Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Existe t'il un ou des utilisateurs de l'eos 1DS?

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Lyrr
Membre
Enregistré le : lundi 5 décembre 2005, 11:59
Localisation : Montpellier

Message par Lyrr »

Pour répondre à ta question : 24millions de pixels (à moins de s'appeler Vincent Munier ou Yan Arthus Bertrand) et faire des tirages de 3m sur 2m, je ne vois pas l'intérêt.

Ca présente même des désavantages comme ne pas pouvoir afficher correctement tes photos sur ton écran.
Tu verras toujours tes photos à moins de 10% de leur taille normal (d'ou une forte dégradation) alors que normalement pour un affichage optimal sous Photoshop, il faut les regarder à 50%...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Serge,

Tu travailles avec quel matériel, principalement, toi ?
Pierre D.
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Message par oxie »

c'est vrai, mais je compte bien un jour faire des tirages de 2m sur 3! j'en ai déjà fait de 1 mètre à partir de dia et c'est déjà pas mal! mais il y a mieux, une dia projetée c'est autre chose! Alors j'ai été cherché auprès de la communauté des photographes pour savoir quel outil me satisferais et j'en suis arrivé à la conclusion que le Ds était fait pour moi.
il a tout pour me plaire, ergonomie pareille que mes eos 1V et 3, construction en magnésium, en plus il est même plus léger que mon eos 1V (comble de chance), en dehors de cela, possibilité de publication en très haute résolution (double page par exemple), possibilité de recadrage drastique (c'est très rare car généralement je cadre à la prise de vue mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut, une certaine pérénité puisque 21 mega pixels, c'est quand même pas de la roupie de sansonnet et cela restera assez élevé pour permettre un travail de qualité pendant un certain temps je crois (à le temps ou l'on faisait toute sa carrière avec un Leica M, mmmm qu'il est loin!),
Je compte bien tirer parti de toutes les possibilités de la bête aussi bien point de vue construction qui est superbe (pour le sample que j'ai eu en main) que photographique (possibilité d'agrandissement géants sans grain, miam (j'en ai marre des perte de qualité due au scannage des dias qui sont toujours plus belles quand elle sont projetées), possibilité de gérer le buit au mieux jusque 400, 800 voire plus d'iso, bien que ma sensibilité préférée est 50 ou 100, possibilité de faire toutes les photos que je veux sans rechigner à appuyer sur le déclencheur (jai parfois raté des photos à cause de ça, je suis un maniaque de la déclenchite parfaite si je suis pas sur que c'est pas net je déclenche pas, ce qui m'assure presque 80% de réussite pour des sujets dans un environnement normal (vent nul ou modéré, luminosité assez légèrement diffusée etc)
Pour ce qui est de les observer à des forts grandissements, t'inquiète pas je vais zoomer la dedans à gogo pour pouvoir compter les poils de leur pattes!
Voilà les raisons qui m'ont poussée à choisir le 1Ds, maintenant je suis sur que je vais continuer encore à faire de la diapo déjà rien que pour illustrer certaines conférences, avec lequelles je présente parfois un power point pour la présentation et des dias pour la qualité de l'image.

Ps: il est chouette ce libellulidae en contre jour!
:wink:
Avatar du membre
Lyrr
Membre
Enregistré le : lundi 5 décembre 2005, 11:59
Localisation : Montpellier

Message par Lyrr »

pierred a écrit :Serge,

Tu travailles avec quel matériel, principalement, toi ?
Canon 400D, et objectif Canon 100mm macro et 300mm f/4 is (mise au point minimal de 1.5m : trés pratique pour les gros insectes volants)

Je lorgne quand même sur le 40D pour bénéficier des progrés réalisé sur les basses lumières qui constituent l'essentiel de ma production.
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Message par oxie »

t'as déjà essayé le 300 plus des bagues allonges! c'est génial, moi je suis un adepte du couple bizarre 100-400 L is USM et bague de 25 mm, miam j'en rafole pour les grandes espèces. :wink:

J'aime bien les ambiances de tes photos, même si ce n'est pas le même style de photo que les miennes.

Tu as raison, pour le 40D, je crois que tu ne seras pas déçu, il est quand même un peu mieux construit qu'un 400D (attention il est pas tropicalisé comme la série 1 et c'est bien ça que je reproche à ce matériel cher, l'eos 3 avait lui déjà 35 point d'étanchéité, malgré qu'il ne coutait que 700 euros!)
N'espère quand même pas porter un tout gros télé par la boitier comme on peut le faire avec les boitiers professionnels.

Pour la haute sensibilité, lorgne aussi un peu du côté de chez Nikon, j'ai été subjugué par le rendu à très haute sensibilité du nikon D 300 que j'ai eu la chance de prendre en main. (Si je n'avais pas tout un parc optique et sutout le 65 MPE (y a pas ça chez nikon) je crois que j'hésiterais)

J'ai vu des photos à très hautes sensibilité vraiment irréprochables.
Du niveau que ce que peut produire un 1DS apparament (maintenant le DS que j'ai vu en était la version ancienne le mark II, qui date déjà de deux ans et demi) :wink:

J'avais pas encore vu, tu es une célébrité de Montier en Der.

Petite question: tu prends les aeshnidae (Aeshna mixta je pense à mixta à voir les taches sur le metathorax) en vol avec autofocus ou prémise au point. (cette espèce est connue pour faire assez souvent du sur place)

De deux, j'ai l'habitude de travailer en Fill in, comme je ne suis pas encore complêtement rentré dans le monde numérique, quel type de balance de blanc me conseillerais tu pour avoir un léger éclat de plus comme je le fais en diapo. (AWB ou balance Flash?) perso j'ai déjà essayé en AWB et ça donnait pas mal.
Pour tes couleur tu travailles en Balance programmée, vers les 5000 ou 6000 KJ pour saturer un max ou tu les boostes en post production?

Je sens que je vais essayer de te soutirer si tu es d'accord évidement, quelques infos qui rendront mon passage au numérique moins douloureux (en dehors de mon portefeuille qui est ratiboisé mais quand on aime on compte pas et puis l'observation animalière est mon hobby principal je pars jamais en vacances,je bois as et je fume pas ce quime permet de tout consacrer à la photo)

En dehors de la section photo des boitiers numériques, le reste est encore un peu théorique pour moi.
Avatar du membre
Lyrr
Membre
Enregistré le : lundi 5 décembre 2005, 11:59
Localisation : Montpellier

Message par Lyrr »

oxie a écrit : J'avais pas encore vu, tu es une célébrité de Montier en Der.
C'est rigolo ça. Je ne suis pas une célébrité mais j'ai effectivement gagné le prix insecte à Montier, cette année.

Je prends toutes mes photos en mise au point manuel, même les insectes en vol.
Je n'ai jamais été satisfait de l'autofocus, il n'accroche pas bien les sujets surtout en basse lumière. De plus le capteur central est celui qui marche le mieux et moi, je n'aime pas les sujets centrés (sauf symétrie)

Au sujet du fill-in, je ne peux pas te renseigner car je ne pratique pas. En contre-jour, Je préfère mieux laisser l'insecte en sous-exposition car je trouve que le fill-in donne des photos trop artificielles. A la rigueur j'utilise parfois un réflecteur.
Sinon, je laisse l'appareil en balance des blancs automatiques car de toute façon, je prends mes photos en RAW et revoit la bdb de mes photos au cas par cas (sous Capture One)
Normalement, (surtout en macro)elle se situe autour de 5500.
J'optimise quand même mes images sous Photoshop en faisant les réglages habituels (niveau ou courbe, saturation des couleurs et accentuation de la netteté). Par contre, je laisse les réglages de l'appareil à zéro (neutre) car je préfère tout maitriser moi même en post-traitement.

Si tu as d'autres question n'hésites pas...

Tu n'as pas un site ou je peux voir tes photos ?
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Message par oxie »

C'est intéressant ça, car moi aussi je me met en tout manuel pratiquement tout le temps, la seule chose que je m'autorise c'est la TTL II pour mes fill in (obligé parce que les gens qui regarde mes photos veulent voir de l'anatomie) (sinon on passerait son temps à régler ses machins tout les temps!) mais il m'arrive de faire des photos en étallonnant mes 550 au flashmètre.

J'ai peu de lumière surtout que je travaille en Velvia ou en sensia 50 ou 100.

Je me réjouit de disposer d'une sensibilité variable à chaque photo et d'une excellente correction du bruit (miam!)

Ma mise au point est elle aussi presque toujours manuelle, car l'autofocus accroche jamais où il faudrait! Je suppose que pour tes libellules en vol tu dois faire une prémise au point et puis tu shootes (j'en ai jamais fait beaucoup vu le déchet que cette pratique génère, les déchets je les paye moi!)

je n'ai pas de site (j'ai pas le temps d'en faire un car je suis extrêmement occupé par des activités archéologiques et paléontologiques (pour lesquelle je fais de nombreuses photos ou dessins) ou par mes prospections naturalistes.)

J'ai mis quelques photos sur le forum à cet endroit ci, mais tu les as peut être déjà vues?

viewtopic.php?t=26906

Elles sont en basse résol, car normalement elle font plus de 4000 pixels de côté. Mais même avec ça je perd de la netteté par rapport à ma sensia et ça m'énerve de plus en plus! Je veux une fidélité presque absolue des couleurs (pas de contraste ou de staturation très poussée) d'ailleurs je travaille avec ma diapo scotchée sur mon écran ou sur un table lumineuse quand je les retravaille.

ou des araignées de moins de 7 mm en moyenne prises au MPE:

viewtopic.php?t=26904

Il y a la dedans des vues d'identification (ce qu'on me demande le plus) des vues de paysages des endroits que je prospecte, mais aussi des cadrages un peu plus olé olé que j'ose sur certaines espèces que j'ai déjà prises de nombreuses fois.

Mon ambition est de disposer d'une immense base de donnée photographique qui dressera l'état des lieux de la faune odonatologique de Belgique.
Ma démarche est un peu différente de la tienne, puisque j'ambitionne de photographier toutes les libellules de mon pays dans un premier temps (il ne m'en manque plus que 7), et puis essayer de jouer un peu pour avoir quelques vues un peu moins traditionnelles.

Je suis en partenariat avec plusieurs assoc qui emploient mes photos (dont un site naturel avec lequel je suis en train de réaliser de grands cartels pour une espèce de libellule très rare) ce qui explique le © qui apparait partout.

Voilou, je sais que je vais m'amuser avec mon nouvel appareil, mais je vais avoir un pincement au coeur de ne plus poigner aussi systématiquement dans mes eos 1V et 3! Je suis sentimental (ça fait plus de 7 ans de vie commune!)

Merci pour ta proposition de répondre à mes questions, je ne manquerai pas d'en profiter. Je suis actuellement un utilisateur du numérique (pour mon travail en archéologie) mais je n'estime pas encore être rentré pleinement dans ce monde donc merci de répondre à mes questions.

voilà je suis quand même un peu nostalgique de mes diapo, prend une des meilleure que j'ai jamais faite (en tout cas je la considère comme telle):

[Lien brisé]

Je te jure que ça sur écran géant, en 2m sur 3 c'est quelque chose!!!!
Prise après trois heures d'affut immergé, appareil sur affut flottant viseur périscopique. :wink:
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Message par oxie »

Pour ceux que ça intéresserait voici mes premières impressions de ma première prise en main de mon boitier de travail l'eos 1DS mark III.

Délai de livraison très satisfaisant à peine commandé déjà reçu! (y a intérêt à avoir les sous sinon faut emprunter! lol) petit clin d'oeil en passant juste pour dire qu'il est maintenant livrable sans retard.

Question ergonomie. Pas plus volumineux qu'un eos 1V sauf sur la tranche (plus épaisse), il est aussi moins lourd (1,4 kilos contre 1,65 kilos et assez substanciellement (merçi pour mes vertêbres!), Le revêtement anti calorique porte bien son nom car même par temps froid, il reste relativement agréable à utiliser (avec le 1V et son aluminium on restait parfois presque collé après tellement il était froid, lol!)

La construction est exemplaire on sens qu'on a du matos robuste et fait pour durer dans les mains. La section photo est identique à celle de mon 1v donc je suis en terrain connu.
Petit détail, une pression sur un bouton de fonction l'active pour 6 seconde, chouette ça parce que sur mon Eos 3 il fallait tenir le bouton enfoncer et choisir la fonction après ce qui demandait des doigts de saxophoniste!
L'ergonomie est la même que celle du 1D classique avec roue codeuse et poussoir Set (très pratique une pression active une fonction)
La navigation dans les menus est on ne peut plus simple puisque après une pression sur Menu on navigue soit avec la roue proche du déclencheur pour choisir la ligne, soit avec la roue codeuse dorsale ou le multicontrôleur (qui est un peu petit, mais pas de problèmes pour moi qui ai des fins doigts! cela peut poser problème aux paluches!) pour choisir dans la liste.
Pour les réglages immédiats le poussoir FUNC est là à l'arière pour contrôler la compression et la WB.
Antipoussière actif activé dès l'allumage et l'extinction cela devra réduire en principe les pétouilles sur le capteur on verra ça en situation bien entendu.
Le viseur est une TV HD avec un lecteur DVD Blue ray, quand on met son oeil là dedans on a plus envie de regarder dans un viseur amateur! Et pourtant étant binoclar gravement atteint (plus de 6 dioptries) depuis mon plus jeune âge pour être parfait il faudrait qu'il ai encore un dégagement occulaire plus important.

L'autofocus est bluffant de vitesse, mais toujour pas plus facile à sélectionner que sur mon eos 1V hélas, Canon serait bien inspirer de mettre un pad pour contrôler les colimateurs nombreux, sinon la mise au point est merveilleuse même sur des sujets peu contrastés.
L'autonomie de la nouvelle baterie semble impressionnante au vu des quelques déclenchements que j'ai fait.

Pour les petit truc chouettes:

Balance des blanc entirèrement programmable
Luminosité de l'écran paramétrable sur 10 niveaux.
Style de photo légèrement accentué d'origine pour avoir des photos plus vite prêtes à l'emploi.(on aime ou on aime pas de toute façon c'est débrayable)
Petit détail qui montre que Canon a tiré des enseignements des erreurs du passé, dans les Customs focus:
Il y a la possibilité de défocaliser un objectif de son choix en le reprogrammant ceci pour couper les problèmes de bac focusing qui avait été constaté sur certains modèle d'objo.
On peut enrégistrer jusque 10 objo reparamétré dans le menu en sachant que si on joue avec ça on dérègle la mise au point pour cet objo là si elle était bonne, donc à manier avec prudence et seulement en cas de problème réel sinon le remède risque d'être pire que le mal! Cela dit cela doit être assez chiant d'aller chercher l'objo dans le menu chaque fois qu'on en change. Cela résout une partie du problème mais pas tout.
C'est assez peu ergonomique mais c'est la seule parade trouvée pour l'instant. Canon cherche dans la bonne direction mais à encore des progrès ergonomiques à accomplir.

Vous voyiez on peut aimer son nouveau jouet et ne rien lui passer!

Les premiers essais:
Je me suis baladé en ville pour trouver des textures digne de ce nom à photographier à 21 mega pixels.
Le temps était pluvieux, et gris, à un moment un soleil blanc est apparu bref des conditions de chiotte, exactement ce qu'il fallait pour pousser la bête un peu.
Pour ne pas chipotter et pour commencer je me suis mis en JPG L 10 (fichier 15 mega)
En photographiant parfois au 24-105 à 105 avec une vitesse de 1,15 ème de seconde et c'est net comme un rasoir (il est exceptionnel cet objo)
Le rendu se comporte comme un dia çad que il ne peut mettre du détail dans les zones crâmées ni mettre des détails dans les zones bouchées cela dit la latitude d'exposition semble quand même plus intéressante qu'avec une provia par exemple.
C'est au retour chez moi que j'ai pris conscience du machin mazette à 200% pas un poil de grain! en accentuant à 500 sur le logiciel canon pratiquement pas d'artéfact (c'est pas l'accentu que j'emploie mais c'était pour pousser)
Le lendemain galop d'essai pour mon 180 macro, une touffe de perce neige entre deux lychens, et hop le tour est joué.
Essai en contre jour superbement géré, et fill in en balance flash extraordinaire. J'ai ouvert une de mes ancienne diapo à 100 % et un fichier DS à 200 et là j'ai encore eu un choc! re mazette quel bidule!
j'ai aussi mis sur une table un petit coléoptère et l'ai photographié avec mon MPE plus MT 24EX alors agrandi avant je regardais les stries anatomiques des élytres, maintenant je regarde les griffes infîmes dans la carosseries des bestioles (vin dju que leur vie doit être dure pour être autant rayée. A mon avis si on photographie quelqu'un on a intéret à diminuer l'accentuation sinon on risque un baffe!

Enfin chez un pote j'ai pris une série de photo en Balance de blanc Tungstène d'une orchidée à 800 iso JPEG L 10 pour comparer avec la latitude d'expo d'un 400D, et malgré ce que dit réponse photo, (qui n'est pas tendre avec canon, mais il est bien connu que ce sont des pro nikon, j'ai rien contre mais qu'il le reconnaissent bon sang! Aller faire des photos d'une voiture d'expo avec des spots star au 85, 1,2 à pleine ouverture ils poussent presque pas la bouchon là!)
la latitude d'expo est exceptionnelle.
Photo prise en lumière incandescente au 20 ème à 105 mm en quasi macro.
Alors les images du 400 D montre une profondeur de couleur plus faible, le DS résout tout en mettant des nuances incroyables si c'est blanc rosé, ça apparait blanc rosé et ce à pleine ouverture!
si c'est finement nacré, c'est nacré!, là ou le 400D de mon pote a eu un peu plus de mal et il le reconnaissait.

je vais maintenant bientôt passer en RAW, mais mes essais sont rendus quasi impossibles avec ce temps pourri qu'on a sur la Belgique depuis presque 6 mois.

Houlà quelle longueur! c'est presque un harry potter! mais je crois que la bête le méritait. Petit détail anecdotique, mon ancien boitier s'appellait Joséphine (en référence à Nikita, le vrai hein pas le machin américain) mais celui ci sera probablement affublé du sobriquer du petit sorcier car c'est un vrai magicien (eh oui on a tous nos péché, nomer ses appareils photo et aimer harry potter dans mon cas! looooool)

Voilà pour ceux qui voudrait des explications sur le monstre, mon petit galop d'essai pour l'instant vous l'avez compris je lui donne un bon 18 sur 20! hâte de tester sur mes sujets habituels. :wink:
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

oxie a écrit :c'est vrai, mais je compte bien un jour faire des tirages de 2m sur 3! j'en ai déjà fait de 1 mètre à partir de dia et c'est déjà pas mal!
Ne rêvons pas, une dia de haute qualité (style kodachrome) possédait l'équivalent de 60 millions de pixels !

Alors, c'est pas demain la veille qu'on en fera autant en numérique 8-O
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

alastor a écrit :...
Ne rêvons pas, une dia de haute qualité (style kodachrome) possédait l'équivalent de 60 millions de pixels !

Alors, c'est pas demain la veille qu'on en fera autant en numérique 8-O
Se référer à cette page : http://www.archaero.com/photographie.htm
Chercher le paragraphe : Numérique / argentique
On lit alors que si l'on prend un film diapo Kodachrome, pour des détails ayant seulement 10% de contraste entre eux, on obtient un équivalent de 16 Millions de pixels sur une diapo.
Si on considère 50% de contraste alors on tombe à 5,5 Millions de pixels.
Peux tu citer la source qui donne 60 Millions ?
Didier.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »