Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Il me semblait que la prof de champ était liée à des propriétés optiqu

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

vanderbergh a écrit :Il me semblait que la prof de champ était liée à des propriétés optiques
et pourtant un professionel m' affirmait il y a 2 jours que celle -ci était beaucoup plus importante en numérique :?:C.VDB
En effet et entre autre à la focale de l'objectif.
En particulier les objectifs "grand angle" ont une profondeur de champ supérieure à celle de focales plus longues.

Hors, la focale moyenne pour un argentique est de 50mm, pour un numérique elle est de (plus ou moins) 10 à 20mm (suivant la taille du capteur, en fait on considère que la focale moyenne correspond à la longueur de la diagonale du capteur ou du format du film).

Cette focale permet la même image mais comme, physiquement, elle est plus courte, sa profondeur de champ est supérieure.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

En effet, c'est bien la petitesse du capteur qui fait que les appareils numériques ont une profondeur de champ plus importante.
Attention, il existe un reflex numérique Canon avec un capteur 24X36 qui aura la même profondeur de champ (avec focale identique), qu'un appareil argentique!
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

ptipaul a écrit :En effet, c'est bien la petitesse du capteur qui fait que les appareils numériques ont une profondeur de champ plus importante.
Attention, il existe un reflex numérique Canon avec un capteur 24X36 qui aura la même profondeur de champ (avec focale identique), qu'un appareil argentique!
c'est quel modèle ? Parce que j'envisage justement un numérique réflex canon pour aller avec mes optiques et si je pouvais éviter le 24x36...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

ptipaul a écrit :En effet, c'est bien la petitesse du capteur qui fait que les appareils numériques ont une profondeur de champ plus importante.
Attention, il existe un reflex numérique Canon avec un capteur 24X36 qui aura la même profondeur de champ (avec focale identique), qu'un appareil argentique!
c'est quel modèle ? Parce que j'envisage justement un numérique réflex canon pour aller avec mes optiques et si je pouvais éviter le 24x36...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Saturnin de la Poire a écrit :c'est quel modèle ? Parce que j'envisage justement un numérique réflex canon pour aller avec mes optiques et si je pouvais éviter le 24x36...
Et pourquoi vouloir éviter le 24 x 36 ?

Plus la surface du capteur est grande, plus la définition et les nuances de couleurs sont privilégiées, c'est pour celà que l'ambition des "grands" fabricants de matériel photo tend à s'approcher ou égaler le 24 x 36 !

De plus tes optiques de 24 x 36 sont optimisées pour le 24 x 36 et vouloir les utiliser pour un autre format n'est pas forcément une bonne idée !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

Saturnin de la Poire a écrit : c'est quel modèle ? Parce que j'envisage justement un numérique réflex canon pour aller avec mes optiques et si je pouvais éviter le 24x36...
C'est le Canon EOS 5D (12,7 Mpix).
J'ai lu ça dans le n° 280 (janvier-février) du "Chasseurs d'images).
Il y a 10 reflex dans ce n° dont 2 autres Canon;
EOS 20D=8 Mpix et l'EOS 350D=6 Mpix.

D'accord avec Alastor au sujet des qualités des grands capteurs.
Je suis beaucoup + réservé au sujet des objectifs optimisés pour le 24x36.
Je m'explique, les objectifs ont très souvent un manque de définition vers les bords, s'ils sont utilisés devant un capteur + petit, c'est la meilleure partie de l'objectif qui est utilisée (le centre).
Sat, si c'est la question de la profondeur de champ qui te fait peur avec le capteur 24x36, c' est à tempérer un peu car avec 12,7 Mpix, tu as une marge qui te permet de cadrer beaucoup moins serré, donc de plus loin, avec + de profondeur de champ et juste un recadrage (sur l'ordinateur) pour finir. Ce recadrage est facile, contrairement au cadrage d'une bestiole remuante sur le terrain!
Modifié en dernier par ptipaul le dimanche 5 mars 2006, 21:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

ptipaul a écrit :Je suis beaucoup + réservé au sujet des objectifs optimisés pour le 24x36.
Je m'explique, les objectifs ont très souvent un manque de définition vers les bords, s'ils sont utilisés devant un capteurs + petits, c'est la meilleure partie de l'objectif qui est utilisée (le centre).
Ceci est assez théorique, en pratique lorsque l'on utilise un objectif de 6 x 6 sur un 24 x 36 on constate une moins bonne définition qu'avec son équivalent en 24 x 36.

Le problème est aussi que pour avoir le même point de vue avec un objectif d'un format supérieur, il faut un objectif couvrant un angle supérieur, la qualité se dégrade vite vers les courtes focales (comme vers les longues d'ailleurs !)
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »