Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Help

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Jules
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 27 décembre 2004, 14:22

Help

Message par Jules »

Bonjour,
Il va falloir que je fasse comme tout le monde.
J'ai acquis récemment un appareil numérique de photographie, avec lequel je prends, parfois, quelques clichés.
Comment mettre ces photographies au format et surtout les compresser pour qu'elles aient les formats et dimensions imposées sur les forum (lépidoptères notamment).
Merci d'avance.
Jules
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

Gimpest ton ami !
Sylvain
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Il y a Photofiltre aussi.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

8-O The GIMP, dans sa version la plus récente pour Windows XP a "planté" ma bécane lorsque je l'ai installé :? ... je pense qu'il doit y avoir une incompatibilité avec ACDsee7 que j'ai aussi.
Le Pb le plus gênant est que, pour désinstaller cet outil, cela ne se fait pas en claquant des doigts 8-O Un certain nombre des composants doit être désinstallé "manuellement" par l'internaute ...... j'ai eu de longs moments de grande solitude :!: Avis à ceux qui téléchargeraient ce logiciel .
Par contre Photofiltre est un petit outil (un peu "limité") mais très facile et convivial à utiliser :idea:

Gyp :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Avec ton appareil tu as un logiciel de retouche qui doit bien pouvoir recadrer, redimmensionner .....
Dans le genre très grosse usine à photo gratuite Picassa, dans les outils Google, très compliqué mais semble avoir de grandes possibilité

Toutefois pour ma part en ce qui concerne les opérations simples, Irfan View donne toute satisfaction, son utilisation extrèmement simple permet de faire ce que l'on veut très rapidement.
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

Il y a aussi Pixia qui est français et gratuit :wink:
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

Nan, nan, nan Gypaetus barbatus ! :mrgreen:

Je veille à ce que notre "casseur d'os" ne devienne pas un "casseur de sucre sur le dos des logiciels libres".

The Gimp est très bien que ce soit sous Linux, Win, je parle en connaissance de cause, j'ai les 2 versions installées.

Si il y a eu un souci, ce n'est pas la faute du logiciel. Il y a 2 options :
- soit windows a foiré l'install, ce serait étonnant... (second degré) :0007:
- soit l'utilisateur a foiré l'install ou la désinstall

Perso sur mon windows que j'utilise parfois au boulot (logiciels non portés sous linux), The Gimp cohabite très bien avec ACDSee.

Un cas ayant posé souci ne peut faire une généralité et ne doit surtout pas dénigrer le travail (bénévole) des développeurs de ce superbe traitement d'image de grande qualité, reconnu et recommandé par de plus en plus d'utilisateurs de photoshop ayant fait "la bascule" !
A+ et ne m'en veux pas, je suis pointilleux sur les logiciels libres :0018:
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

8-) ... loin de moi l'idée de "dénigrer" The GIMP, Arno ...... mais j'ai eu un GROS Pb (je n'ai aucune formation informatique :oops: ) et je souhaite prévenir d'autres novices d'éventuels Pbs que j'ai connus et qui m'ont sérieusement agacé (pour rester poli):wink:
Voilà,
Gyp
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

désolé Arno, mais il est inexact de prétendre que c'est forcément la faute de tel ou tel composant ou de tel ou tel logiciel, ou inversement que ce n'est pas tel ou tel composant ou logiciel qui est à l'origine du problème.

n'importe quel logiciel comporte des bugs, réagit plus ou moins bien avec l'environnement électronique dans lequel il s'exprime. Ce qui peut conduire chez M. X. à un problème et chez Mme Y. à un fonctionnement parfait. de même, tous les composants électroniques qu'on met dans une machine ne cohabitent pas forcément de la meilleure façon qui soit.

Ce qui n'enlève rien à la valeur d'un logiciel gratuit!

nous avons tous nos forces et nos faiblesses, c'est tout à fait humain et il en va de même aussi de ce que l'esprit humain fabrique. Il ne s'agit pas ici de polémiquer et de défendre à tout crin un système d'exploitation ou un logiciel gratuit contre d'autres qu'on acquiert à titre onéreux. je ne suis ni pour ni contre ni les uns ni les autres, j'en utilise de toutes sortes tous les jours, mais il arrive toujours un moment où l'un ou autre pose problème, il suffit de se rendre sur les forums informatiques pour s'en rendre compte. Il y a même des fois où les développeurs sont incapables d'expliquer pourquoi leurs logiciels qui pourtant fonctionnent sur 100 000 autres machines ne vont pas fonctionner sur la tienne (et là je parle d'expérience vécue...)

ne m'en veux pas, ce n'est pas une attaque, c'est bien de défendre le logiciel libre, mais lui aussi a ses limites....
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

Bien d'accord avec toi (je suis parfois partial ??? :?: mais non :0007: qui ose affirmer ça :twisted:)

Je reprochais à Gyp de faire d'un cas unique une générailté en mettant en garde contre the gimp. C'est ça qui me dérangeait.

Perso, j'ai eu dans mon passé windowsien de gros soucis avec photoshop mais je ne l'ai pas décrié (de toute façon, je ne connaissais pas gimp à l'époque !) :wink:

M'en fous, je vais manger du "poulet gypaète" ce midi (et non :cry: , je suis végétarien mais j'aurais bien aimé !)

A+

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »