Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Choix d'un stéréomicroscope trinoculaire

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Choix d'un stéréomicroscope trinoculaire

Message par Cornumutila »

Bonjour,
J'ai vraiment besoin de conseils. Je veux acheter un stéréomicroscope trinoculaire pour :
—pouvoir confortablement procéder à des manipulations sur de petits « objets » genre édéages, entre autres, de carabiques.. mais aussi examiner des parties de végétaux, de roches...autrement dit tout ce qu'un naturaliste curieux peut avoir envie de regarder de très prés.
—Disposant d'une caméra numérique (que j'ai déjà utilisée pour certaines photos dans notre forum) je pense pouvoir améliorer ce travail.
—Mais je ne sais pas lire les « chiffres de grossissement » indiqués dans la description de l'instrument. Je joins le lien concernant le matériel que je pense choisir. Merci de vos conseils que je sais éclairés. (publicité gratuite)
https://www.atelierlatrouvaille.com/mic ... szoom.html
A bientôt, :lol: :lol: :lol:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Choix d'un stéréomicroscope trinoculaire

Message par vanderbergh »

Les premières infos que j'ai pu avoir m'indiquent que c'est un bon choix :D
Pour les chiffres de grossissement tu multiplies la puissance de l'objectif par celle de l'oculaire ici c'est tout simple puisque tu as un oculaire de 10x... :wink:
Par contre pour l'étude des édéages en détail il te faudra passer au microscope :mrgreen:
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Choix d'un stéréomicroscope trinoculaire

Message par Paul 37 »

Ce matériel est très convenable, je possède le même depuis plusieurs années et j'en suis satisfait. Ce n'est bien sûr pas un microscope à fort grossissement pour de très petits objets, mais l'usage n'en est pas le même. Et caractère appréciable... la distance frontale permet avec aisance la manipulation des sujets observés.
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Choix d'un stéréomicroscope trinoculaire

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Merci pour ces renseignements et ces avis. Donc je vais le commander. A bientôt.
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Choix d'un stéréomicroscope trinoculaire

Message par alastor »

Paul 37 a écrit : dimanche 21 février 2021, 16:39 Ce matériel est très convenable, je possède le même depuis plusieurs années et j'en suis satisfait.
idem ... :bienvu:

Note : pour des grossissements supérieurs l'achat d'oculaire plus fort que 10 est une fausse bonne idée car la diminution de lumière est prohibitif, une bien meilleure solution consiste à employer un doubleur de focale qui se visse devant l'objectif.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Choix d'un stéréomicroscope trinoculaire

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Merci pour ce dernier renseignement (je viens de commander le stéréomicroscope à l'instant). Je vais voir ce que je peux faire avec, et, éventuellement je commanderai le doubleur de focale. Evidemment vous serez tenus au courant sur notre forum bien aimé.
A bientôt !
:lol: :lol: :lol:
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Choix d'un stéréomicroscope trinoculaire

Message par Paul 37 »

A propos des oculaires, absolument d'accord avec Alastor. A mes début de microscopiste je m'imaginais que c'était la solution, j'ai alors cassé ma tirelire pour m'équiper. J'ai vite déchanté et depuis ce matériel dort dans un tiroir. Les oculaires x10 de bonne qualité restent l'équipement le mieux adapté.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Choix d'un stéréomicroscope trinoculaire

Message par vanderbergh »

De toute façon ne vous fatiguez pas avec vos conseils, cornu ne sais même pas ce qu'il va faire avec sa bino :mrgreen:
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Choix d'un stéréomicroscope trinoculaire

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Salut Christian. Ce que je vais faire avec ce bino ? Je vais déjà chercher un tiroir convenable — ce n'est pas évident — et potasser le mode d'emploi.(*). Ensuite je posterai plein de messages sur le forum, parce que de toutes façons j'aurai encore besoin de conseils. Enfin, je crois, mais ce n'est pas sûr.
A plus tard... :0002: :0002: :0008:
(*) Je parle du mode d'emploi du tiroir évidemment !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »