[Sympherobius sp.] Petit hémérobe à nervure récurrente
Animateur : Panorpa
-
- Animateur—Admin-galerie
Petit hémérobe à nervure récurrente
Ah ? Il n'est pas dans ma clé 

A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Balises :
-
Merci Bernard pour ces explications très utiles. J'ai tout de même l'impression que le critère des nervures avec des tirets blanchâtres est foireux parce que difficilement interprétable (en regardant notamment les photos du lien que tu donnes).
Hemerobius pourrais-tu nous indiquer les critères permettant de séparer S. luqueti, elegans et pygmaeus?
Lequel/Lesquels peut-on éliminer d'office et pourquoi?
J'ai lu que luqueti avait été mis en synonymie avec elegans avant d'être réhabilité en 2001, j'imagine donc que ça ce joue entre ces deux sp?
Dernière question: Est-ce que la dissection va me tirer d'affaire? Et si c'est une femelle?
Hemerobius pourrais-tu nous indiquer les critères permettant de séparer S. luqueti, elegans et pygmaeus?
Lequel/Lesquels peut-on éliminer d'office et pourquoi?
J'ai lu que luqueti avait été mis en synonymie avec elegans avant d'être réhabilité en 2001, j'imagine donc que ça ce joue entre ces deux sp?
Dernière question: Est-ce que la dissection va me tirer d'affaire? Et si c'est une femelle?
-
- Membre
Il est pas facile pour moi, surtout en français. S. pygmaeus a l'antenne bicolore, clair à la base et le sommet (monochrome chez S. luqueti et S. elegans), la membrane de l'aile plus transparente, pronotum et le thorax pas uniformément sombre, motif des ailes bien définies. S. luqueti apparaît comme un S. pygmaeus sombre. S. elegans est encore plus sombre avec le motif des ailes pas définis et surtout avec le nervures pas tacheté.
Je ne suis pas informé sur le synonymies de S. luqueti parce que je avais toujours consideré cette espèce comme valide.
R
Je ne suis pas informé sur le synonymies de S. luqueti parce que je avais toujours consideré cette espèce comme valide.
R
verum stabile cetera fumus
-
Merci Roberto pour les explications et l'effort en Français
En voulant regarder à quoi correspond un motif alaire "bien défini" comparé à "pas défini", je me demande si la photo du lien suivant est bien elegans: http://www.boldsystems.org/index.php/Ta ... xid=514554
Sur cette image, même si on ne distingue pas les nervures, les motifs alaires sont identiques au mien (sombre avec des points blancs). Est-ce aussi un luqueti?
Dernière chose, sachant que je ne vais pas conserver l'animal je veux bien tenter une petite dissection mais existe-t-il des schémas desgenitalia de ces 3 espèces et sont ils distinctifs chez le mâle comme pour la femelle?

En voulant regarder à quoi correspond un motif alaire "bien défini" comparé à "pas défini", je me demande si la photo du lien suivant est bien elegans: http://www.boldsystems.org/index.php/Ta ... xid=514554
Sur cette image, même si on ne distingue pas les nervures, les motifs alaires sont identiques au mien (sombre avec des points blancs). Est-ce aussi un luqueti?
Dernière chose, sachant que je ne vais pas conserver l'animal je veux bien tenter une petite dissection mais existe-t-il des schémas des
-
BBinsecte, quand je te disais plus haut que le critère des nervures était foireux, finalement pas tant que ça, il faut juste avoir l'oeil exercé et pouvoir comparer les espèces. Sur ces schémas idéalisés il faut comparer la figure 95 (pygmaeus) et 96 (elegans). http://graellsia.revistas.csic.es/index ... 18/580/981
J'ai pris quelques clichés de l'extrémité abdominale mais je ne sais toujours pas si c'est un mâle ou une femelle...
Le petit truc qui sort est-ce bien le processus externe de l'épiprocte ?
Ça suffit où faut-il disséquer?

Guillaume JACQUEMIN : France : Annemasse : 74100 : 07/09/2015
Altitude : 437 m - Taille : 4,8 mm (Longueur de l'aile antérieure)
Réf. : 149164
J'ai pris quelques clichés de l'extrémité abdominale mais je ne sais toujours pas si c'est un mâle ou une femelle...
Le petit truc qui sort est-ce bien le processus externe de l'
Ça suffit où faut-il disséquer?

Guillaume JACQUEMIN : France : Annemasse : 74100 : 07/09/2015
Altitude : 437 m - Taille : 4,8 mm (Longueur de l'aile antérieure)
Réf. : 149164
-
- Membre
Femelle.
Sympherobius est un genus difficile, une unique femelle n'est pas suffisant pour une determination sicure. Il n'est pas Sympherobius pygmaeus, S. luqueti et S. elegans sont possible. Je a un bonne photo de S. luqueti, mais no de S. elegans.
https://www.dropbox.com/s/g9due2ijicnur ... e.JPG?dl=0
Sympherobius est un genus difficile, une unique femelle n'est pas suffisant pour une determination sicure. Il n'est pas Sympherobius pygmaeus, S. luqueti et S. elegans sont possible. Je a un bonne photo de S. luqueti, mais no de S. elegans.
https://www.dropbox.com/s/g9due2ijicnur ... e.JPG?dl=0
-
C'est noté, merci beaucoup pour toutes les infos. Je suis peu déçu de ne pas pouvoir conclure à l'espèce mais j'espère tomber sur un mâle la prochaine fois!
Comment je peux noter ça dans mes fichiers? Sympherobius sp. gr elegans/luqueti?
Comment je peux noter ça dans mes fichiers? Sympherobius sp. gr elegans/luqueti?
-
- Membre
Dans quel habitat vous avez capturé ce spécimen?
S. elegans est plus fréquente dans les bois de Fagus, le S. luqueti sur arbres plus thermophyle et igrophile (aussi jardins, parks, etc.).
R
S. elegans est plus fréquente dans les bois de Fagus, le S. luqueti sur arbres plus thermophyle et igrophile (aussi jardins, parks, etc.).
R
-
Je l'ai trouvé en au centre ville, sur le mur de ma descente de garage...
-
- Membre
Le maximum d'utilité
!
Lundi je serai en mesure d'examiner ma collection, et de réexaminer S. elengans. Il est possible que je vais pouvoir donner une meilleure suggestion.
R

Lundi je serai en mesure d'examiner ma collection, et de réexaminer S. elengans. Il est possible que je vais pouvoir donner une meilleure suggestion.
R