Ce message sera inséré (écrit en italien) même dans le
Forum Natura Mediterraneo. Les matériels objet de la discussion proviennent en effet de les deux les "rivages". J'espère que mon choix (au-delà de à d'être approuvé des administrateurs des deux sites) puisse créer des rapports parmi les amateurs de pays différents.
Je ne ferai pas ici l'histoire de
Megistopus mirabilis, rare specie méditerranéenne à long restée méconnue. Je désire par contre mettre à disposition des amis du forum les premières photos CERTAINES de cette especie et discuter de présumées identifications apparues récemment sur tous les deux le forum.
Megistopus mirabilis
Malheuresement la longue conservation en alcool a détérioré un peu les couleurs de cet exemplaire ramassé en Sardaigne en 2003.

Ils se remarquent les
éperons du tibia.
Récemment sur Forum Natura Mediterraneo et sur Le Monde des Insectes elles sont apparues les photographies de deux exemplaires qui ont été identifiés (même chez moi) comme présumés
Megistopus mirabilis.
Le Jeudi 28 Septembre 2006, 23:58, Cécile B. inséra cette photographie faite le 19/8/2006 à Bonnieux (France) (Lat : 43° 49' 0'' N Long : 5° 17' 60'' E; Altitude : 400 m).
Il 27 dicembre 2007, 18:59, Uloin inséra une photographie faite à Villanova Monteleone (Sardaigne) le 30 Juillet 2005.
Les deux exemplaires sont absoluement identiques.
Les dates de recueilli, en plein été, correspondent à celles connues pour
Gymnocnemia variegata (
Megistopus mirabilis est peut-être le Myrmeleontidae plus précoce et il se trouve déjà à la fin de mai).
Leurs caractéristiques chromatiques sont anomales : la couleur de fond est jaune saleté et la bariolure noire est beaucoup accentuée. Ils ressemblent pour ceci à
Megistopus mirabilis pendant que
Gymnocnemia variegata est presque grigio-clair. Une photo d'une
Gymnocnemia typique est la suivante (apparue dans
cette discussion sur Forum Natura Mediterraneo).
Effectivement l'unique mode pour confirmer que les photos étaient de
Megistopus mirabilis était celui de contrôler la présence des
éperons du tibia qui sont des absenux en
Gymnocnemia.
L'animateur des section Névroptères de Le Monde des Insectes avait les photos originaux de Cécile B., j'ai demandé le même à Uloin.
Aucune des deux exemplaires il a les
éperons tibiali. Pour l'exemplaire français voir le message précédent. Pour cela italien voilà la photo
Donc il reste seul à définir si on traite seulement d'une variété chromatique de
Gymnocnemia variegata ou de quelque chose de plus.
Ciao Roberto