Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Demande conseils focus stacking

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Demande conseils focus stacking

Message par Piezo »

Je n'ai guère lu que ton premier message :oops: mais j'y vois déjà une belle aberration, dans le focus stacking avec un fort grandissement, on n'avance pas avec l'appareil, on avance avec le sujet 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Demande conseils focus stacking

Message par Dom' »

Slt Piezo El Retirado,

Une question bête (ou pas) : cela signifie que si on utilise un objectif macro comme le MPE ou celui de ce post, avec un rail de stacking, il serait préférable d'assujettir le sujet au rail plutôt qu'au reflex, ce qui a priori n'est pas simple :?:
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Demande conseils focus stacking

Message par Onmal »

:arrow: VDB, les photos sont bien moins bonnes que ce à quoi je m'attendais. Le piqué est si faible que je peux à peine croper... Manque de luminosité peut être, j'ai beaucoup coupé les HL. Et merci pour l'ID :wink: . Si j'en crois ce doc, il s'agit de Cionus tuberculosus ?

:arrow: Dom', avec un objectifs macro "standard" c'est également l'ouverture que j'utilise. Avec le laowa (qui est en fait un 25mm inversé positionné sur une bague à allonge variable) l'ouverture réelle est bien inférieure à ce qu'indique le diaphragme. à f/5,6 le piqué et déjà bien dégradé. Je trouve que l'effet de la diffraction est perceptible dès PO avec mon exemplaire, ce que l'on ne retrouve pas sur les différents avis trouvés sur le net.

:arrow: Latique, j'ai ajouté la photo de Dorcus pour illustrer la différence de piqué entre les deux objectifs. C'est une photo vite faite.

:arrow: Piezo, même interrogation que Dom'. En plus de cela, je ne comprend pas que que ça change. C'est dans tous las cas la distance capteur-sujet qui varie...
Paul
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Demande conseils focus stacking

Message par Nico »

après avoir essayé pas mal de choses je suis maintenant sur apn en fixe monté sur colonne.
j'ai récupéré un vieux statif de bino que j'ai scié et aménagé avec une plateforme. C'est donc le sujet qui monte ou descend avec la vis micrométrique.

la plateau micrométrique ne me satisfaisait pas du tout, trop de jeu dans les mouvements, pas assez précis à mon gout
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Demande conseils focus stacking

Message par Bozo »

J'ai exactement le même montage, et je confirme : c'est le sujet (léger) qui doit bouger, pas l'APN (lourd).
viewtopic.php?p=845204#p845204
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Demande conseils focus stacking

Message par latique »

D'où l'avantage du focus stacking intégré à l'appareil qui n'a pas besoin de bouger, la variation de MAP étant interne à l'objectif.
Eugène
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Demande conseils focus stacking

Message par Onmal »

Pour les "grosses" bêtes oui, mais impossible de dépasser le 1:1 il me semble... (bon quand on regarde les photos de Caillou, on est en droit de se poser la question de l'intérêt de dépasser ce ratio)
Paul
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Demande conseils focus stacking

Message par vanderbergh »

Aucun rapport avec le grandissement, et d'ailleurs nombreuses photos de caillou sont de très petits sujets. On peut choisir "le pas"pour la zone de netteté: 2,4,5,6 ...etc..
J'ai aussi ce problème de définition avec les très petits sujets car je bouge l'ensemble appareil avec le système de tubes, et le tirage provoque une forte perte de luminosité qui engendre un temps de pose même (s'il semble court) suffisamment lent pour que les "vibrations" imperceptibles à l'oeil perturbe l'image, c'est en tous cas la seule explication que j'ai trouvée à mes essais foireux :mrgreen:
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Demande conseils focus stacking

Message par Onmal »

Comment ça rien à voir? Si tu augmentes le rapport de reproduction, tu as nécessairement plus de détails.
En revanche, à ma connaissance, tous les systèmes qui permettent de dépasser le 1:1 reposent sur l'augmentation du tirage. Dans ce cas, le manque de piqué est dû à la diffraction plus qu'au bouger (pour rappel je suis à 1/160, ça fait 0,00625s!). En revanche l'ouverture indiquée par l'optique ne correspond à rien. L'ouverture réelle est bien inférieure (ce qui explique que plus tu as de bagues à allonge, plus tu manques de lumière).

Bon et puis pour olympus ca sent le sapin, mais il y a des systèmes de focus bracketing chez d'autres marques mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Paul
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Demande conseils focus stacking

Message par vanderbergh »

Tu mélanges un peu tout, tu nous dit qu'on ne peut pas faire de stacking au dessus du 1:1( c'est tout du moins ce que j'ai compris) je te répond si :!: :D
La diffraction est due plus à l'ouverture choisie qu'au tirage, plus tu fermes plus tu as de diffraction...
Le tirage engendre une perte de lumière mais le diaphragme ne bouge pas, il est celui que tu choisis, d'ou la nécessité de faire une correction volontaire de l'expo (+1 par ex.) .
Plus tu augmentes le tirage plus tu augmentes ton temps de pose et forcément le bougé inévitable (imperceptible) d'un matériel pesant :!: le simple fait d'appuyer sur le déclencheur peut suffire à engendrer un bougé , d'ou mon choix de mettre 1s de temporisation avant le déclanchement véritable...
C'est pour éviter ces inconvénients qu'il faut avoir un statif en béton et qu'il faut bouger le sujet, pas l'appareil ...C'est en partie parce que je ne suis pas équipé de telle sorte que je n'ai jamais de bon résultat avec les petits sujets Millimétriques :mad:

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »