Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Canon EOS 500D

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Canon EOS 500D

Message par Saturnin de la Poire »

impressionnant !

comment maîtrises-tu les ouvertures avec le système canon ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

Canon EOS 500D

Message par Gencris »

Pour l'ouverture, j'utilise la méthode manuelle:
Je connecte l'objectif dans le bon sens, programme mon ouverture, puis tout en le déboitant, je laisse mon doigt appuyé là:

Image

Cela déploie le diaphragme et le laisse bloqué.

Bien sûr, on oublie le coté pratique... Les essaies sont fastidieux, mais une fois le meilleur compromis d'ouverture choisi, ça roule tout seul! De toute façon, en inversé, on ne peut pas se permettre de trop fermé pour gagner en profondeur de champs car on perd en piqué! La différence avec un objectif dédié, tel que le MP-E est là (et seulement là!?)

Enfin vu le prix des bagues Novoflex qui connectent électriquement les objos inversés (270€ environ), je continuerai en manuel :mrgreen: (Ce n'est pas dérangeant, vu que mes réglages sont enfin finalisés...)
Jean-Christophe Compte.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Canon EOS 500D

Message par Saturnin de la Poire »

c'est con !
je viens de comprendre : on se met en priorité ouverture et on règle l'ouverture, tout bêtement

ma question n'était pas (mais elle était, à postériori, ambigüe) comment tu contrôles que tu as la bonne profondeur de champs, mais comment tu la règles pour la photo. La question était idiote, après réflexion...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

Canon EOS 500D

Message par Gencris »

J'ai fait plusieurs tests:

 F 8...... focus sur 6 images, mais manque de piqué!
 F 4...... piqué extra mais trop d'images à prendre!
 F 4,5... toujours trop d'images à prendre (une vingtaine)
 F 6,3... focus sur moins de 10 images, mais un petit chouillas de manque de netteté sur certains petits détails (mais non rédhibitoire!)

et enfin, celle que j'utilise actuellement:

 F 5,6... le meilleur compromis qualité rapidité d'execution avec un focus sur 10 images (grâce à mon petit montage de vis sans fin qui me permet un focus très régulier)

J'espère que j'ai bien compris ta question et que ma réponse te convient :mrgreen:
Modifié en dernier par Gencris le vendredi 22 janvier 2010, 10:14, modifié 1 fois.
Jean-Christophe Compte.
Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

Canon EOS 500D

Message par Abel bète »

A quelle distance de ton sujet es tu? il me parait très très proche sur le montage que tu nous montres

Si proche avec le flash annulaire j'ai des photos carrément sur exposées et de plus pas nette du tout
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

Canon EOS 500D

Message par Gencris »

La distance de MAP est de 40 mm (sujet/lentille) mais avec le flash annulaire et la bague sur laquelle il est collé, il ne reste que moins de 10 mm!

Quand le sujet est monté sur aiguille, je perd un peu de lumière! :mrgreen:
Là, avec le fond blanc, c'est impeccable!

Avec les bagues d'allonge, pour les grossissements extrême, le sujet se retrouve à l'intérieur du flash :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Jean-Christophe Compte.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Canon EOS 500D

Message par Gyp' »

Tu ne pourrais pas essayer de coller directement l'insecte sur ta carte-mémoire ? :roll:

Comme ça, plus besoin de tous ces montages et hop, l'affaire est dans le sac .... :0009:

Non non : je ne me moque pas --> je plaisante seulement un peu ..
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Canon EOS 500D

Message par vanderbergh »

Pour une idée ça, c'est une idée Gyp :!: :lol:
Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

Canon EOS 500D

Message par Abel bète »

vanderbergh a écrit :Pour une idée ça, c'est une idée Gyp :!: :lol:
Oui il lui arrive d'avoir des flash comme ça ,puis plus rien

PS moi aussi je ne me moque pas (quoi que)
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

Canon EOS 500D

Message par Gencris »

Je suis repassé sur mes trois dernières photos à une ouverture de 6,3 avec 10-12 images suivant la bestiole. Le piqué est finalement meilleur qu'à 5,6.

J'ai procédé à un petit test de piqué, en mode P, éclairage led. Le sujet est le motif RF de ma carte d'identité. Des extraits identiques ont été "cropés"
J'ai pris un grand soin à faire la mise au point par zoom logiciel et, c'est incompréhensible mais des différences existent bel et bien suivant l'ouverture. 8-O

Image

Là c'est très net, l'ouverture à 6,3 est bien meilleure.
La photo à f 8 est très floue (je suis pourtant persuadé d'avoir fait la meilleure mise au point)
La photo à f 5 a perdu sa balance des blanc. (bizarre)
Jean-Christophe Compte.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »