[Nemoptera coa] Nemoptera coa

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

pierre-yves
Membre

Neuroptera coa

Message par pierre-yves »

n'étant pas entomologue, alors au final c'est quoi son nom, juste le nom de l'espèce, pitié, c'est Nemoptera quoi ?

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Neuroptera coa

Message par BBinsecte »

Regarde les images en galerie de sinuata, repère les bandes, compare avec le tien...
Pas besoin d'être entomologue : ma fille à six ans se débrouille très bien au jeu des 7 erreurs :wink:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
pierre-yves
Membre

Neuroptera coa

désolé je ne vois pas... je suis certainement trop vieux et donc doit être éliminé... la couleur du corps ne correspond pas... bref
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Neuroptera coa

Message par BBinsecte »

La couleur du corps ne fait pas partie des critères de détermination (entre deux espèces !) qu'on t'a donnés...
Trop vieux pour compter jusqu'à 4, c'est effectivement grave... :?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
pierre-yves
Membre

Neuroptera coa

Vin'S a écrit :Neuroptera est un nom d'Ordre, je ne vois pas comment une espèce pourrait s'appeler Neuroptera coaquecesoit ! Nemoptera à la limite, qui est un nom de genre...
je me suis planté désolé
pierre-yves
Membre

Neuroptera coa

BBinsecte a écrit :L'espèce, il semble que tu l'as, mais la famille et le genre, non !
aléors c'est coa ??
pierre-yves
Membre

Neuroptera coa

BBinsecte a écrit :Regarde les images en galerie de sinuata, repère les bandes, compare avec le tien...
Pas besoin d'être entomologue : ma fille à six ans se débrouille très bien au jeu des 7 erreurs :wink:

les points, bandes correspondent à peu près à sinuata, sauf les petits points, il y en a plus... après tu me dis que j'ai l'espèce alors que tu n'as pas coa dans la galerie... donc désolé je ne vous suis pas
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Neuroptera coa

Message par BBinsecte »

Reprenons calmement...
- Dès le début, tu nous annonces N. coa, en te plantant de nom de genre : on considère donc que tu penses qu'il s'agit de cette espèce, et on te réoriente pour que tu arrives à la nommer proprement..
- Au fil des messages, on comprend que tu n'en sais rien, et que tu ne sais pas comment distinguer les diverses espèces appartenant au genre
- On te donne donc les critères ; en gros, 4 bandes bien définies dont 2 reliées transversalement, illustré en galerie pour bien se mettre le schéma dans l'oeil, ou trois bandes et une quatrième confuse
- Au final, tu nous dit que ça ressemble à sinuata (espèce à 4 bandes) sauf que tu n'en vois que 3...
- La boucle semble bouclée, non ?
pierre-yves
Membre

Neuroptera coa

pas pour moi désole je suis vraiment con... j'ai mis coa car mon collègue a mis ca sur sa photo j'en sais plus.... bref
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Neuroptera coa

Message par BBinsecte »

On va y arriver : vois-tu clairement 4 bandes sombre nettes, dont les deux plus proches du corps reliées transversalement ?

Retourner vers « Névroptères (sens large) »