Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Connaissez vous cette technique?

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Connaissez vous cette technique?

Message par tioneb »

Pour illustrer une technique que je brulais d'essayer depuis le début de l'hiver...
Voilà 2 photos qui sont le résultat de la combinaison de 8 autres, chacune.
Elles sont fusionnées avec Toshop ou CombineZM qui fait la même chose. Il s'agit de récupérer sur chacune les zones nettes et de les fusionner pour améliorer la profondeur de champ.
J'ai utilisé 8 photos faites à plat ventre en tentant de ne pas bouger et en modifiant très légèrement la mise au point entre chaque. La profondeur de champ est considérablement améliorée.
Ce qui est dommage c'est qu'il y a un peu trop de lumière et les reflets sur les soies donnent une impression de netteté renforcée...

Image
Image
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Guillaume D
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 20 avril 2007, 3:27
Localisation : Dijon (21)

Connaissez vous cette technique?

Message par Guillaume D »

En effet, c'est une technique redoutable surtout avec du matériel immobile. Dès que ça bouge un peu du coté du sujet ou du photographe le résultat est un peu moins bon.

Je m'en sers souvent pour les photos d'exuvies sous bino.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Avatar du membre
RenaudB
(†)
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007, 21:41
Localisation : Thônex, Suisse

Connaissez vous cette technique?

Message par RenaudB »

Je ne la connaissais pas et je suis impressioné par le résultat.
Si je saisis bien il s'agit de superposer les photos mais comment faire pour éliminer les zone floues de chaque photos?
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Avatar du membre
Guillaume D
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 20 avril 2007, 3:27
Localisation : Dijon (21)

Connaissez vous cette technique?

Message par Guillaume D »

RenaudB a écrit :comment faire pour éliminer les zone floues de chaque photos?
C'est la que le logiciel intervient.

Il combine les zones nettes des différentes photos pour n'en obtenir qu'une.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Avatar du membre
gerfaut
Membre
Enregistré le : lundi 14 mai 2007, 21:39
Localisation : BLOIS 41000

Connaissez vous cette technique?

Message par gerfaut »

Je ne connaissais pas, le résultat est impeccable . :0024: :0024:
La prise de vue doit être très très précise aucun mouvement ni de la bête, ni du vent, ni du photographe.Même pendant le changement de mise au point. :0022:
Bravo j'essaierai un de ces jours. :wink:

Gérard.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Connaissez vous cette technique?

Message par tioneb »

En fait la technique tolère un peu d'imprécision. Ces photos n'ont pas été faites vraiment à main levée, puisque ... j'étais appuyé.
Mais, à plat ventre, et provoquant forcément des mouvements en modifiant la mise au point, manuellement.
Les "calques" sont réalignés, manuellement ou automatiquement.
C'est sûrement encore mieux sur un tripode.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
coenonympha
Membre
Enregistré le : jeudi 10 mars 2005, 8:38
Localisation : Landes

Connaissez vous cette technique?

Message par coenonympha »

Très jolie photo. Je n'ai encore pas essayé CombineZM (je passe déjà tellement de temps sur Lightroom :0005: )
Pourrais-tu nous poster un avant/après que l'on puisse constater la différence de PDC s'il tiou plait ?
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Connaissez vous cette technique?

Message par Bozo »

J'utilise pas mal CMZ, et aussi sur le terrain.
Voici un exemple intéressant, parce que les photos de l'Otiorhynchus n'ont pas été faites sur le terrain en prévision d'un assemblage futur.

La première montre une des photos de la série.
La seconde est le résultat d'un assemblage de trois photos prises à la suite, mais sans faire spécialement attention à ne pas bouger entre chaque prise de vue.
On voit donc que le logiciel s'en tire ici très bien.

Avant :
[photo disparue]

Après (la profondeur de champ n'est pas au max, car aucune des trois photos n'est nette sur le sommet du dos...) :
[photo disparue]

Par contre, en faisant une série de photos en rafale en bougeant le moins possible (bien calé sur les coudes par ex.), on arrive à bien augmenter la profondeur de champ :
[photo disparue]

:)
Modifié en dernier par Bozo le mercredi 26 novembre 2014, 17:19, modifié 1 fois.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
tango
Membre
Enregistré le : mercredi 1 octobre 2008, 14:49
Localisation : cessieu (38 Isère, Rhône Alpes)

Connaissez vous cette technique?

Message par tango »

Quand tu dis "rafale" il faut quand même que tu fasses varier ta zone de mise au point manuellement? Sinon ta rafale se concentre sur le mâme point... me-trompe-je?
Avatar du membre
coenonympha
Membre
Enregistré le : jeudi 10 mars 2005, 8:38
Localisation : Landes

Connaissez vous cette technique?

Message par coenonympha »

je voudrai pas faire le rabat joie, mais il me semble que sur le avant-après, tu as gagné beaucoup sur les pattes, mais que tu as perdu sur le dessus des élytres. Suis-je le seul à avoir cette impression ?

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »