Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

En plein dans la pastille...

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

En plein dans la pastille...

Message par pierred »

Bonjour,

Je voudrais reprendre une idée lancée dans le grand fil sur la photo de Gyp, qui est la position du papillon dans le cadre.

Les photographes se gaussent souvent des amateurs parce qu'ils mettent le sujet « en plein dans la pastille » (autrement dit, au centre géométrique de la photo).

C'est vrai qu'une photo, si elle est par définition immobile, possède malgré tout une dynamique, et que cela suppose généralement qu'il y ait un peu plus d'espace du côté de la tête, ou des yeux, enfin dans la direction du sujet. Dans le cas d'un papillon comme celui de Gyp, il vaut mieux que les ailes soient calées à gauche et qu'il y ait de l'espace du côté des antennes.

Par ailleurs, curieusement, on préfère généralement que les photos aillent vers la droite que vers la gauche. J'ai même vu sur des forums des intervenants conseiller d'inverser la photo pour se plier à cette règle. Je ne sais pas d'où elle vient.
Pierre D.
Avatar du membre
Frederick
Membre
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005, 0:46
Localisation : EMERAINVILLE 77184

Message par Frederick »

Es-tu certain que le sens demandé était de la droite vers la gauche ?

J'ai vu sur d'autres forums demander de passer les photos de gauche vers la droite.
A mon avis cela est du à notre sens de lecture. Nos yeux sont plus habitués à lire de la gauche vers la droite.
A mon avis les photos n'y échappent pas.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

Oui, effectivement, je me suis trompé de sens.
Pierre D.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:idea: Remarques très judicieuses :idea: ..... mais enfin, je dépore un peu que le photographe donneur de leçons (j'ai oublié son pseudo) ait apparemment "jetté l'éponge" dans mon post sur Inachis io :? :wink: Il a dû trouver que nous ne lui déroulions pas assez le tapis rouge ..... pourtant on peut beaucoup apprendre en s'affrontant (amicalement, bien sûr).
J'essaie de progresser dans mes recadrages, mais ce n'est pas toujours facile quand on photographie "à main levée" des insectes dépourvus de patience :!: :evil: .... 1 photo exploitable (je ne dis pas réussie) sur 10 à 15 clichés ... :cry:
Ainsi va la photographie entomologique :wink:

N.B. : Si le sujet est souvent "dans la pastille" c'est que la MAP automatique se fait sur le sujet photographié .... :wink:

Gyp :0005:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Janet
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 octobre 2005, 15:34
Localisation : Cantal (15)

Message par Janet »

gypaete.barbu a écrit : N.B. : Si le sujet est souvent "dans la pastille" c'est que la MAP automatique se fait sur le sujet photographié .... :wink:

Gyp :0005:
Oui, voilà le problème, comment positionner son sujet plutôt sur un côté alors qu'avec un appareil, il faut techniquement centrer le "personnage principal" ? C'est un dilemne !...
"Les économistes sont présentement au volant de notre société, alors qu'ils devraient être sur la banquette arrière." John Maynard Keynes
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

moralité

Message par vanderbergh »

Moralité: employer un appareil à map manuelle ou, tout au moins, débrayable... ça donne plus de possibilité pour le cadrage ou le flou artistique ou ...non :roll:
En tous les cas ne te décourage pas Gyp :ça fait + de 25 ans qu'fais d'l'à macro et :wink: j'produis toujours + de "M..." que de bonnes choses :!:
C.VDB :?
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

8-) Merci VDB :wink: ... mais, je n'ai pas dit mon dernier mot :lol: :lol:
Gyp :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Stéphane.N17
Membre
Enregistré le : mardi 21 septembre 2004, 18:36
Localisation : La Rochelle

Message par Stéphane.N17 »

Janet a écrit :
gypaete.barbu a écrit : N.B. : Si le sujet est souvent "dans la pastille" c'est que la MAP automatique se fait sur le sujet photographié .... :wink:

Gyp :0005:
Oui, voilà le problème, comment positionner son sujet plutôt sur un côté alors qu'avec un appareil, il faut techniquement centrer le "personnage principal" ? C'est un dilemne !...

L'une des solutions consiste à faire la mise au point sur le sujet; puis tout en gardant le bouton déclencheur appuyé à mi-course, recadrer le sujet (c'est à dire, "bouger" l'apn légèrement de sorte à placer le sujet là où on veut, tout en faisant attention à garder la même distance de mise au point), puis appuyer à fond pour prendre la photo quand la compo de celle-ci est jugée bonne.

Voilà, en espérant que cela vous aide.
Avatar du membre
Janet
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 octobre 2005, 15:34
Localisation : Cantal (15)

Message par Janet »

Merci ! :wink:
"Les économistes sont présentement au volant de notre société, alors qu'ils devraient être sur la banquette arrière." John Maynard Keynes
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:roll: :roll: :roll: ... doit pas être facile, c't'affaire, Crunch :? :?:
Gyp :0006:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »