Les vidéos du forum

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prises de vue.

Animateur : alastor

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

supprimé

Message par Gyp' » dimanche 19 novembre 2006, 20:35

Mille excuses !
Modifié en dernier par Gyp' le jeudi 9 septembre 2010, 14:52, modifié 3 fois.
Jean-Pierre.

"Jamais dans ces colonnes épinglées on ne retrouve la beauté des instants de la vie". Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Dimitri GEYSTOR
Membre confirmé

Message par Dimitri GEYSTOR » lundi 20 novembre 2006, 20:43

Salut à tous,
Bonsoir Gyp - je n'arrive pas à télécharger ta vidéo, qui plante mon navigateur.

Mais, de toutes façons, il me semble qu'imposer le téléchargement (download) d'une vidéo n'est pas la bonne solution.
Toute la "cuisine" qui prend du temps devrait se faire en amont, en épargnant le spectateur :

1. Créer une vidéo sur son ordinateur, en transformant le film que l'on souhaite montrer au format divX (qui est le "mp3 de la vidéo").

2. Charger (upload) ce fichier divX, avec son amorce .html chez un hébergeur.

3. Indiquer son url sur le forum.

Le film devrait être lisible en "streaming".
J'ai fait différents essais cet après-midi, je vous soumets un résultat. Il est possible (avec divX creator pro = $20.00) de créer des vidéos de diverses tailles et qualités.

Voici l'essai : Leucospis sur nichoirs d'osmies

La vidéo passe très bien sur mon ordinateur, et en cliquant sur le petit bouton marqué s'un X bleu (à droite du témoin de défilement) on accède même au mode plein écran, relativement acceptable. Je suis curieux de savoir comment la vidéo se comporte sur d'autres machines...

Amicalement,
Dimitri
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction

Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy » lundi 20 novembre 2006, 21:29

Cela fonctionne très bien sur mon PC. Pour le full screen c'est limite mais acceptable
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.

Bernard --> Ici

Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien » lundi 20 novembre 2006, 21:41

Chez moi, équipé Windows Xp sp2 j'ai du installer un controle active X pour lire les divX. Ensuite cela a bien fonctionné :D Quant à l'araignée de gyp je préfère ne pas regarder :!:
Merci
Mais bon Diou, qu'est-ce que je fais
là ! 8-O

basc
Membre confirmé

Message par basc » lundi 20 novembre 2006, 22:03

Vraiment chouette ta video Dimitri :D ... superbe illustration des souvenirs entomologiques! Merci

PS: chargement ultra rapide ! :wink:

Arno
Râleur très actif

Message par Arno » mardi 21 novembre 2006, 0:13

Salut,

Dimitri, l'idée que tu développes est intéressante et part d'une bonne idée, mais car il y a un mais, je me retrouve coincé car ton lien me demande un plugin "DivX Web Player".

C'est quoi ce plugin qui comme de bien entendu n'existe que pour Windobs et Mac OS :lol:

Je n'ai pas trouvé le lien pour la version linux du codec
Bref, je ne peux pas lire ton divx sous Linux...

Quand bien même, le plugin existerait encore pour Linux (il existait auparavant...), ça ne me tente pas, car il existe la version libre, gratuite et opensource qu'est Xvid, accessible à tous.

En cela, un lien direct vers un format "classique" est je crois finalement une meilleure solution, ou du moins la plus simple pour tout le monde (pour info : .mpeg4, .avi par exemple, à la rigueur en .mov mais surtout pas en .wmv car certaines versions ne passent pas sur d'autres O.S. que windows !)

Bref, ça mérite d'être discuté ! :wink:
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...

ptipaul
Membre confirmé

Message par ptipaul » mardi 21 novembre 2006, 10:04

C'est très bien le streaming, mais quand on a un vieux PC, on ne voit le film. que saccadé.

Je pense que mon vieux MPEG-4, a l'avantage d'être lisible valablement y compris par les vieilles "bécanes" comme la mienne!
Mon PC: achat septembre 1999, pentium II, 400 Mhz, Windows 98 (pour la compression MPEG-4), Windows 98 SE (pour accès internet).

Il n'y a pas que les "Linuxiens", il ne faut pas oublier les utilisateurs avec de vieux PC (ou autres). Tout le monde ne pouvant (ou ne voulant), pas acquérir des "bêtes" de course, surtout s'il n'en a pas l'utilité par ailleurs.
En général, ces gens là on ne les entend pas, pourtant il y en a un certain pourcentage.

Attention, je n'ai pas écrit ce message pour polémiquer mais pour que les utilisateurs de vieilles machines ne soient pas oubliés. :) :) :)

Il faut aussi penser a ceux qui utilisent internet mais pour qui l'informatique est un vrai pensum! Ce que ne peuvent pas comprendre ceux qui sont particulièrement à l'aise avec!
Modifié en dernier par ptipaul le mardi 21 novembre 2006, 22:08, modifié 1 fois.

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' » mardi 21 novembre 2006, 10:17

ptipaul a écrit :...... Il faut aussi penser a ceux qui utilisent internet mais pour qui l'informatique est un vrai pensum! Ce que ne peuvent pas comprendre ceux qui sont particulièrement à l'aise avec!
Oui ptipaul !
C'est la raison pour laquelle j'ai supprimé ma vidéo après avoir essayé en vain de la convertir en DivX comme Dimitri le conseillait (il manque toujours quelquechose quand on pense avoir réussi ... 8-O ).
Alors, comme "ma" vidéo ne présentait que des désagréments pour vous, je l'ai retirée --> post "vide" !
Voilà :wink:
Jean-Pierre.

"Jamais dans ces colonnes épinglées on ne retrouve la beauté des instants de la vie". Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Dimitri GEYSTOR
Membre confirmé

Message par Dimitri GEYSTOR » mardi 21 novembre 2006, 12:13

Bonjour, et merci aux testeurs qui ont réagi, ceux qui n'ont pas de problèmes of course, et tout particulièrement ceux qui en ont : Arno, ptipaul et Gyp.

Mon essai avait pour but principal d'éviter aux forumeurs d'avoir à charger (download) sur leur ordinateur la totalité d'un fichier vidéo avant même d'être sûr de le voir - contrainte que je considère comme intolérable.

Je suis tombé sur divX un peu par hasard. A vrai dire il traînait dans mon dossier d'applications depuis quelque temps déjà, mais il ne me paraissait pas au point - pas assez pour renoncer au MPEG-4. Cette fois-ci, j'ai utilisé la toute dernière version qui est un réel progrès.

Au moment de compiler la vidéo, on a le choix entre
1.une compilation d'un fichier vidéo pour usage "local" (on aboutit à un seul fichier monfilm.divx), ou
2. une compilation à usage HTML, qui donne le fichier .divx et ce que j'appelle "l'amorce", c'est à dire un petit fichier .html qui déclenche le streaming. Vous pouvez les voir à cette adresse : http://www.macroscopies.com/VIDEOS/

Pour répondre plus précisément à :

Gyp :
L'application divX creator est assez touffue dans le nombre de choix qu'elle propose. J'ai pas mal ramé malgré les efforts qu'ils ont faits pour faciliter les choses. Tu devrais y arriver, courage... Ce qui est intéressant, c'est justement le grand choix d'options de compression. Et la qualité d'image me semble dépasser nettement le MPEG-4.

ptipaul :
Tout à fait d'accord sur tes remarques. Ceci dit, il me semble que les ordinateurs récents ont énormément gagné en puissance et facilité d'emploi. Je ne connais pas le monde Windows, mais chez Apple toutes les machines sont conçues dans ce souci. A propos, as-tu des idées sur la façon de lire le MPEG-4 en streaming (sans télécharger tout le fichier ?).

Arno :
Tes remarques sont particulièrement intéressantes. Je suis très déçu qu'il n'y ait rien sous Linux pour lire le divX. Pour nuancer, je pense que si tu téléchargeais le fichier .divx, tu n'aurais pas trop de mal à le lire en local (VLC le lit, il faudrait essayer Mplayer ?). Mais je cherchais justement une solution qui évite de télécharger en local. Tu es bien plus compétent que moi en informatique, tu auras peut-être des idées ?
En tout cas, il appartient à ceux qui ont fait le choix de linux de trouver les passerelles :lol: .

Merci à tous,

Dimitri

Pour continuer les comparaisons, j'ai ajouté d'autres tests (à partir du même original de 681 Mo) :

A. Un fichier .mp4, réalisé avec le meilleur codec H.264, en 640x480.
Avantage : ce fichier est directement reconnu par le plug-in Quicktime du navigateur, le streaming peut être lancé immédiatement malgré la taille conséquente du fichier : 9,3 Mo. Inconvénient : la pixelisation reste bien visible.
CLIC ICI

B. Un fichier .divX au même format que ci-dessus, 640x480. Il est plus gros !!! 12 Mo. Le streaming démarre immédiatement, mais vers le milieu du clip mon ordinateur fait une pause pour recharger la mémoire tampon. Pause unique, qui n'est pas trop longue, et moins gênante que des arrêts multiples.
TEST ICI

Mon ordinateur n'est pas des plus récents, mais il a une bonne capacité de RAM:
Informations matériel :

Nom de l’ordinateur : PowerBook G4 15"
Modèle d’ordinateur : PowerBook3,5
Type de processeur : PowerPC G4 (3.2)
Nombre de processeurs : 1
Vitesse du processeur : 1 GHz
Cache de niveau 2 (par processeur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 (par processeur) : 1 Mo
Mémoire : 1 Go
Vitesse du bus : 133 MHz
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction

Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia » mardi 21 novembre 2006, 17:30

Bonjour et bonne fête Dimitri. :D

Bien que je ne vois pas l'essai en .mp4, celui en .divX avec entracte au milieu est parfait. :wink:

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo ... »