Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Existe t'il un ou des utilisateurs de l'eos 1DS?

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Oui, j'ai une question :

On possède un boitier 24*36 avec une focale de 50mm (distance lentille-pellicule entre 50 et 55mm).
On photographie un enfant de hauteur h = 1,0 m situé au pied d'un arbre de hauteur h'= 4,0 m.
Lorsque la mise au point sur l'enfant et l'arbre est faite, la distance entre la lentille et l'enfant est de 2,0 m.

Peut-on avoir sur la pellicule l'image entière de l'enfant et de l'arbre ?

:lol:
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Message par oxie »

je crois que non car dans la pratique une focale de 45 mm ou 50 environ est égale à peu de chose près au champs couvert par la vision humaine.
Donc si à deux mètres tu ne peux pas voir l'enfant et l'arbre en entier, tu ne le verras probablement pas avec ton 50 mm.
Pour avoir une image complète à mon avis tu vas devoir lorgner du côté des grands angulaires et vu la faible distance de mise au point presque les super grands angulaires. C'est juste un avis.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

C'était une digression sans réel intérêt, en fait je suis de la "génération numérique" donc je n'ai jamais rien compris à toutes ces histoires de focales, d'ouverture etc... car je n'ai jamais fait de photo du temps des argentiques.
Je me suis donc mis à l'optique pour essayer de combler mes lacunes :wink:

La réponse était "non" et se démontre facilement, c'est de la géométrie de base.

Pour en revenir à ton sujet initial on se rend bien compte de la qualité de ton boitier, mais perso je n'ai pas l'expérience pour le "juger sérieusement".

Juste une question, pourquoi tu fais des crops à 66% (les défauts n'apparaissent réellement qu'à 100%) ?
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Message par oxie »

Oui mais à 100%, sur certaines photos on voit plus de quelle partie de l'image ça fait partie :wink:

J'avais choisi e tout mettre à 100% mais on ne sais quasiment plus distinguer d'où la partie agrandie vient et puis j'ai quand même mis quelques crop à 100%.

Je crois que la feuille à 100% tout comme la hampe florale ou la carapace de tiphoeus donne une bonne idée de ce qu'est la quallité du capteur une fois agrandis à 100%. en sachant qu'on est au delà de la résolution de l'oeil humain puisque plus c'est grand plus ça doit s'observer de loin en principe (la fameuse règle des deux diagonales, un 20X30 s'observe à une distance de 2X la diagonale)

:wink:
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Message par oxie »

voilà j'ai enfin pu faire des tests en configuration "available light" donc lumière faible dans une église sans flash additionnel.
Ma cible étaient des superbes fonds baptismaux roman en pierre.

J'ai voulu voir ce que la bête avait dans le ventre, alors j'ai essayé, prises à main levée, sans pied donc (l'appareil à la même stabilité que mon eos 1v grâce à une ergonomie hors pair)

J'ai aussi pu tester mon IS à plein puisque je suis au 13 ème de seconde! objo: 24-105 L IS USM, diaph; 6,3, iso: 1600 dispositif réducteur de bruit enclenché et fichier Raw légèrement retravaillé (contraste et arrière plan).

voici une vue de la frise avant qui représente un lion couronné.

[Lien brisé]

un détail à 100%

[Lien brisé]

Accentuation du boitier sur 3 (mode standard) sans accentu supplémentaire.

voici la frise de palmettes à l'arrière:

[Lien brisé]

et un détail à 100%

[Lien brisé]

En achetant ce boitier j'espérais avoir une ressource supplémentaire à 1600 iso au cas ou, mais la sensibilité est tout à fait utilisable pour des agrandissement jusqu'à l'A3+! Certes le bruit monte un peu mais modestement je trouve.

Yahou plus se trimbaler avec un pied dans les églises! Le pied total si j'ose dire.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Pour du 1600 ISO c'est même bien plus qu'honnête niveau bruit apparemment 8-O
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Message par oxie »

je trouve aussi, j'ai un très très léger résidus de flou de bouger sur la première photo mais qui n'est visible qu'à des agrandissements énormes.
Il faut dire que j'ai poussé la bête, c'est du vice de faire des photos au 13 ème des seconde avec une focale de 50 mm!
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Donc au final, la grosse appréhension du passage argentique -> numérique a disparu ?
La qualité semble au rendez-vous avec cet appareil, ce qui ne me surprend pas spécialement. Maintenant on attend les photos de bestioles avec cet appareil ! Les beaux jours ne devraient pas tarder à te donner l'occasion de nous montrer ça :wink:

Quant à moi je vais enfin pouvoir tester mon modeste Canon G9 mais je pense qu'il y a moyen d'en faire quelque chose... ça me fait les dents d'apprendre à paramétrer un appareil en full manuel, j'ai vraiment pas l'habitude :0005:
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Message par oxie »

J'ai eu la chance (je dis bien la chance!) de le tester car c'est vraiment un appareil agréable. Je te souhaite tout le bonheur avec ton nouveau compagnon car vraiment il est excellent. Il est petit (quoique gros par rapport à un compact classique, normal c'est le tout haut de gamme), discret, l'optique est très bonne, stabilisée en plus, les fonctions sont très bien placées et très logiques (vive les molettes j'ai eu beaucoup de mal à m'habituer aux boutons quand je suis passé sur la série 1!), sa résolution est excellente, possibilité de travailler en Raw, Images belles ét claquantes (un peu saturées mais c'est paramétrable) il manque peut être un mode macro un peu plus ambitieux (mais compte tenu de l'optique et de sa formule c'était peut être demander beaucoup car il y a une lentille asphérique dedans et ça coute cher!) non vraiment un appareil très convivial et très agréable.

L'appréhension du passage au numérique est un peu tombée car je travaille presque comme avec mon argentique (commandes au même endroit sur toute la série 1 donc pas d'adaptation) il y a quelques réglages en plus mais on met vite la main dessus tant l'ergonomie est exemplaire! Je me suis même surpris hier à refaire de la mesure Spot et j'ai même tenté une multispot (particularité géniale de la série pro, prise de jusqu'à 7 mesure et l'appareil en tire la moyenne, génial quand on doit prendre des photos détaillées d'un vitrail rétroéclairé et des éléments architéctoniques qui l'accompagnent)

Et comment que je suis impatient de le tester sur terrain. Je vous tiendrai au courant dès que c'est possible pour vous montrer les résultats. je pense aller faire quelques prospections du côté de ma réserve naturelle (celle sur laquelle j'ai déjà publié un article) dès la fin du mois de mars si les conditions météo sont bonnes.

J'aimerais aussi trouver un possesseur de Nikon D3 pour pouvoir tester le tout nouveau 14-24, 2,8, j'ai vu les caractéristiques et mazette que engin! Meilleur que le 14 mm nikon et il écrase le Sigma à 14 mm!
STP Monsieur Canon fais nous en un pareil! (je rêve depuis que j'ai fais quelques photos un peu particulière d'utiliser un 14 mm pour prendre quelques gros papillons et gros coléoptères!) J'en avait prise quelques unes au 20 mm sous la distance de mise au point et diaph calculé vissé à 32, avec des effets spectaculaires. J'aimerais bien rééditer l'expérience.

[Lien brisé]

Une vue spéciale prise au 20 mm pour accentuer le côté grandiose de la foret face a un insecte qui n'est pas petit quand même.
Ceci est une interprétation de la nature donc on aime ou on aime pas! C'était lors d'une simple balade en forêt car si j'avais su ça, je me serais baladé avec un réflecteur et tout le bazar. Cette photo est critiquable techniquement c'est sur mais je trouve qu'elle rendait bien le côté grandiose de la forêt et la petitesse d'un insecte qui mesure quand même 7 cm! côté technique, prise sur pied, 20 mm, diaph 32 distance de mise au point calculée sur place (ici 17 cm soit 3 cm au dessous de la distance mini) mesure de lumière sur l'animal, j'ai voulu que l'ombre donne a l'animal un côté monumental. J'ai aussi un très léger flou de bougé d'une patte compte tenu que l'insecte avançait lentement et que ma vitesse était de 2 secondes et demi. Donc en définitive j'aime beaucoup cette photo et vous qu'en pensez vous?

:wink:
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Vinz »

L'effet est génial mais techniquement pfiouuuu faut le faire !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »