Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Besoin d'un avis sur bridge et flash macro

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
liboupat
Membre
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2005, 11:12
Localisation : Ile de France

Besoin d'un avis sur bridge et flash macro

Message par liboupat »

Bonjour à tous

Du matériel plus ou moins récent arrivant, j’ai besoin de vos avis éclairés concernant d’une part l’achat d’un bridge et celui d’un flash macro.

Je souhaite acheter un bridge polyvalent pour faire le plus souvent de la photo nature (flore, insectes et oiseaux) en plus des paysages. Mon choix d’un bridge c’est surtout pour m’alléger du poids des multiples objectifs à transporter, ce qui ne m’empêchera pas de trimbaler (sauf en montagne car j’ai des problèmes de dos) mon reflex un Canon EOS 760 D avec l’objectif macro 100mm de Canon également.
Après avoir parcouru les différents sites concernant le type de bridge pouvant me convenir j’hésite entre le Panasonic Lumix DMC – FZ 330, le Canon Powershot SX70 HS, le Sony Cyber-Shot DSC-HX400V et enfin le Nikon Coolpix P900 (pour rester dans des prix proches ou inférieurs à 500 €).
Pour ces appareils le zoom optique va de 24 x à 83 x et la résolution de 12 Mix àà 20.3 Mpix. La puissance du zoom numérique est-elle un caractère très utile pour la phot d'oiseaux ?
Bien difficile de me faire une idée surtout pour la photo d’oiseaux ou de libellules. A la Fnac les vendeurs m’ont rapidement orienté vers le Panasonic (meilleure qualité optique, autofocus plus réactif et ouverture constante à f2.8). Pour la macro ou plutôt la proxi la pdc est plus importante car à moins de faire de la photo artistique, j’aime davantage la précision.

Un autre point concernant cette fois un flash macro pour mon Reflex avec le 100 macro. J’ai longtemps utilisé le flash macro twin lite MT-24 EX mais malheureusement même avec des piles neuves, plus rien ne s’affiche ou s’allume. J’ignore le prix d’une réparation et si ça vaut le coup par rapport à l’achat d’un produit (flash macro) neuf parmi les suivant
Plusieurs choix :
Yongnuo YN24 (ou 14) EX E TTL Macro Flash pour Canon (prix abordable mais la trappe en plastique pour fermer l’emplacement des piles semble fragile).
Sigma EM 140-DG
Nissim MF18
MEIKE Kit Flash Macro MK-MT24 TTL pour Canon

Je vous remercie par avance de vos conseils.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Besoin d'un avis sur bridge et flash macro

Message par vanderbergh »

J'ai du mal à te suivre...Pourquoi t'encombrer d'un autre boitier alors que tu as un super canon :?: Avec un ou deux objectifs bien choisis et un jeu de bagues allonges tu seras paré pour tous les cas de figures :D
Pour ton problème de flash problème de paramètrage ou de piles usées du flash, voir réglage de l'appareil excluant le besoin de flash :roll:
Mais le mieux est un flash non annulaire à deux réflecteurs indépendants :D
Avatar du membre
liboupat
Membre
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2005, 11:12
Localisation : Ile de France

Besoin d'un avis sur bridge et flash macro

Message par liboupat »

Si je veux un bridge c'est aussi pour une question de poids, je commence à avoir du mal à me déplacer alors les grandes balades naturalistes avec mon reflex c'est quasi fini pour moi, pour de petites balades j'emporte évidemment mon reflex. De plus changer d'objectif est parfois trop long et à part un 200 mm pas terrible, je ne peux espérer photographier des oiseaux d'où la solution du bridge qui est un compromis.
Je suis d'accord pour un flash avec deux réflecteurs indépendants mais quel type, marque ?
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé.
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Besoin d'un avis sur bridge et flash macro

Message par Nico »

pour faire de la macro en plongée, j'utilise l'olympus TG5. J'en suis tout à fait satisfait.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Besoin d'un avis sur bridge et flash macro

Message par vanderbergh »

Oui mais ce n'est pas un bridge :lol:
Avatar du membre
liboupat
Membre
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2005, 11:12
Localisation : Ile de France

Besoin d'un avis sur bridge et flash macro

Message par liboupat »

J'ai également l'olympus TG5 pour la plongée avec son boitier étanche et son flash mais là n'était pas ma question
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé.
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Besoin d'un avis sur bridge et flash macro

Message par Orchallan »

Nul en photo, j'utilise le Panasonic FZ200, lequel me pardonne beaucoup d'erreurs (pas toutes), 500g ...
Son grand frère le FZ300 me semble aussi bon, avec un oeilleton plus ergonomique et un réglage de netteté meilleur, pour ce que j'en ai compris !
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
liboupat
Membre
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2005, 11:12
Localisation : Ile de France

Besoin d'un avis sur bridge et flash macro

Message par liboupat »

Son zoom est-il suffisant pour prendre des photos d'oiseaux ? En cropant, on arrive à une définition correcte de l'image de départ avec le Panasonic FZ 330 où vaut-il mieux dès le départ avoir un Canon ou autre Sony / Nikkon grossissant x 65 et plus ?
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé.
Avatar du membre
Phill68
Membre
Enregistré le : mercredi 5 août 2020, 23:01
Localisation : Alsace

Besoin d'un avis sur bridge et flash macro

Message par Phill68 »

Bonjour
Humm ces bridges à 500€ c'est bien beau mais cela implique aussi pas mal d'inconvénients
Il ne faut pas oublier que ces bridges à petits capteurs (le plus souvent des capteurs 1/2,3" de la même taille que celui des téléphones) souffrent d'une faible dynamique
Cela veut dire des blancs cramés sur des sujets blancs en plein soleil sans parler de la faible définition de certaines images et de la faible montée en ISO
Venant d'un Canon 760D tu risques d'être très déçu
C'est beau sur le papier mais la réalité est tout autre (j'ai vu des vidéos en 4K d'un P900 c'est à :face_vomiting:)
Pour rester dans une qualité photo acceptable il ne faut surtout pas utiliser la fonction zoom numérique mais rester dans la plage du zoom optique
En plus tu parles de croper les photos et espérer garder encore de la définition 8-O , tu rêves là, ce n'est pas un capteur APS-C
C'est justement quand tu agrandis les photos de ces bridges que tu te rends compte de la limitation de ces petits capteurs
Il ne faut pas oublier que les oiseaux n'ont pas la taille d'un cerf et souvent ils sont loin, il faut donc de la focale
Pour les oiseaux (et l'animalier en général) je travaille avec un zoom Nikon 200-500mm et même parfois avec un TC x1.4 en plus, c'est donc l'équivalent à un 750-1050mm en FF et là il m'arrive d'être encore trop court

Il y a des bridges à capteurs 1" plus performants mais c'est plus cher, comme par exemple l'excellent Sony RX10 IV

Regarde les différentes tailles des capteurs, les capteurs de ces bridges que tu as cité sont 12x plus petits que le capteur de ton Canon 760D et tu espères pouvoir faire d'aussi belles photos qu'avec un boîtier APS-C ?
https://d1fmx1rbmqrxrr.cloudfront.net/c ... pteurs.jpg

Pour pallier au problème de poids en ce qui me concerne j'ai choisi une autre direction
j'ai opté en complément de mon reflex Nikon un boitier hybride 4/3 (Panasonic GX9) dont la qualité photo n'a absolument rien à voir avec les bridges (je suis même scotché du résultat pour la taille du capteur)
L'objectif 12-60 (qui correspond à un 24-120 en plein format) a pratiquement la taille du Nikon 50mm f/1.4 et est plus léger
Avec seulement deux objectifs, un 12-60 + un 100-300 qui sont petits et légers tu couvres une plage focale allant de 24mm à 600mm (équivalent FF) et tout cela tient dans un petit sac photo et n'est vraiment pas lourd à transporter
Mais pour cela il faut y mettre le prix (il y a des packs promo avec un GX9 + 3 objectifs pour 850€)

Maintenant si tu tiens vraiment à choisir un de ces bridges le mieux est de voir de toi-même les résultats en photos pour te faire une idée de la qualité

Panasonic DMC-FZ330

Canon Powershot SX70 HS

Nikon P900

Sony HX400V


Concernant ton flash il s'agit sans doute du condensateur chimique interne qui a rendu l’âme, ça coûte quelques centimes
Si tu es bricoleur et que tu sais tenir un fer à souder c'est une réparation facile à faire
Si tu veux tout de même acheter un flash je déconseille un flash annulaire qui produit une image plate avec bien souvent la réflexion en cercle dans les yeux des insectes
En ce qui me concerne j'ai de très bons résultats avec mon flash cobra (Nikon SB600) et le diffuseur Gary Fong Lightsphere
Cela me produit une diffusion de l'éclairage très proche de l'éclairage naturel, la puissance lumineuse et la vitesse en plus
En voici un exemple: https://flic.kr/p/2j7n4sX
:wink:

Image
À quoi sert le savoir si on ne le partage pas ?
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Besoin d'un avis sur bridge et flash macro

Message par bobabar »

Bonjour.

Je n'ai pas tout lu, arrivé ici par une recherche sur l'APN Panasonic GX9. Je suppose qu'il s'agit du DC-GX9. A ceux qui en ont un ou l'ont eu entre les mains, qu'en pensez-vous ? Malheureusement, Phil68 a déserté notre forum semble-t-il...
Autre question concernant cet APN : pour moi qui n'y connait rien en la matière (je n'ai eu jusque là que des compacts ou compacts experts : Panasonic TZ-10 et TZ-101), quels objectifs - si possible 1 seul, voire 2 - me faudrait-il pour faire de la macro' (insectes surtout évidemment), et des photos de tourisme "classiques" (paysages, portraits,...)

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »