Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Seul(e) sur mon île...

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Seul(e) sur mon île...

Message par Dimitri GEYSTOR »

..ou comment photographier de près des insectes en poses naturelles, sans les passer au congel ou au frigo.

Bon, ce n'est pas la panacée.
Ca ne convient pas aux insectes volants, ni à ceux qui marchent sur l'eau.

Mais dans une grande majorité de cas, c'est une très bonne solution.

L'installation a l'avantage de la simplicité : une assiette a demi-pleine d'eau, un joli caillou au centre. Le tout posé dans un plateau sur un coin de table (cliquez pour agrandir, comme d'habitude).
Pour les curieux : la petite lampe est une led, son support est un support pour soudure à l'étain qu'on trouve dans les kits pas chers dand les magasins de bricolage. Cette petit lampe facilite la mise au point :

Image
geystor : France : 4 12 2005 : MONSEGUR : F-47150
altitude : 200 -
ref:6103

Ici, installation avec Reflex CANON 20D, sur trépied et rampe à crémaillère. Flash intégré, et diffuseur sur collier "scratch". Réglage M (manuel) au 1/250 et f-22, c'est le flash qui adapte sa puissance à l'exposition voulue :

Image
geystor : France : 4 12 2005 : MONSEGUR : F-47150
altitude : 200 -
ref:6104

Ici, Cybershot SONY F-707, tenu main, bonnette Raynox. Flash intégré sans diffuseur, 1/1000 et f-8 :

Image
geystor : France : 4 12 2005 : MONSEGUR : F-47150
altitude : 200 -
ref:6105

Résultat de courses (avec Sony cybershot et bonnette) : Nezara viridula en "habit d'hivernage", qui se demande ce qu'elle fait là...

Image
geystor : France : 4 12 2005 : MONSEGUR : F-47150
altitude : 200 - taille : 12mm
ref:6106

Cette araignée (Cybershot également) sait marcher sur l'eau. Mais au troisième essai elle s'est lassée et a bien voulu poser.

Image
geystor : France : 4 12 2005 : MONSEGUR : F-47150
altitude : 200 - taille : 12mm
ref:6107

Cordialement,

Dimitri
Modifié en dernier par Dimitri GEYSTOR le lundi 5 décembre 2005, 8:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce truc.
Pierre D.
moldar
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mars 2005, 9:29
Localisation : Nancy

Message par moldar »

Comment ça se fait qu'elles ne bouge pas les bestioles ?
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Bonjour,
je pense que simplement au début elles essaient de s'échapper puis finissent, une (ou plusieurs) fois le tour du domaine fait, par se résigner (ou plonger).
Didier.
Avatar du membre
liboupat
Membre
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2005, 11:12
Localisation : Ile de France

Message par liboupat »

Jai déjà essayé la méthode proposée en plaçant une grosse pierre dans un petit cours d'eau (et non pas en intérieur)J'ai essayé sur une méloé, insecte assez lent mais elle a fait de nombreuses tentatives pour quitter sa pierre et se laisser emporter par le faible courant. Pour la calmer je l'ai plonger quelques secondes le corps sous l'eau (quel barbare :evil: ), et c'est la fraicheur de cette eau qui a réduit les ardeurs pour s'évader de son ile et qui m'a permis de faire plusieurs photos avant de la relacher. Mêmes tentatives sur des petits carabes, mais d'eux-mêmes je ne les ai pas vu se calmer.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »