Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

macrophoto

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

[Reptile59]Seb
Membre
Enregistré le : mercredi 5 janvier 2005, 22:14

Message par [Reptile59]Seb »

S5000 + DCR 250 f/16

la PDC permet de prendre les 3 sujets pourtant loin d'être sur un même plan.

http://econoreptile.membres.jexiste.org ... he_1_1.jpg
[Reptile59]Seb
Membre
Enregistré le : mercredi 5 janvier 2005, 22:14

Message par [Reptile59]Seb »

un petit test rapide à 105 mm

f 8
Image

f 22
Image
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Les qualités d'un objectif sont toujours supérieures dans les valeurs médianes que dans les extrèmes.
Les focales télé et grand angles sont de qualité inférieur aux limites que les focales moyennes.
De même l'ouverture la plus grande faisant intervenir les bords des lentilles offre une image moins nette qu'une ouverture moyenne.
Quand à la plus petite ouverture, si elle offre bien l'avantage de présenter une plus grande profondeur de champs, au delà de f16 la diffraction de la lumière est de plus en plus sensilble.
Néanmoins, l'utilisation d'une petite ouverture, à condition d'éviter la plus extrème, est avantageuse en numérique, elle fournira une image sous-eposée, mais celà se corrige aisément avec un logiciel de traitement d'image.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
[Reptile59]Seb
Membre
Enregistré le : mercredi 5 janvier 2005, 22:14

Message par [Reptile59]Seb »

Pourquoi sous exposé ?? il suffit d'ajouter le flash et le temps d'ouverture !! totu simplement. a F45 je ne sort pas des photos sous exposé.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

le flash se voit, la différence de densité entre le fond et le sujet fait perdre tout naturel à la photo, mais il est vrai que lorsque l'on utilise f45 on ne recherche pas la qualité !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
[Reptile59]Seb
Membre
Enregistré le : mercredi 5 janvier 2005, 22:14

Message par [Reptile59]Seb »

on peu trés bien rechercher la qualité et garder le fond (même si f45 est un peu exageré) ... suffit d'utiliser 2 flashs .. en photo y'a toujours une solution.
:wink:
Avatar du membre
flashcom2
Fondateur galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Message par flashcom2 »

un petit test aussi réglé au plus près :

canonA75 f2.8 longueur focale equivalent 35mm(pris au 105 et sans bonnette on ne va pas plus loin distance réglée sur 5 cm):
Image

canonA75 f8 longueur focale equivalent 35mm:
Image

nikonD70 obj 105 macro sygma f2.8 :
Image

nikonD70 obj 105 macro sygma f7 :
Image

nikonD70 obj 105 macro sygma f22 :
Image


heu j'ai oublié : sans flash...
[Reptile59]Seb
Membre
Enregistré le : mercredi 5 janvier 2005, 22:14

Message par [Reptile59]Seb »

euhh .. tu pourrai faire le test A75 + bonette à focale max. equivalent 105 mm 24*36 stp

car a 35 mm forcement c'est pas compliqué d'avoir de la profondeur de champ ! pour faire un comparatif il faut faire le même grossissement.

Sinon là çà ne veux rien dire ....

et fait la mise au point a 1/3 bas de l'image de façon a utiliser pleinement la PDC
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Message par Dimitri GEYSTOR »

Bonjour,

Pour essayer d'apporter un peu de clarté dans un domaine où la pub commerciale obscurcit volontairement les choses...
Tout d'abord, rappel de quelques définitions, pour savoir de quoi on parle :

Image
ref:1250

Le punctum proximum est simplement la distance minimale au deçà de laquelle l'oeil nu voit flou (plus faible pour les myopes que pour les hypermétropes, peut être fixée en moyenne à 20cm).

Il est évident que les valeurs avancées par Raynox pour la dénomination de leurs loupes n'ont aucun sens hors contexte. Ces n'est qu'une fois qu'on a commandé, payé, déballé l'objet qu'on peut se faire une idée de la vérité.

Comme j'en suis passé par là, et pour vous éviter des déceptions, je joins une extrait des prospectus inclus dans l'emballage des deux kits Raynox que j'ai achetés, et dont je suis satisfait pour l'usage auquel je les destine.

Image
ref:1251

1) Macro explorer, CM-2000, deux loupes portant l'indication 2,5x et 1,5x., avec adaptateur rapide.
Les loupes ont un filetage mâle de diamètre 43mm côté appareil photo ET un filetage extérieur femelle diam.49mm . Il est donc théoriquement possible d'empiler ces loupes l'une sur l'autre, à condition de se procurer un bague d'adaptation mâle-49/femelle-43.
Quant à l'adaptateur rapide, il reçoit la loupe par un filetage (femelle) de 43, et se clipse au moyen de deux petits ergots de plastique (assez fragiles) dans le filetage extérieur de l'objectif de votre reflex, à condition que son diamètre soit compris entre 52 et 67mm son "universalité ne vas pas plus loin). Loopération est très simple et rapide.

1) Micro explorer, CM-3500, trois loupes portant l'indication 6x, 12x et 24x, et un adaptateur rapide.
Chaque loupe a, côté APN, un filetage mâle de 37mm.
Pas de filetage extérieur. L'adaptateur rapide se clipse sur tout objectif avec filetage extérieu compris entre 52 mm et 67mm.

Bon, et les grossissements ? Raynox vous informe que, projetée sur grand écran, l'image sera...très grossie. On s'en serait douté ! En fait, les trois valeurs 24x, 12x et 6x sont les grossissements (rapport de la taille de l'image à la taille de l'objet) d'une impression 3x. Les grossissements "sur film" (c'est à dire rapport de la taille de l'image enregistrée dans l'appareil et la taille de l'objet) ne sont plus que de 8x, 4x, et 2x.
Et attention, ce qui précède ne vaut que dans le cas de figure le plus favorable, c'est à dire avec une focale d'objectif de 300mm. Avec un télé de 150mm, vous n'aurez plus qu'un rapport de 1:1 avec le "24x".
Ci-joint deux tableaux qui permettent -enfin ! - de se faire une idée de la réalité.

Image
ref:1252

On voit que plus la bonnette est puissante, plus la distance de mise au point diminue. On a donc intérêt à toujours choisir le zoom maxi. Non seulement il donne la meilleure marge de travail par rapport au sujet, mais réduit aussi le risque de vignettage.

Un dernier mot à propos de la mise au point automatique. Elle est tout à fait possible, à condition de se placer au préalable à la bonne distance (approximative) par rapport au sujet. Dans ce cas l'AF ne s'affolera pas, et fignolera le travail à votre place.

Cordialement,

Dimitri
Avatar du membre
flashcom2
Fondateur galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Message par flashcom2 »

merci Dimitri pour ces explications.
Je crois que l'on se penche un peu trop sur les chiffres et les mots qui ne rendent pas toujours compte de la réalité qu'ils recouvrent. Voici quelques photos, chacun en tirera ce qu'il voudra sûrement, ... peut-être rien ... Plutôt que de me baser sur l'appareil, je me suis plutot pencher sur le sujet à photographier :
une chrysalide d'attacus, dans des conditions d'éclairage mauvaises (sous une lampe de bureau) et sans me préoccuper de la qualité des photos, mais uniquement de l'incidence sur la profondeur de champ et de la taille du sujet et du nombre de pixels afficher à l'écran à la sortie. La lampe de bureau a d'ailleurs bougé lors des tests ce qui explique aussi les lumières différentes sur les photos (mais on ne juge pas ici de la qualité de la photo)

1. canonA75 sans bonette et distance minimale autorisé par l'appareil photo:

image extraite de l'image obtenu en recadrant sans modifier le rapport sur une zone de 1120x837 (au hasard, mais sur les deux

identiques)

prise au 105 (equivalent) :

Image

prise au 35 (equivalent) :

Image



2. canonA75 avec bonnette x24 105 mm sur une zone totale de 2048x1536 correspondant aux dimensions totales de l'image fournie

par le A75 puis réduite à 500x375 pour publication sur le forum:

f4,5 correspondant à l'ouverture maximum avec le 105mm

Image

f8 correspondant à l'ouverture minumum avec le 105mm

Image


3. Nikon D70 avec objectif macro 105 fixe (2.8->32)(agrandissement 1:1) sans bonnette sur une zone totale de 2048x1536

correspondant aux dimensions totales de l'image fournie par le A75 puis réduite à 500x375 pour publication sur le forum:
f8 (possible d'ouvrir à 2.8 )

Image

f25 (possible de fermer à 32)

Image


4 images extraites de l'image obtenue par les deux appareils sur une zone de 500x500 et non redimensionnées :

A75:
Image

D70:

Image

personnellement de tout ça je ne tire aucune conclusion supplémentaire si ce n'est qu'on a plus de possibilités de réglages avec le reflex (ben oui on le savait déjà), et que F8 permet de faire des photos (suffisante ? à chacun de répondre à la question) avec le A75 et des bonnettes, (mais moins que si il fermait à 42, on est bien d'accord). J'ai essayé de faire un programme pour calculer de manière précise cette question de profondeur de champ, mais les données que j'ai trouvées pour faire les calculs ne sont pas suffisamment précises et renseignées pour faire quelque chose de sérieux et on se retrouve dans des calculs approximatifs comparables aux autres calculateurs disponibles sur le web. Pour moi j'arrête donc là les tests et je préfère plutôt aller faire des photos ;)

(La précédente série de tests me parait mieux refléter ce qu'on peut attendre et faire de l'un ou l'autre des appareils et objectifs respectifs même si les longueurs focales ne sont pas les mêmes.)

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »