Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Connaissez vous cette technique?

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Connaissez vous cette technique?

Message par Bozo »

tango a écrit :Quand tu dis "rafale" il faut quand même que tu fasses varier ta zone de mise au point manuellement? Sinon ta rafale se concentre sur le mâme point... me-trompe-je?
C'est exactement cela : une fois bien calé, le sujet immobile (c'est cela le plus dur ! :D ), la prise de vue se fait en rafale, c'est à dire que l'index est maintenu appuyé sur le déclencheur, pendant que l'autre main agit manuellement sur la bague de mise au point ... en essayant de faire bouger le boîtier le moins possible. :?
coenonympha a écrit :tu as gagné beaucoup sur les pattes, mais que tu as perdu sur le dessus des élytres.
Je suis d'accord avec toi. J'ai choisi cet exemple pour montrer simplement que, même avec des photos non prévues pour au moment de la prise de vue, on pouvait quand même tenter quelquechose. :wink:

Voici un exemple peut-être plus parlant, réalisé à partir de 7 images prises sur le terrain, avec un modèle il est vrai fort compréhensif !

Image
Modifié en dernier par Bozo le mercredi 26 novembre 2014, 17:20, modifié 1 fois.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Connaissez vous cette technique?

Message par Vinz »

Bonjour,

Je déplace ce post dans le forum Photos.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

Connaissez vous cette technique?

Message par GOZOZO »

Photoshop sait fusionner plusieurs fotos ?
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Connaissez vous cette technique?

Message par Dom' »

GOZOZO a écrit :Photoshop sait fusionner plusieurs fotos ?
Pas tout seul, à ma connaissance :wink:

Il suffit d'extraire les zones de netteté de chacune des photos, et de les superposer dans un nouveau calque. C'est un peu laborieux, mais faisable (il me semble bien que jadis, ou naguère, ce qui est un peu plus récent, que Piezo utilisait cette technique. Mais CZM est tout de même bien plus pratique et rapide, tout comme son cousin Helicon Focus.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Connaissez vous cette technique?

Message par pierred »

Bonjour,

Il ne faut jamais oublier de demander l'alignement des photos. Ça corrige pas mal de choses. Par contre, pour les bestioles qui ont des antennes fines, on obtient souvent des chimères...
Pierre D.
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Connaissez vous cette technique?

Message par Nico »

technique que plusieurs membres du forum utilisent depuis pas mal de temps :

pour le post de piezo c'est ici

voir aussi ce post

et une recherche avec combinez sur le forum
Avatar du membre
hugo D
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 octobre 2006, 20:28
Localisation : Bruxelles

Connaissez vous cette technique?

Message par hugo D »

Au passage, j'ai eu l'occasion d'essayer Syncroscopy auto-montage ce semestre, et je trouve que la réputation de ce logiciel est largement surfaite !
Sur plusieurs essais sur des fourmis avec mon matériel, il s'en est tiré bien moins bien que Helicon focus Pro. En affinant au maximum les réglages de compilation, j'arrive toujours à mieux avec Helicon focus. Je n'ai pas une longue expérience de ce genre de setup, mais je trouve que ca mériterait des tests comparatifs, quand tout le monde proclamme que Syncroscopy est le must incontestable.
D'autre part à ~3000 euros la licence (pour 7 Mo, ca fait cher du Mo :mrgreen:) contre ~150 pour Helicon Focus, on pourrait s'attendre à une interface des plus accueillantes... c'est terriblement rédhibitoire. Par exemple, l'interface de retouche est hyper mal pensée, par rapport à HF ou ca passe tout seul.

Je me demande bien ce que l'on trouve à ce logiciel, si ce n'est que les labos l'achètent les uns après les autres, par ce qu'ils ont vu des belles photos faites avec et qu'ils n'ont pas connaissance de l'offre concurrente (du moins ceux que j'ai vu en Asie)


Sachez que vous pouvez vous faire une idée sur le soft, car il est téléchargeable sur le site : http://www.syncroscopy.com/syncroscopy/ ... o-demo.asp
Cette soi-disant version de démo, est en fait le logiciel complet, avec pour unique restriction, un estampillage du logo syncroscopy sur le résultat final. En toute légalité, et avec des connaissance en informatique sommaires, vous pouvez supprimer le filigramme dans le fichier .exe chez vous, pour avoir un aperçu complet des possibilités (ou des limites) de ce logiciel.
Quand à helicon focus, il se télécharge dans sa version complète pour 30 jours ici : http://www.heliconsoft.com/focus_downloads.html
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Connaissez vous cette technique?

Message par pierred »

Bonsoir,

Pour reparler de Combine ZP, que je pratique, j'ajouterai qu'il faut de la mémoire.
Ma bécane de la maison, où je fais ça, était sous Windows XP avec 1 Go de mémoire. Malheureusement, après toutes les sessions de Combine ZP, je me retrouvais avec une machine instable, au bord du plantage (parfois assez direct). J'ai rajouté deux barrettes de 1 Go pour un coût total de 45 euros, et depuis ça tourne tout seul. Un vrai bonheur.
Pierre D.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Connaissez vous cette technique?

Message par Vin'S »

pierred a écrit :Bonjour,

Il ne faut jamais oublier de demander l'alignement des photos. Ça corrige pas mal de choses.
Peux-tu préciser Pierre stp ? Je crois comprendre que tu parles d'une fonctionnalité qui m'intéresse mais que je n'avais pas trouvée ?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Connaissez vous cette technique?

Message par pierred »

Bonsoir,
Vin'S a écrit :Peux-tu préciser Pierre stp ? Je crois comprendre que tu parles d'une fonctionnalité qui m'intéresse mais que je n'avais pas trouvée ?
Dans la liste des macros de Combine ZP (je crois que ça n'existait pas dans Combine ZM), la première (de tête) est aligner et calibrer. Cela permet de recaler des photos qui ne sont pas forcément parfaitement alignées.
Pierre D.

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »