Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Photos à fort grossissement avec 2 objectifs

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Photos à fort grossissement avec 2 objectifs

Message par alastor »

Je viens aujourd'hui vous exposer une méthode originale pour réaliser un objectif autorisant de forts grossissements à l'aide de deux objectifs classiques : un télé (ou zoom télé en position télé) et un grand angle (ou zoom grand angle en position grand angle).



Le principe est copié sur celui des microscopes : l'un des objectifs sert d'objectif (le grand angle) et l'autre d'oculaire (le télé).



Pour respecter le rapport des distances sujet/objectif/surface sensible, le grand angle est monté retourné.

Pour les relier entre eux, il suffit d'avoir une bague composée de deux filetages de filtres opposés !



En récupérant deux montures de filtre HS, ou de récupération, et en les collant dos à dos on réalise facilement et économiquement la bague nécessaire.

La colle la plus solide et efficace que je recommande est l'Araldite, son collage est extraordinaire si l'on prend bien soin de dégraisser avant de coller (à l'acétone ou à l'essence ...)



Voici quelques photos de ma réalisation :



Image

Patrick Bonneau : France : . : . : 18/1/2011

Altitude : NR - Taille : .

Réf. : 144408



Le grand angle est un 28mm et le télé un 90mm (mais des essai avec un 200mm donne de bons résultats avec un grossissement supérieur).



La bague composée d'une monture de 52mm collée dans une 55mm :



Image

Patrick Bonneau : France : . : . : 18/1/2011

Altitude : NR - Taille : .

Réf. : 144410



Les essais (papier millimétré) :

Image

Patrick Bonneau : France : . : . : 18/1/2011

Altitude : NR - Taille : .

Réf. : 144411

Image

Patrick Bonneau : France : . : . : 18/1/2011

Altitude : NR - Taille : .

Réf. : 144412



La première photo figure le grossissement réalisé avec les deux objectifs sur l'infini, la seconde en positionnant le télé sur la distance minimale (39cm), ce dernier, de construction ancienne, voit ses lentilles se déplacer de façon importante vers l'avant en réalisant ce réglage, ce qui est parfois considéré comme un défaut devient ici un avantage, car cela se substitue alors à des bagues-allonges.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Photos à fort grossissement avec 2 objectifs

Message par Saturnin de la Poire »

des tarés :lol:
ça te fait travailler à quelle distance du sujet, sur chacune des photos ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Photos à fort grossissement avec 2 objectifs

Message par alastor »

Ben le double d'un objectif macro retourné, ça m'a fait tout dérégler :mrgreen:

De l'ordre de environ 8 cm !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Photos à fort grossissement avec 2 objectifs

Message par Saturnin de la Poire »

je pense que tu t'es trompé sur un point du principe du microscope : l'oculaire est grand angle et l'objectif est longue focale, tu as fait strictement l'inverse

reprenant le principe, j'ai réalisé ceci :

[Lien brisé]

c'est un 50mm couplé à un 400mm

et j'ai photographié du papier millimétré avec :

[Lien brisé]

remarquez la netteté. Ca grossit tellement qu'on est entre deux graduation. En plus, la distance au sujet est de 2,33 mètres

je suis désolé Ala, mais j'ai pas pu m'en empêcher :0009:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Photos à fort grossissement avec 2 objectifs

Message par Arthropa »

:0009: :0009: :0009:
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Photos à fort grossissement avec 2 objectifs

Message par alastor »

Saturnin de la Poire a écrit :reprenant le principe, j'ai réalisé ceci
Je pense que cette représentation pseudo-phallique trahit une immense frustration ! :0009:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Photos à fort grossissement avec 2 objectifs

Message par Franck »

:0009: :0009:
Complètement Marteaux !! des MaAalaAades !!

:0009: :0009:
FrB
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Photos à fort grossissement avec 2 objectifs

Message par Saturnin de la Poire »

un mille-feuille de lentilles en verre, du "pseudo-phallique" ? Mais il ressemble à quoi, ton sgueg ? 8-O :twisted:

c'est con, je n'ai même pas eu la bonne idée de regarder comment on y voit à travers
faudra que je réessaie :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Photos à fort grossissement avec 2 objectifs

Message par alastor »

Saturnin de la Poire a écrit :je pense que tu t'es trompé sur un point du principe du microscope : l'oculaire est grand angle et l'objectif est longue focale, tu as fait strictement l'inverse
He non, c'est toi qui te trompes .... si je prends un grossissement moyen de microscope, disons 400x, il se réalisera avec un objectif 40x (focale 4,3mm) et un oculaire 10x (focale 25mm), c'est bien le même rapport qui est réalisé dans mon exemple !

Tu te contentes pas de faire des conneries, tu en dis aussi ! ! :0002:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Photos à fort grossissement avec 2 objectifs

Message par Saturnin de la Poire »

alastor a écrit :
Saturnin de la Poire a écrit :je pense que tu t'es trompé sur un point du principe du microscope : l'oculaire est grand angle et l'objectif est longue focale, tu as fait strictement l'inverse
He non, c'est toi qui te trompes .... si je prend un grossissement moyen de microscope, disons 400x, il se réalisera avec un objectif 40x (focale 4,3mm) et un oculaire 10x (focale 25mm), c'est bien le même rapport qui est réalisé dans mon exemple !

Tu te contentes pas de faire des conneries, tu en dis aussi ! ! :0002:
j'ai remis en série le montage, pour rigoler, et, bien avant que tu répondes, je m'en suis rendu compte, figures-toi :mrgreen:

j'ai récupéré par hasard cette semaine une optique de photocopieur professionnel, je l'ai couplé à mon 50 macro... les résultats sont étonnants de qualité.Monté sur une bague, je pense tenir là la bonette de l'année :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »