Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Help !!!

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Help !!!

Message par Zétrik »

Merci Gencris, je vais suivre tous tes conseils sur un nouvel essai dès ce soir....et pas de soucis pour la vitesse, mon dispositif est plus que stable et je déclenche depuis l'ordi donc pas de pression sur le bouton.....
Et j'ai trouvé pour le réglage de netteté, je me suis mis en "standard" à 7.
Zzz...
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Help !!!

Message par Bozo »

Gencris a écrit :Tu vas progresser très vite, j'en suis sûr !
Vu ton premiers essai, j'en suis persuadé également ... vite d'autres photos ! :D

D'accord aussi sur le fait que, une fois les tests propres à ton matos effectués, c'est la gestion de l'éclairage qui importera.
Perso, j'utilise 4 leds sur flexibles, ce qui permet de gérer la lumière assez facilement, en tout cas plus facilement qu'avec 2 lampes, comme on le voit sur ton Chlaenius.
Souvent (ponctuation, pubescence...) un éclairage rasant est préférable. Mais chaque cas est particulier, et je trouve que la possibilité d'avoir un éclairage modulable est un plus.

Ton Chlaenius, c'est fulgidicollis ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Help !!!

Message par vanderbergh »

moi je n'y comprends rien à cette histoire de netteté d'objectif qui peut m'éclairer ?
J'ai peut-être cette possibilité avec mon Olympus mais je n'ai pas envie de prendre le mode d'emploi faut être pilote d'avion pour comprendre quelque chose à ce genre de pavé :?
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Help !!!

Message par Saturnin de la Poire »

vanderbergh a écrit :moi je n'y comprends rien à cette histoire de netteté d'objectif qui peut m'éclairer ?
J'ai peut-être cette possibilité avec mon Olympus mais je n'ai pas envi de prendre le mode d'emploi faut être pilote d'avion pour comprendre quelque chose à ce genre de pavé :?
pas netteté de l'objectif mais netteté de l'image !
c'est une option du boitier sur le traitement et les réglages du format image lors des photos/Là, il s'agit de l'accentuation de la séparation entre les pixels
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Help !!!

Message par Zétrik »

Ton Chlaenius, c'est fulgidicollis ?
Bien vu, (c'est magnifique les Callistinae) en tout cas je l'ai identifié comme tel mais plutôt sous le genre Dinodes comme son cousin :

[lien brisé]

Aucune retouche photoshop (juste un dépoussiérage) et toujours une seule bague allonge de 20, ouverture à f5.6 et vitesse à 1/100 (j'ai oublié de l'augmenter :-| ) avec un calque adapté à la bête.
Zzz...
Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

Help !!!

Message par Gencris »

Pas mal du tout!

Pour déboucher l'ombre sur le dessus, tu peux peut-être rapprocher tes lampes!? Voir deux lampes supplémentaires sur l'arrière.
Mais bon, ton résultat de ce soir est déjà plus que satisfaisant pour apprécier la bestiole.
Jean-Christophe Compte.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Help !!!

Message par vanderbergh »

Saturnin de la Poire a écrit :
vanderbergh a écrit :moi je n'y comprends rien à cette histoire de netteté d'objectif qui peut m'éclairer ?
J'ai peut-être cette possibilité avec mon Olympus mais je n'ai pas envi de prendre le mode d'emploi faut être pilote d'avion pour comprendre quelque chose à ce genre de pavé :?
pas netteté de l'objectif mais netteté de l'image !
c'est une option du boitier sur le traitement et les réglages du format image lors des photos/Là, il s'agit de l'accentuation de la séparation entre les pixels
Je ne vois pas vraiment à quoi ça sert et j'ai besoin de plus d'explications...
Combien de photos Cédric pour ton image :?:
Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

Help !!!

Message par Gencris »

vanderbergh a écrit :Je ne vois pas vraiment à quoi ça sert et j'ai besoin de plus d'explications...
Combien de photos Cédric pour ton image :?:
Eos possède des prérèglages (portrait, paysage, macro, etc...) qui modifient les valeurs de contraste, luminosité, netteté, etc...
Par défaut la netteté est sur 4 (valeurs de 0 à 7) qui correspond à un piqué moyen.
Sur une image à 15 mp d'un visage par exemple, ce lèger flou apporte de la douceur.
Pour une bestiole une netteté (piqué) à 7 favorise l'accentuation des détails lors de l'agrandissement pour un éventuel "crop" à 8 mp par exemple.
Avec une netteté réglée à 7, je pense que le capteur fonctionne à 100% de ses capacités. En tout cas une photo avec une netteté à 4 et accentuée sous Photoshop ne donne pas un aussi bon résultat.
Jean-Christophe Compte.
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Help !!!

Message par Zétrik »

Combien de photos Cédric pour ton image
J'en ai fais 10 Christian, mais en moins de 3 mn, j'ai l'image sur l'écran de l'ordi avec un zoom à 100% de mon image (je ne vois qu'une partie de la bestiole sur l'écran) et j'ai juste à cliquer pour déclencher....du coup je règle pour avoir l'image nette juste en "haut" de la bestiole, j'ai une main sur la souris et l'autre sur le levier de la crémaillère (récupérée d'un agrandisseur photo).....je clique, je tourne le levier d'un poil de c.., je clique je tourne le levier...je n'ai même plus à regarder l'image jusqu'au dernier cliché le plus "profond"
Pour la netteté en question, la différence est flagrante, regarde ICI.

D'ailleurs Jean-Christophe, sur cette page, tu t'es mis à f18, à 1/10ème pour ton curculio...je dis ça parce que comme tu me l'as conseillé, j'ai fait des test à 1/20ème et 1/10ème, mais en restant à f5.8....du coup, j'ai eu un excès de lumière et une énorme surexposition....donc si je comprends bien, il me faut augmenter la valeur de l'ouverture pour réduire le diaphragme si je veux conserver cette vitesse? Mais du coup, ne vais-je pas perdre en piqué??? Ces deux solutions ne reviennent-elles pas au même au final ?
Zzz...
Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

Help !!!

Message par Gencris »

Non ne touche pas à ton ouverture. Reste à 5.6 et modifie seulement la vitesse, sinon tu vas effectivement perdre en piqué. La photo du Curculio ne date pas d'hier..! Je n'utilise plus ces réglages aujourd'hui.
Tu es bien à 100iso ?
Jean-Christophe Compte.

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »