BBinsecte a écrit :A mon tour de poser des questions...
Pour répondre à Bilule, j'ai cherché un peu partout : sur Aspöck d'abord, mais je n'ai trouvé un schéma que des nervures, pas des cellules.
Ensuite, toutes les références trouvées sur le web s'inspirent du Système Comstock-Needham : selon ce système, les cellules portent le nom de la nervure sur laquelle elle s'appuient antérieurement : la "Cr ?" devrait donc bien être une cellule radiale, non ?
Il est vrai que pour les raphidies, dans les clés de détermination dont on parle, on utilise le nombre de cellules radiales le long de R, entre R et Rs, donc pas "Cr?".
Qu'en penses-tu ?
En Aspock et alii 1980 - Die Neuropteren Europas il n'y ont pas figures avec les cellules, mais in Aspock et alii 1991 - Der Raphidiopteren der Erde il y ont: figures 18&19 (Turcoraphidia acerba), 22&23 (Ohmella casta), 43&44 (Parainocellia ressli), 45&46 (Fibla hesperica).
Tous les deux les volumes considèrent comme cellules radiales celles-là entre radius et sector du radius. Si on veut employer les clés de Aspock il faut utiliser cette définition.

Dans l'image j'ai mis en évidence les cellules radiales de
Xanthostigma corsica (en haut) e de
Xanthostigma xanthostigma (en bas). Trois dans le premier cas, deux dans le seconde.
Ciao Roberto