Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Demande conseils focus stacking

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Demande conseils focus stacking

Message par Onmal »

Bonsoir à tous.
Depuis quelques semaines je m'essaye au focus stacking. Et malheureusement, les résultats ne sont pas au niveau de mes attentes. J'ai lu pas mal d'infos, sur le forum comme ailleurs et j'ai essayé de pratiquer mais rien n'y fait.
Voilà par exemple le meilleur résultat obtenu (Rhinoncus pericarpius si je ne me trompe pas):

Image
Paul Vignac : France : Houppeville : 76770 : 28/06/2020
Altitude : 187 m - Taille : 3.5mm
Réf. : 261647

:arrow: C'est faut avec le matériel suivant
Reflex apsc 24 mpx, objectif laowa 25mm (ici rapport de repro de 3.25:1 environ) fermé à f/4, plateau de qualité moyenne, flash macro de la même marque sur lequel j'ai scotché du papier pour faire diffuseur.
Developpement en JPEG avec DXO et satcking avec Zerene Stacker

:arrow: Voilà la méthode
Appareil sur plateau, en LV focus peaking activé.
J'avance progressivement l'appareil (ici 31 clichés)
Je développe chaque cliché avec DXO (je baisse les hautes lumieres et le constraste principalement)
Je stack avec Zerene
Je repasse par DXO pour une fois de plus baisser les HL et les contrastes, je redimensionne/recadre si besoin.

Ici on le voit parfaitement, c'est constellé de blanc malgré les diffuseurs additionnels et malgré les HL et contrastes baissés.
Les zones claires (ici des poils) créent des zones aux halos désagréable, et en général le piqué manque je trouve (comme si la diffraction était extrême)

La question que je moe pose est la suivante:
Problème de technique: je début, avec la pratique ca viendra?
Problème de matos: mauvais objectif (ca arrive d'avoir un caillou "raté"); mauvais éclairage?
Problème de logiciel: là je n'y crois pas, DXO me satisfait parfaitement pour la macro conventionnelle, et Zerene a bonne réputation (voir ici)

J'aimerais donc les avis et conseils de gens habitués.
Merci!
:wink:
Paul
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Demande conseils focus stacking

Message par latique »

Bonsoir,

Personnellement il ne m'est jamais venu à l'idée de travailler les fichiers individuellement avant de fusionner !
Eugène
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Demande conseils focus stacking

Message par Onmal »

On ne peut pas vraiment parler d'images travaillées, je baisse juste contrastes et HL. Sans cela ce serait encore pire...
Et puis ca va très vite. Je le fais sur une image de la série, je colle les correction et basta, en une minute c'est plié.
Paul
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Demande conseils focus stacking

Message par latique »

As-tu essayé en éclairage naturel ? Je n'ai jamais fait de focus stacking au flash.
Quel ISO ?
Eugène
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Demande conseils focus stacking

Message par Dom' »

Je ne connais pas cet objectif autrement que via les commentaires du net. Les avis sont unanimes pour dire que, plus encore que le MPE de Canon, l'objectif - totalement manuel - est très difficile à utiliser, entre autres à cause d'une profondeur de champ epsilonienne.

Ta photo n'est pas si mal, mais je ne la trouve ni très nette, ni assez piquée, en tout cas bien en deçà de ce que l'on peut attendre. Je me demande simplement si le nombre de clichés que tu as pris pour ton curcu est suffisant, j'aurais spontanément pensé au double... de plus, au moindre bougé, c'est mort...il est absolument nécessaire d'avoir un pied et une table à parallélogramme de très bonne qualité pour obtenir des résultats satisfaisants.

La question de Latique sur l'ISO mérite aussi réponse, et je partage son étonnement sur le fait de "corriger" individuellement chaque image de la pile. Quant à l'éclairage au flash en macro (avec un 60 mm macro Canon commandé par Helicon Focus), je n'ai pas d'expérience. Ou bien j'utilise un éclairage façon col de cygne avec deux leds puissantes, ou parfois la lumière du jour.

Personnellement, je disposerais d'un MPE ou d'un Laowa 25mm , je m'offrirais un rail spécial focus stacking, commandé par ordi. :wink:
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Demande conseils focus stacking

Message par Pascalou »

Bonjour à tous, bonjour Dom
Pour le rail spécial focus stacking, attention!
J'en ai eu un et je pense utile de vous donner quelques infos.
L'utilisation sur un statif en position verticale pose problème, Le poids du boitier plus objectif type MPE dépasse largement le kilo et en ce qui me concerne le moteur a commencé à se dérégler au bout d'un an pour rendre l'âme au bout de deux ans. Donc à utiliser en position horizontale.
Depuis j'utilise un rail manuel plus contraignant, mais moins fragile.
Pour l'iso je travaille en 100 asa
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Demande conseils focus stacking

Message par Onmal »

Merci pour vos retours.

:arrow: Éclairage naturel, j'ai tenté une fois, mail il faut descendre bas en vitesse et monter haut en ISO pour avoir une image.
Je suis toujours à 100 iso et 1/160. J'ai fait quelques essais avec d'autres paramètres (vitesse plus courte, sensi plus élevée) mais j'obtiens les meilleurs résultats comme ça.

:arrow: Pourquoi je traite les photos avant de stacker? Pour compenser le manque de piqué. Bon ici la photo est redimensionnée et assez dégradée, mais le constat est le même: le résultat est bien en-dessous de ce que 'on peut attendre en effet.

Pour le rail auto (merci pour l'avertissement Pascalou!) j'y ai pensé, mais ça coute un bras....

J'ai essayé avec la même méthode et mon sigma 70mm, en 1:1, et le résultat est bien meilleur. C'est pourtant du très vite fait (8 photos):

Image
Paul Vignac : France : Mont-Saint-Aignan : 76130 : 28/06/2020
Altitude : 144 m - Taille : 20mm
Réf. : 261681

Ici l'éclairage est à revoir bien sur, mais je voulais juste faire un essai pour le piqué....
Paul
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Demande conseils focus stacking

Message par Dom' »

Pour mes quelques macros et proxi (toutes mes photos récentes en galerie), j'ai également mis l'ISO à 100, et c'est le diaphragme que je bloque à f:5,6, qui si j'ai bien compris donne le meilleur compromis netteté / piqué. Pour la vitesse, mon reflex se débrouille... :)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Demande conseils focus stacking

Message par vanderbergh »

Pour ton Rhinoncus qui est en fait un Cionus, je ne vois pas les problèmes que tu mentionnes en agrandissant l'image, et je trouve qu'elle manque surtout de luminosité...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Demande conseils focus stacking

Message par latique »

Une bestiole noire sur un fond très clair et au flash est un casse-tête.
Mais pourquoi du focus stacking pour avoir si peu de PDC, le fémur et le tarse 1 sont flous comme le bord éloigné !
Eugène

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »