Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Help !!!

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Help !!!

Message par Bozo »

Saturnin de la Poire a écrit :je crois plutôt ... qu'il n'arrive pas à faire le point
un conseil : attends encore une vingtaine d'années avant de faire le point... Tu as bien le temps ! :0007:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Help !!!

Message par Zétrik »

Je vais finir par y arriver :D

C'est cool Arnaud, envoie moi direct l'adresse de ton vendeur, et je commande....

J'ai vu dans le doc que Latique a mis en lien (merci beaucoup :-P ) qu'en augmentant le tirage entre l'objectif et le boitier, on augmente également le rapport de grandissement final et vu qu'avec les bagues 12 et 20, j'obtiens tout de même des résultats...je pourrais peut-être cumuler les deux dispositifs (inverseur plus petites bagues...sachant que niveau lumière, ça envoie pas trop mal (Fred, ce sont deux simples ampoules "économiques" de 11w 8-) et je ne sais pas ce qu'est la "température de couleur", mais ça me semble plutôt froid et blanc :mrgreen: ) En tout cas, Vin's à pris des photos plus que sympa avec cet éclairage et son j9 à bonnette. (ICI 1.65mm et LA 2.6mm) Je pense donc que ça tiens la route pour un début....
Après viens toujours ce problème de rapport ouverture/vitesse, faut que je fasse des tests....si je te suis Christian, plus je ferme et plus j'ai du piqué? Mon but, c'est effectivement de combiner, J-H m'a parlé de f5.6 à 1/100....j'ai pas le temps ce soir, mais faut que je fasse des batteries de test, ya que ça !!! Et puis que je me familiarise avec le soft livré avec l'appareil dont Gencris parle ICI qui -si j'ai bien tout compris- me permet de tout faire depuis l'ordi, même déclencher (donc aucun bougé si ce n'est le miroir)....manque plus qu'un petit moteur sur la crémaillère du statif et ma fainéantise chronique sera comblée ! :lol:
Zzz...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Help !!!

Message par vanderbergh »

Ce n'est pa tout à fait çà Cédric....Plus tu fermes le diaph plus tu as de profondeur de champs et c'est ce qu'il faut faire pour débuter, surtout si tu grandis au dessus de 1:1 .f 5,6 c'est une ouverture où tu auras peut-être plus de piqué mais moins de profondeur de champs , c'est à dire que ta zone de netteté sera moins "épaisse" c'est une ouverture employée pour faire des sandwichs...
Moins de prf de champs et plus de piqué = photo avec un flou bien piqué...
Essaye une série de vues avec un rapport de 1:1 (50mm plus 50mm de tirage je crois ) mais prend un sujet plus grand 10mm par exemple et fait des photos aux différentes ouvertures f:5,6, f:16, etc ...tu comprendra mieux plutôt que d'attaquer directement avec des forts grandissements...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Help !!!

Message par Saturnin de la Poire »

oui, tu peux inverser, mettre des tubes en plus et jouer aussi avec le zoom
tout est permis, mais tu vas beaucoup tâtonner au début

c'est quoi ton diamètre de filtre (c'est écrit sur le front de ton objectif et aussi derrière son capuchon)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Help !!!

Message par vanderbergh »

Ne grille pas les étapes surtout le soft de gencris repousse le à un peu plus tard et cherche à maitriser les bases avant tout :wink:
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Help !!!

Message par Zétrik »

Voici un premier essai, avec le 17/50 et une seule bague allonge de 20mm (Arnaud, le diamètre est de 67mm). Je me suis mis en f5.6 à 1/100ème. Il y a 10 clichés pris en moins de 5mn grâce au logiciel de commande à distance. Le sujet fait 12mm.
Il y a un net problème de lumière, c'est trop sombre au milieu et trop éclairé sur les extrémités, mais c'est du à une trop faible distance entre la lentille et le sujet.
Il n'y a aucun traitement photoshop ni contraste, ni détourage ni quoi que ce soit...et la netteté de l'appareil est réglé à 4 (je n'ai pas réussi à la mettre à 7 voir ICI)

[lien brisé]

C'est un premier jet, mais Rhââââââââ comme ça fait du bien ! :D
Fred, je l'ai mis pour toi celui là..... :wink:
Zzz...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Help !!!

Message par pierred »

Bonsoir,

Beau résultat !!
Effectivement, il y a un problème d'éclairage. Tu avais le diffuseur en calque autour de la bestiole ?

Par ailleurs, Bozo nous avait montré qu'il fallait écarter la bestiole du fond, pour que le fond soit flou et qu'il soit donc possible de détourer dans PS s'il le faut.
Pierre D.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Help !!!

Message par vanderbergh »

bein alors à quoi ça sert que "d..." se décarcasse si tu as déjà logiciel et tout l'tintoin ... :?: :lol:
Bravo pour ce bel essai ...c'est moi qui te demanderai des conseils quand je me mettrai aux sandwichs :mrgreen:
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Help !!!

Message par Zétrik »

Héhé....ya de la photo de Bathyscinae dans l'air, c'est moi qui vous le dis !
Zzz...
Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

Help !!!

Message par Gencris »

Salut Cedric,
pour apporter un peu de lumière:
• utilise un tube calque le plus haut possible et le plus proche possible de la bête (haut jusqu'à l'objectif)
• passe à une vitesse de 1/20 au lieu de 1/100ème (voir moins encore si ton système est très stable)
• positionne tes spots sur les côtés de la bestiole et non sur sa tête et son postérieur, ça ira mieux aussi.
• pour des bestioles de quelques millimètres des spots à base de leds puissantes seront obligatoires (la lumière est la seule difficulté à maitriser pour réussir un bon cliché... t'as pas fini de faire des tests...).

Tu vas progresser très vite, j'en suis sûr!

Pour mettre la netteté à 7, il faut passer à un réglage "utilisateur". Ca vaut vraiment le coup, comme une paire de lunette sur les yeux d'un myope :D
Jean-Christophe Compte.

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »