Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Du bruit sur une photo

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Du bruit sur une photo

Message par Bobgaia »

Quel logiciel vous utilisez pour enlever le bruit sur une photo ?

Merci :wink:
Avatar du membre
Jeff
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Puymirol (Lot-et-garonne)

Message par Jeff »

Salut Bruno,

Essayes deja avec Photoshop, ça le fait pas mal :
Filtres -> Bruit ou Filtres --> Attenuation --> contour plus nets.
Ca degrossit déja pas mal, mais il faut affiner en jouant sur les paramétres proposés.... :lol:
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

Salut,

En tant que "bon" Linuxien, en tout cas, en tant qu'adepte du Logiciel Libre, je ne saurais trop te conseiller d'utiliser "The Gimp Image", logiciel de traitement d'images libre qui vaut très largement Photoshop !
Sous licence GPL, il est donc GRATUIT et surtout puissant il gère tout format.
Ceux qui se disent, "il y a un truc si c'est gratuit", pensez au navigateur Mozilla-Firefox, c'est le même monde du logiciel libre.

Voici un lien vers le site dédié en français, tu trouveras The Gimp pour Linux bien entendu mais aussi Windows et Mac.
http://www.gimp-fr.org/presentation.php

Comme Firefox, essayer the Gimp, c'est l'adopter (C'est bon, je la fais bien la promo du logiciel libre ?!? :wink: )

A+
Stéphane.N17
Membre
Enregistré le : mardi 21 septembre 2004, 18:36
Localisation : La Rochelle

Message par Stéphane.N17 »

Salut

Tu as également NeatImage, logiciel dédié au traitement du bruit.
Voici le lien d'un tuto très bien fait, où tu y trouveras aussi le lien pour télécharger la version démo (largement suffisante) :wink:

http://www.infomoinscher.net/neat.php3



Stéphane
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Merci,

Je suis passé à Photofiltre comme logiciel de photo, plus léger et moins gourmand, pour The Gimp j'ai eu du mal à le prendre en main, il faudrait que je le réessaye peut-être.

Et perso j'utilise Noiseware pour enlever le bruit mais je vais tester Neatimage pour voir.
Avatar du membre
flashcom2
Fondateur galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Message par flashcom2 »

hello Bruno
Sur photoshop :
1. dupliquer le calque de fond
2. créer un masque de fusion
3. sur le calque de fond : atténuation-> flou gaussien
4. sélectionner le masque de fusion sur le calque supérieur
5. sélectionner l'outil crayon ou pinceau et peindre en noir avec une opacité de 25 ou plus selon ce que l'on veut.

Dans la version cs2 il y a un filtre "flou de surface" qui fait cela très bien. En utilisant la gomme d'historique sur l'état précédent on récupère les détails qui ont pu être floutés, cela sans créer des zones ou les couleurs sont séparées.
Pour les nikon, la version cs2 permet de traiter le format raw dans sa forme d'origine-> dans ce cas le traitement est encore plus facile puisque traité directement sur le "négatif".
<provocateur>The gimp ne sait pas encore faire cela mais il suit toshop avec deux version de retard généralement... ;) </provocateur>
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

Re,

Je n'entrerai pas dans la polémique ! Ce sujet est un troll en puissance.
Je ne suis cependant pas d'accord avec le coup du "2 versions de retard", c'est effectivement de la <Mauvaise fois du provocateur>
<?php
echo"troll lancé ?";
?>



L'approche de The Gimp est différente de Photoshop, perso, je le trouve beaucoup plus intuitif. Mais les goûts et les couleurs !... :wink:
.
Avatar du membre
flashcom2
Fondateur galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Message par flashcom2 »

<?
//c'est vrai que c'est un troll, et ce n'est surement pas moi qui dirait du mal des logiciels libres, ce qui l'est moins c'est ce qui va avec
require_once ('../monboulot.php');
class Troll extends logiciel {
function theGimpVuParMonBoulot() {
if($this->toshop()>$this->gimp()){
echo "Il faut encourager les initiatives de ce genre (comprendre : thegimp est gratuit, tant qu'il y a des gens qui bossent pour nous, on serait bien c... de s'en priver surtout qu'en échange on ne leur donnera jamais rien et surtout pas du temps pour participer au développement)";
}else{
echo "thegimp vaut largement photoshop, dans notre travail on se doit d'utiliser les meilleurs produits...(comprendre : thegimp est gratuit, tant qu'il y a des gens qui bossent pour nous, on serait bien c... de s'en priver surtout qu'en échange on ne leur donnera jamais rien et surtout pas du temps pour participer au développement)";
}
}
}
?>
Je te laisse chercher en quoi consiste mon boulot ;)
Avatar du membre
Elwood
Membre
Enregistré le : lundi 6 juin 2005, 21:28
Localisation : Sceaux 92

Message par Elwood »

le plus simple... faire des photos sans bruit... en restant au plus près des valeurs nominales de sensibilité iso de son capteur...

en macro, le mieux est de bosser avec la sensibilité la plus basse proposée... et si il y a besoin de lumière pour monter en diaph/vitesse, un coup de flash... evidemment, si on en a un...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »