Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Flash et fibres optiques

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

betal
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00

Flash et fibres optiques

Message par betal »

Bonjour, je "debarque" sur ce forum et ne sait pas si le sujet a deja été traité, mais j'ai une toute petite experience d'un bricolage visant à amener la lumiere du flash integré jusqu'a "où il faut" quand on est à des rapports élevés (sinon pourquoi s'embeter ?!). Dites moi s'il faut que je developpe..
Amicalement, Antoine.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Bonsoir,

On a plutôt jusqu'à présent parlé de diffuseurs. Je suis preneur de toute bonne idée pour me faciliter la vie en macro !

Dominique
betal
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00

Message par betal »

Encore une fois à mon avis cela n'a d'interet que pour les grands rapports de grossisement, là où l'objectif fait de l'ombre au flash integré, bon je ne sais pas comment on fait pour inclure des photos dans les messages, merci de m'en informer..
Amicalement, Antoine.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Tout ce qu'il faut savoir est ici si l'on veut héberger ses images sur la galerie communautaire :
[lien brisé]

On peut aussi héberger les images ailleurs, sur Image Shack par exemple. Il suffit ensuite de copier/coller le lien proposé dans la fenêtre d'envoi du message.

Dominique
Modifié en dernier par Dom' le mercredi 2 juillet 2014, 6:06, modifié 2 fois.
betal
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00

Message par betal »

Merci Dominique pour tes infos.
Pour trouver des fibres optiques pas chères le mieux c'est encore ces lampes déco qui ont eu leur heure de gloire, on en trouve encore dans certains magasins d'ameublement mais aussi aux puces pour quelques sous.
Image
Inconnu : France : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:4266
On recupere ensuite le faisceau de fibres et il s'agit alors d'en amener une extremité au flash et l'autre près du sujet, en une ou plusieurs parties.
Pour ce faire j'ai realisé un bricolage assez immonde mais fonctionnel..
Le socle du faisceau est maintenu dans un petit boitier plastique par du silicone, les deux bouquets de fibres (option "eclairage sans ombre"!) sont maintenues en position par une tige semi rigide elle même fixée sur un mini pied à un euro qui va sous l'APN, heureusement pour la comprehension je peux vous montrer la photo de l'horreur..
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Eh bien allons-y pour la photo, car j'ai un peu de mal à visualiser l'objet ... :wink:

Dominique
betal
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00

Message par betal »

Desolé pour le fractionnement des messages (problème technique).
La photo donc:
Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:4267
et l'ensemble une fois en place:

Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:4268
Je suis amateur de toute solution plus elegante !!
On peut imaginer d'installer les fibres en lateral comme je l'ai fait, mais aussi en haut, en bas, tout autour, en un ou plusieurs "paquets" etc..., bonnes experimentations !
Amicalement, Antoine.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Intéressant dans le principe. C'est vraiment pas bô :lol: , mais je suppose que cela peut donner de bons résultats. Je pense que je vais creuser un peu.

Tu as fait quelque chose de particulier pour la "boîte à lumière" que tu dois encastrer sur le flash ? En particulier, le paquet de fibres optiques y est-il surfacé ?

Dominique
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Bonjour Betal,
Très intéressant ton système.
J'ai pour commencer deux questions :
- as tu des exemples de photos prises avec ce système ?
- tes tiges semi-rigides sont faites avec quoi ?
Merci.
Didier
.
betal
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00

Message par betal »

L'embase du paquet de fibres est d'origine, je l'ai juste aplatie un peu à chaud pour qu'elle s'adapte mieux à la fenêtre du flash. Telle qu'elle est au depart:
Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:4269
Amicalement, Antoine.

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »