photos de "oufs",
si ta photo est floue pour toutes sortes de raisons, tu pourras toujours aller te brosser pour t'en servir....et pour ça, il faut maîtriser un minimum les notions autour du triangle d'exposition et les éclairages en macro. et donc quand je parlais de photo de ouf, ce sont des photos au moins réussies techniquement.... donc pas de la bouillie de pixels. et je te passe le chapitre post-traitement, qui fait aussi partie du workflow normal en photo

bon, je crois que tu as déjà fait les constats que ça n'a pas l'air aussi simple que cela.... donc l'amélioration passe par de la pratique, de la théorie et le temps nécessaire pour tout mettre en phase: tu n'as pas passé ton permis sans avoir appris le code de la route et le fonctionnement du véhicule....

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »