Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Ascalaphe en train de pondre

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

Ascalaphe en train de pondre

Message par Widus »

Bonsoir,
Voici une femelle d'ascalaphe en train de pondre. Je n'ai pas de photos prises sous d'autres angles malheureusement, ne voulant pas la déranger dans sa tâche. Il me semble s'agir de Libelloides coccajus. Je vous soumets cette photo car j'ai deux questions relatives à cette ponte.
1) Est-ce que le couleur ou la forme des oeufs sont des critères d'identification?
2) Les oeufs sont pondus bien en évidence (à voir les photos du web, souvent sur un tige sèche). Ne sont-ils pas alors susceptibles d'être boulottés rapido-presto? Peut-être sont-ils toxiques?

Image
Christian Widmann : France : Montrozier : 12630 : 26/05/2017
Altitude : 627 m - Taille : ~3 cm (corps; non mesuré; imprécis)
Réf. : 255647
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Ascalaphe en train de pondre

Message par Franck »

Un doute sur l'identification proposée...ou bien est-ce bien un Libelloides coccajus ?
FrB
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ascalaphe en train de pondre

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »