Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Canon EOS 500D

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Canon EOS 500D

Message par vanderbergh »

par exemple tu pourrais mettre des antennes plus nettes sur ton "Melanapion" :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Canon EOS 500D

Message par Dimitri GEYSTOR »

Gencris a écrit :Non, cette possibilité n'est pas disponible! Je ne vois pas trop à quoi ça peut servir! Tu as un exemple?
C'est VDBG qui a répondu.
Les antennes sont un candidat tout indiqué, en tout cas pour moi car je photographie presque toujours des insectes vivants, et au flash.
En général j'arrive à les hypnotiser pour qu'ils ne bougent plus, mais à chaque flash les antennes (des punaises et des papillons en particulier) tressautent, et reviennent rarement à la position initiale.
La fonction retouche permet de choisir la photo (source) d'antenne la plus nette, et à la transférer à l'endroit ad hoc de l'image compilée.

Mais il y a une autre raison.
Il serait illusoire de penser que les logiciels de compilation d'images (Helicon ou autre) font leur travail sans détériorer au passage les diverses couches qu'ils rassemblent. Ce qu'ils font est déjà miraculeux, mais toujours au pris d'un compromis. Il suffit de comparer les images source et le résultat.
Quand le compromis est trop flagrant, la fonction de retouche permet de récupérer des portions d'image plus nettes, et de les réintroduire manuellement pour améliorer le résultat.

C'est pour cela, soit dit en passant, qu'il est absurde de vouloir juger le piqué d'un objectif en se fondant sur des images compilées.

Salut,

Dimitri
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

Canon EOS 500D

Message par Gencris »

Ok, merci pour l'explication. :wink: Provisoirement, on peut finir le travail sous photoshop en rajoutant le calque avec les antennes bien nettes. 8-)

Pour Vdb, la distance de MAP exacte est de 40mm tout juste! Alors qu'avec mon objectif macro et 68mm de bague d'allonge, la distance de MAP est beaucoup trop courte pour un bon apport de lumière (et pour un grossissement bien moindre également)
Jean-Christophe Compte.
Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

Canon EOS 500D

Message par Gencris »

Test du Flash annulaire DELTA DEF-14C à moins de 70 euros sur ibé:

Image
à gauche avec le flash annulaire, à droite avec le flash d'origine et diffuseur maison en papier sur une bestiole de 3mm.

Avec la flash annulaire, le thorax est mieux détaillé mais l'éclat sur les elytres est trop dur et on voit moins la pilosité.

Image
à gauche avec le flash annulaire, à droite avec le flash d'origine et diffuseur maison en papier sur une bestiole de 1,8mm

Finalement, j'étais arrivé à quelque chose de pas mal avec mon bidouillage en papier :lol:

Allez encore quelques réglages en perspective et je devrais trouver mon bonheur...
Jean-Christophe Compte.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Canon EOS 500D

Message par alastor »

C'est curieux, sur tes photos de gauche je vois une ombre que je ne vois pas sur tes photos de droite.

Ça ne serait pas l'inverse : annulaire à droite et flash à gauche ? ? ? 8-O

Si c'est le cas, je préfère le flash !

Bref, vu la comparaison, on dirait que tu as perdu 70 € :mrgreen:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

Canon EOS 500D

Message par Gencris »

:mrgreen:

J'essaie de bidouiller avec des caches en papier, mais j'ai du mal à obtenir aussi bien qu'avec le flash d'origine... :0005:
Jean-Christophe Compte.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Canon EOS 500D

Message par alastor »

Essaie avec une bête bien brillante et noire ou presque, genre coccinelle (non poilue), ou un Histeridae .... et fais nous voir la comparaison 8-O
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

Canon EOS 500D

Message par Gencris »

Une bestiole brillante de 5mm pour toi, Alastor.

18-55 inversé, Focale 35mm, F8, 100iso, mode P, photo recadrées et redimensionnées ainsi que légèrement accentuées (pas de retouches sur les courbes)
Image
Flash annulaire (+led à 30 cm)


Image
Flash annulaire avec diffuseur calque tout autour de la bestiole (+led à 30 cm)


Image
Flash d'origine avec diffuseur maison (+led à 30 cm)

Sur cet Hister en revanche, ma préférence va pour la première photo, même si elle est très dure, où l'on perçoit le mieux les détails.
Jean-Christophe Compte.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Canon EOS 500D

Message par Bozo »

Si on ne considère que la gestion de l'éclairage, j'ai, pour ce genre de bête, une préférence pour la non-utilisation du flash quand c'est possible... :wink:



Image

Fred Chevaillot : France : 12/5/2009 : Vauvenargues (43.55,5.56666666667) : 13126

altitude : 350 m - taille : 8 mm mesuré

ref:52398

Lumière du jour plus diffuseur sur la droite du sujet.

105 mm, iso 100, f8, Combine Z
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

Canon EOS 500D

Message par GOZOZO »

And the winner is...........................
Lumière du jour + réflecteur/diffuseur.

Mais je viens quand même de me recommander un flash annulaire (j'en avais un l'an dernier :-| ), ça peut toujours servir. A ce prix là...................
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »