Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Mes araignées

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Mes araignées

Message par oxie »

je travaille depuis des années sur deux ou trois projets de grande envergure.
Avoir un répertoire complet des espèces de libellules de mon pays (donc larves, adultes, accouplement etc... afin de le publier un jour!)
Les papillons.
Les cincindèles pour lesquelles je vais aller porter des photos récentes.
Ensuite les araignées que j'ai toujours aimé.
Je travaille surtout sur deux axes; l'étude complête de l'argiope, et les araignées sauteuses. dont voici un extrait de mes travaux.

[Lien brisé]

Voici un salticidae courant, un Salticus scenicus, femelle, de 6 mm, avec une mine plutôt interrogative.
En fait ces araignées ont une bonne vue, et ce faisant elles suivent les déplacements de mon oeil à travers l'objectif!

[Lien brisé]

Voici un mâle d'une araignée sauteuse qui vit dans les plantes, Evarcha arcuata reconnaissable aux poils blancs le long de ses yeux.

[Lien brisé]

Mon avatar qui répond au nom de Pellenes tripunctatus, et qui chez le mâle est assea spectaculaire avec ses poils rouges ou oranges le long de la ligne de yeux fasciaux.
4 mm!

[Lien brisé]

La femelle qui s'essuye vigoureusement les yeux après avoir été éblouie par les éclairs des flashs!
6 mm

[Lien brisé]

Une autre de belle taille, 7 mm (c'est gros pour une saltique!)
de Aelurillus V-insignutus. une espèce qui fréquente les endroits rocailleux.

[Lien brisé]

une petite héliophanus curpeus, femelle avec ses pédipalpes jaune fluo qui servent de sémaphore lors des nombreux mouvements de communications que ces araignées ont. Elles ont en effet une communication très élaborée basée sur leurs vue qui est excellente.
Elle utilisent leurs couleurs mais aussi des signaux visuels pour communiquer.

[Lien brisé]

ATTENTION PHOTO EXCEPTIONNELLE d'une part parce que là ca ne rigole plus l'animal fait 2 mm et est un mâle de Heliophanus aeneus, d'autre part elle est figurée la première paire de pattes tendue, une fraction de seconde avant de sauter!!!!!! rare!

en voici d''autres

[Lien brisé]

La forme classique de Pellenes avec les poils rouges vermillon, beau n'est ce pas, je n'ai qu'un regret, ne pas avoir pu photographier la parade amoureuse qui est très spectaculaire et basée sur une danse unique! La plupart de ces araignées ont des rites très codés et toujours basés sur la gestuelle. Les combats des mâles sont magnifiques à voir car ils mesurent leur chélicères et leurs crochets. Je ne l'ai malheureusement pas encore photographié.

[Lien brisé]

La femelle, mais cette fois on voit ses yeux! juste avant de sauter!
Photographe tiens tes réflexes en alerte sinon la petite bête sera sortie du cadre en moins de temps qu'il ne faut pour le dire!

[Lien brisé]

Une très petite Salticus qui regarde où elle va pouvoir sauter! 4mm

[Lien brisé]

Une autre Evarcha la falcata cette fois-ci, grosse femelle de 7 mm.

[Lien brisé]

enfin une grosse Marpissa radiata, mâle, pas facile car elle vit dans la végétation. 7 mm
Modifié en dernier par oxie le mardi 6 novembre 2007, 20:34, modifié 2 fois.
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Message par oxie »

arachnophobes éloignez vous! ames sensibles s'abstenir.
Je me suis beaucoup intéressé à L'argiope une magnifique épeire appellée araignée frelon, à cause de ses couleurs.

La voici en train de chasser dans sa toile.

[Lien brisé]

Un pauvre chorthippus s'est jetté dans la toile de cette grosse femelle.
Celle-ci a capté les vibrations des fils avertisseurs de son piège et se dirige vers la source de celles-ci.

[Lien brisé]

une fois sur l'animal elle le fait tourner à toute vitesse en l'enrobant de fil collant afin de bloquer toute réaction de fuite et de bloquer toute défense.
Si on regardes bien on voir le produit répulsif des criquets qui s'écoule par le bouche (tache brillante et brune) mais ici cela n'aura aucun effet il est trop tard.

[Lien brisé]

Une fois la proie emballée, la morsure finale intervient. Cette morsure consiste à injecter une forte dose de venin paralysant et des enzymes qui vont commencer la digestion pour les araignées qui ne savent avaler que des liquides. C'est la raison pour laquelle elles liquéfient les chairs.
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Message par oxie »

elles ont en partie été publié dans le magazine photo, le plus tiré en europe le chasseur d'image.
C'était un travail sur la reproduction des araignées.

J'ai photographié la construction d'un cocon.

[Lien brisé]

Après avoir construit une toile avec des fils de suspentes très solides, l'araignée commence à construire une lingotière cylindrique. Elle comence par le bouchon (?) puis fabrique le réceptacle pour sa ponte en soie pelucheuse brune. cette soie très fine, est très hydrofuge et assurera l'araignée que le ponte de moisira pas.

[Lien brisé]

La ponte commence, elle déposera plus ou moins 400 oeufs jaune dans la ligotière. Avant de pondre elle dépose une couche de soie blanche et collante afin que sa ponte colle à la lingotière.

[Lien brisé]

Une fois la ponte terminée, elle fixe les oeufs avec de la soie collante pour solidariser le tout avec la lingotière. Puis elle va commencer à recouvrir la lingotière avec de la soie brune.

[Lien brisé]

C'est ce qu'elle est en train de faire ici. Cette soie très fine est déposée en couches assez lâche ce qui assurera une bonne ventilation de la ponte!

[Lien brisé]

Enfin comme il va falloir passez l'hiver, il faut isoler! Elle recouvre le tout d'une couche de soie parcheminée, en partie digérée par des enzymes qui vont lui donner un aspect grisâtre mais surtout imperméable!
A toute les étape l'araignée s'assure de la bonne marche des opérations en contrôlant la forme de la petite mongolfière d ela taille d'une balle de ping pong, en s'aidant de ses pédipalpes comme des compas!

[Lien brisé]

Enfin dernière couche de soie grise avant de construire le réseau qui va soutenir le tout.
L'araignée épuisée après 3 heures d'effort, se reposera près de sa toile, c'est d'ailleurs là qu'elle va mourir! ayant accompli son oeuvre.
C'est une des spectacle les plus hallucinant auquel il m'ai été donné d'assister.
C'est d'une complexité effarante et d'une précision milimétrique.

Ce n'est pas tout l'air enfermé dans la capsule va permettre au oeufs de respirer et aux petits de s'y mouvour lorsqu'ils seront éclos.
Mais toutes ces couches dures vont les empêcher des sortir! alors c'est le réchauffement qui va jouer le rôle de libérateur.
L'air contenu dans la capsule va se réchauffer, se dialter et déchirer naturellement la parrois de la soie parchemineuse! et les petits sortiront pour essaimer!
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Message par oxie »

voici la suite pour illustrer la prédation chez les saltiques:

Ces araignées ne tissent pas de toiles mais chassent à courre, en déployant des stratégies différentes selon les proies chassées.

[Lien brisé]

Ici une tipule à fait les frais, et comme vous pouvez le voir elles sont adepte des très grosses proies!
Cette espèce se tient sur les carex, et attend qu'une proie passe à portée, mais elle peut parfois abandonner l'affut pour pratiquer une chasse active! Marpissa radiata, mâle, 6 mm

en voici une autre de 11 mm la plus grande de mon pays:

[Lien brisé]

elle a attrapé un syrphe une de ces mouches butineuses et qui font souvent du dur place.

enfin si les araignées ont mauvaise presse c'est souvent à cause de cette """"""sale bête""""""" ci! (regardez les guillemets qui signifient que j'en pense pas un mot!)

[Lien brisé]

Pauvre tégénaire ce n'est pas sa faute si nos maisons sont si accueillantes pour elle! Ce n'est pas de sa faute si elle est dottée de longues pattes velues!

je rapelle ceci, les tégénaires des maisons sont inoffensives, malgré leur grandes pattes, les muscles de les chélicères sont peu puissants! donc elles ne peuvent planter leur crochets dans notre peau.
Mais qu'est ce qu'elle est impressionnante toute de même.
Ce mâle devait bien faire 5 cm pattes déployées et les Tegenaria parietina font dans les 8 cm pattes déployées!

Ce sont des mangeurs de petits insectes des maisons, elles se plaisent vraiment parmi nous!
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Splendide !

Toutefois le reportage sur la fabrication du cocon d'A. bruennichi aurait mérité un sujet à part, je n'avais jamais observé cette scène et les infos que tu donnes sont intéressantes.

Bravo et merci :wink:
Avatar du membre
DG.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 6 octobre 2004, 15:27
Localisation : Le pays de Vivarais

Message par DG. »

Je n'y connais absolument rien en araignées, mais rien que pour la qualité des photos je dis chapeau, le repportage sur la construction du cocon est particulièrement réussi. 8-O

Je n'ai qu'un mot à dire : ENCORE :D
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
nicolas35
Membre
Enregistré le : jeudi 29 mars 2007, 18:15
Localisation : Rennes (35)

Message par nicolas35 »

Sublime !

Tout comme DG : ENCORE :-P

Nicolas
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

Pareillement...
Pierre D.
COLLET
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 12:02
Localisation : côtes d'Amor

Message par COLLET »

Super ,les photos sont géniales,je n'apprècie pas trop les araignées sauf si ce n'est pas chez moi,dehors je ne leur fais pas de mal ,
A part cela le reportage est vraiment tres intéréssant,continue

Pierre
Avatar du membre
Droopy
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2005, 19:50
Localisation : Val d'oise (95)

Message par Droopy »

Superbes photos. Bravo :lol:
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »