[Gymnocnemia variegata] fourmilion

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Hemerobius
Membre

Gymnocnemia variegata ou espèce inconnue en France ??

Message par Hemerobius »

Problème intéressant.
Un exemplaire identique à celui de Cécile B. est présent dans un Forum italien ici.
Dans le même Forum il est présente même une photo de Gymnocnemia variegata (un exemplaire un peu clair) ici.
Effectivement les exemplaires de Cécile B. et de Uloin (l'ami italien) ne semblent pas correspondre ni à Gymnocnemia variegata ni à Megistopus mirabilis.
Il servirait, pour premier chose, l'agrandissement de la patte (articulation tibia-tarse). Je le demanderai à Uloin.

Ciao Roberto :D
verum stabile cetera fumus

Balises :
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Sur quels critères élimines-tu Gymnocnemia ?

J'ai la photo de Cécile sur mon disque dur : j'agrandis, mais je ne vois rien... mais c'est normal s'il n'y a rien ! Là est le problème... une absence ne se voit pas (sauf en cas de zoom avec une vue de profil), donc doute si on ne voit rien !

Pierre
Hemerobius
Membre

Message par Hemerobius »

Panorpa a écrit :Sur quels critères élimines-tu Gymnocnemia ?
Je ne me suis pas expliqué. Je n'exclus pas Gymnocnemia , mais je dis que je suis perplexe. Il pourrait être Gymnocnemia variegata, pourrait être Megistopus mirabilis, pourrait être quelque chose de nouveau. Avec l'agrandissement de la articulation tibia-tarse il sera possible exclure ou confirmer Megistopus mirabilis.
Tu as la photographie originale de Cécile B.? Peus-tu agrandir sans perdre trop en qualité ?

Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Quelques agrandissements...

Une photo où on ne voit "rien" à l'articulation tibia-tarse :

Image

Inconnu : France : 19 8 2006 : : 84

-

ref:38921

... et la photo qui fait douter... est-ce un éperon que l'on voit ???

Image

Inconnu : France : 19 8 2006 : : 84

-

ref:38922

Pierre
Hemerobius
Membre

Message par Hemerobius »

Aucun éperon même dans la photographie d'Uloin que j'ai reçu maintenant.
Il n'est pas Megistopus mirabilis.
Pour l'instant Gymnocnemia variegata, mais ces exemplaires sombres méritent d'être étudiés plus à fond.

Hemerobius
Membre

Message par Hemerobius »

Ce message sera inséré (écrit en italien) même dans le Forum Natura Mediterraneo. Les matériels objet de la discussion proviennent en effet de les deux les "rivages". J'espère que mon choix (au-delà de à d'être approuvé des administrateurs des deux sites) puisse créer des rapports parmi les amateurs de pays différents.

Je ne ferai pas ici l'histoire de Megistopus mirabilis, rare specie méditerranéenne à long restée méconnue. Je désire par contre mettre à disposition des amis du forum les premières photos CERTAINES de cette especie et discuter de présumées identifications apparues récemment sur tous les deux le forum.

Megistopus mirabilis

Malheuresement la longue conservation en alcool a détérioré un peu les couleurs de cet exemplaire ramassé en Sardaigne en 2003.

Image
Ils se remarquent les éperons du tibia.

Image

Récemment sur Forum Natura Mediterraneo et sur Le Monde des Insectes elles sont apparues les photographies de deux exemplaires qui ont été identifiés (même chez moi) comme présumés Megistopus mirabilis.
Le Jeudi 28 Septembre 2006, 23:58, Cécile B. inséra cette photographie faite le 19/8/2006 à Bonnieux (France) (Lat : 43° 49' 0'' N Long : 5° 17' 60'' E; Altitude : 400 m).
Image

Il 27 dicembre 2007, 18:59, Uloin inséra une photographie faite à Villanova Monteleone (Sardaigne) le 30 Juillet 2005.
Image

Les deux exemplaires sont absoluement identiques.
Les dates de recueilli, en plein été, correspondent à celles connues pour Gymnocnemia variegata (Megistopus mirabilis est peut-être le Myrmeleontidae plus précoce et il se trouve déjà à la fin de mai).
Leurs caractéristiques chromatiques sont anomales : la couleur de fond est jaune saleté et la bariolure noire est beaucoup accentuée. Ils ressemblent pour ceci à Megistopus mirabilis pendant que Gymnocnemia variegata est presque grigio-clair. Une photo d'une Gymnocnemia typique est la suivante (apparue dans cette discussion sur Forum Natura Mediterraneo).
Image

Effectivement l'unique mode pour confirmer que les photos étaient de Megistopus mirabilis était celui de contrôler la présence des éperons du tibia qui sont des absenux en Gymnocnemia.
L'animateur des section Névroptères de Le Monde des Insectes avait les photos originaux de Cécile B., j'ai demandé le même à Uloin.
Aucune des deux exemplaires il a les éperons tibiali. Pour l'exemplaire français voir le message précédent. Pour cela italien voilà la photo
Image

Donc il reste seul à définir si on traite seulement d'une variété chromatique de Gymnocnemia variegata ou de quelque chose de plus.

Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Excellente synthèse, Roberto !
Et bonne idée d'un post commun : l'entomologie n'a pas de frontières !

Concernant le problème en cours, cela me fait penser à des Neuroleon que j'ai capturés l'an dernier en Corse : certains individus étaient très différents d'autres, me laissant penser à deux espèces dans mes prélèvements. Passage sous la bino : que des Neuroleon nemausiensis ! Et pourtant, certains sont vraiment beaucoup plus foncés que d'autres (taches très contrastées sur les tergites).
Il doit exister, chez Neuroleon nemausiensis, Gymnocnemia variegata et bien d'autres espèces de Myrmeleontidae, des variations chromatiques plus ou moins importantes...
(... ce qui n'exclut pas la possibilité de découverte de nouveaux taxons, même en Europe).

Affaire à suivre, donc !

Pierre
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Je découvre tardivement le prolongement de ce fil!
C'est super intéressant et vraiment très clair! :0024:
Un grand merci à vous!
Cécile

Retourner vers « Névroptères (sens large) »