Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Appel aux connaisseurs de loupes binoculaires

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Appel aux connaisseurs de loupes binoculaires

Message par Saturnin de la Poire »

ce post risque d'étonner certains, mais bon.

Je suis sur le point d'acheter une bino (j'ai des problèmes techniques avec l'ancienne)

J'ai le choix, entre autres occasions, entre une olympus sz III, des années 70, très bonne bino, robuste, qualité optique nickel extra. et Entre des modèle de chez nikon des années 70 et 80 : smz-1, smz-10 et smz-2b. Ces derniers, que je ne connais pas physiquement, sont réputés bons aussi.

Alors je le dis tout net, ça ne m'intéresse pas de savoir si les Leica, Zeiss, Wild.... sont mieux. Y a toujours mieux. La question que je me pose et quelqu'un ici aura peut-être la réponse, c'est : optiquement laquelle dans ces modèles est la meilleure ?

J'attends vos avis (j'ai bien peur qu'il n'y en ai pas beaucoup !)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Je ne connais pas précisément ces divers modèles, mais pour avoir utilisé pendant près de 30ans du matériel photo haut de gamme Nikon (et en avoir essayé d'autres) et fait des démonstrations d'appareils numériques de toutes marques à la FNAC et chez des revendeurs photo, je pense que Nikon est très nettement au dessus du lot.

C'est un avis personnel, mais de nombreuses autres personnes (dont certaines sont ici), ont confirmées cette impression !

Tu feras ce que tu voudras de cette opinion, toutefois, j'ai personnellement été acquéreur, en 1985 d'une bino de marque Zeiss Iéna (allemagne de l'est, à l'époque, peu chère, mais très réputée car d'une excellente qualité) pour 15 000 F environ ....
Après avoir, pour des raisons que j'ai exposées dans ma présentation, vendu toute ma collection, ma bibliothèque et mon matériel, je suis revenu quelques années plus tard à l'entomologie, et au bout de quelques temps, j'ai éprouvé le besoin de racheter une bino.
J'ai trouvé un matériel neuf, d'une qualité équivalente, venant d'Asie, pour presque moitié prix !

Tout celà pour te dire qu'il est peut-être plus intéressant de voir ce qui se fait aujourd'hui, que de rester sur un matériel ancien !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

merci de ton opinion, Ala

J'ai actuellement une Olympus sz III justement mais mécaniquement elle a un problème insoluble. J'utilisais (et du coup je l'utilise toujours) son clône chinois.... la qualité est bonne mais quand même moindre.

Je connais la réputation des optiques nikon pour la photo. Mais les nouvelles nikon en bino sont montées avec des optiques chinoises justement, et sont décriées sur tous les forums car leur qualité n'est pas en phase avec leur prix.

les anciennes sont jugées excellentes, tout comme les anciennes olympus. Pour le même prix (300 euros), j'ai le choix entre une nikon et une olympus, à ce prix là, même les chinoises ne sont pas concurentielles !!! Le problème c'est que je ne sais vraiment pas lesquelles sont les meilleures !

Pour ce qui est du matos photo, je sais que maintenant nikon et canon se valent.

:D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Appel aux connaisseurs de loupes binoculaires

Message par Melipone »

Saturnin de la Poire a écrit :La question que je me pose et quelqu'un ici aura peut-être la réponse, c'est : optiquement laquelle dans ces modèles est la meilleure ?

J'attends vos avis (j'ai bien peur qu'il n'y en ai pas beaucoup !)

Ah ben la meilleure... c'est celle dont les optiques sont alignées un minimum 8-O

Pauvre Sat... toujours plongé dans sa quête de la sainte Bino :cry:
Modifié en dernier par Melipone le jeudi 24 novembre 2005, 19:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

oui mais il a changé de fournisseur? Les binos sur les sites d'enchères, c'est pas top. Là j'ai une garantie de fonctionnement et d'alignement. :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Jeff
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Puymirol (Lot-et-garonne)

Message par Jeff »

Je rebondis sur le post de Sat pour poser une question, peut-être bête (mais au moins je saurais :0001: ), en quoi la bino est supérieure à une bonne caméro vidéo couplée à un objectif macro ? le prix ?
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

Message par Thierry »

Salut Sat,
Je vais répondre un peu à côté mais pas tant que ça quand même :lol: , puisque j'utilise une bino Nikon (smz 645) achetée il y a quelques années mais donc moins ancienne que ce dont tu parles. Je ne peux qu'en dire beaucoup de bien. Ca ne t'aideras peut-être pas beaucoup mais bon, on ne sait jamais :-P ... Bonne chasse,
Thierry
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

très franchement, avant de regarder dans une vrai bino de marque, de type pro, je ne pensais que du bien de mon clône chinois, lui aussi dédié aux pros.

Mon clône reste bon, mais faut pas regarder dedans toute la journée (sinon : tête de citrouille :lol: ).

Mais les meilleurs entomos l'utilisent cette chinoise, j'en veut pour preuve que Piezo a la même :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

Message par Abel bète »

SAlut Sat

J utilise une bino Nikon des anné 70 80 je n ai pas le type exacte puisque c est une occasion Zom 8x a 50x avec un chan de 10mm a 30mm une hauteur sous objectif a peu pres de 80mm ce qui laisse de la place pour la preparation sur paillette confort visuel 100 pour 100 il m est arrivé de passser la journée sur la bino et ne pas avoir les yeux qui se croisent a la fin le seul reproche que je ferais c est qui me manque des occulaires plus puisants pour augmenter le grossissement jusqu a 160x pour quelques rares cas de bestioles tres petites mais apres on rentre dans dautres problemes comme lumiere et profondeur de chan se quil faut surtout c est une lumiere froide que je n ai toujours pas
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Saturnin de la Poire a écrit :Pour le même prix (300 euros), j'ai le choix ....
Ok, on joue pas dans la même catégorie, la mienne c'est 1200 euros environ et j'étais content, c'était presque la moitié de l'ancienne !

Pour ce prix, je suis pas déçu !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »