Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Bipode pour chasse photo-macro

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Bipode pour chasse photo-macro

Message par Dimitri GEYSTOR »

Bonsoir,

PierreD m'a demandé d'expliquer ma méthode du trépied modifié en "bipède" pour la photo macro sur le terrain.

Pour la chasse à l'image en terrain accidenté avec un reflex relativement lourd (Canon 20d) + objectif 100mm macro (également lourd) + flash Canon macro twin-lite MT-24EX, on est confronté au dilemme : travail à main levée, avec gros risque de flou, ou travail avec un trépied classique : engin impossible à utiliser sur une pente avec végétation en friche.


Les conditions deviennent de plus en plus critiques à mesure que le grossissement augmente. La solution du "monopod", que j'ai essayée, ne marche pas non plus : on se balance quand même de droite à gauche et d'avant en arrière.

Il fallait inventer un engin relativement maniable, qui permette de neutraliser ces deux mouvements : gauche-droite, avant-arrière.

J'ai utilisé un trépied très robuste vendu avec un niveau laser dans les magasins de bricolage. Bon marché (chinois ?), le niveau est de la camelote ; par contre le trépied est costaud, à pieds coulissants verrouillables. Je l'ai amputé sans scrupules d'un pied, et de sa colonne à crémaillère, mais je lui ai laissé sa poignée de transport incorporée, très très utile.

Image
Geystor : France : 17 6 2005 : MONSEGUR : 47150
altitude : 200 -
ref:2788

Sur le dessus, j'ai fixé une équerre de récupération, et une poignée Manfrotto à rotule. Le principe de cette poignée est : quand on serre le grip, la poignée tourne librement dans tous les sens, quand on relâche la pression la poignée se bloque pile (un peu brutalement même, mais on s"y fait).

Image
Geystor : France : 17 6 2005 : MONSEGUR : 47150
altitude : 200 -
ref:2789

Le dessus de la poignée reçoit un dispositif de couplage rapide. La partie correspondante est vissée sous le reflex. L'appareil de photo peut être engagé ou dégagé instantanément.

Image
Geystor : France : 17 6 2005 : MONSEGUR : 47150
altitude : 200 -
ref:2793

L'ensemble est très stable, et ne peut absolument pas pencher à droite ou à gauche. Il peut, et c'est même indispensable, se pencher d'arrière en avant. J'approche le sujet en tenant le bi-pode par sa poignée (main gauche). Je plante doucement les deux pieds, j'incline l'ensemble progressivement vers l'insecte tout en ajustant la poignée.

Selon le cas, j'utiliserai la mise au point automatique (faible grossissment et pas de végétation parasite) ou la MAP manuelle (fort grossissement).

Pour les forts grossissements, je recours à mon arme secrète. Je n'en ai pas encore parlé. C'est mon bâton ferré de randonnée (que j'ai ramené de Haute-Savoie). Je le tiens de la main gauche, je le pique devant à gauche en biais, et je le laisse coulisser librement dans ma main (gauche) jusqu'à la MAP parfaite. Je le bloque en serrant la main : le bipode est devenu trépied. J'arrive ainsi à maîtriser des MAP délicates même avec bonnette grossissante.

Image
Geystor : France : 16 6 2005 : MONSEGUR : 47150
altitude : 200 -
ref:2790

Voici à quoi ça ressemble (j'ai gommé sur l'image la courroie qui m'a servi à retenir l'appareil).

Image
Geystor : France : 17 6 2005 : MONSEGUR : 47150
altitude : 200 -
ref:2791

J'utilise aussi un trépied, notamment pour les forts grossissements en intérieur, avec tête orientable à trois degrés de liberté, et rail Novoflex avec double crémaillère.

Image
Geystor : France : 17 6 2005 : MONSEGUR : 47150
altitude : 200 -
ref:2792

Voilà, ça vous donnera peut-être des idées.

Cordialement

Dimitri
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Très intéressant Dimitri.
Je n'avais pas pensé au Tripod et le monopod n'est en effet pas aussi pratique que je l'espérais. Aussi je fais des photos floues à main levée.
Amicalement.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »