[Mantispa styriaca] Mante des Pyrénées Orientales

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

CPU
Membre confirmé

[Mantispa styriaca] Mante des Pyrénées Orientales

Message par CPU »

Très belle bête en effet !
La taille des Mantispes peut être très variable pour une même espèce, mais 5cm çà me paraît quand même excessif !
D'après FE la faune de France comprend 2 espèces : Mantispa aphavexelte et M. styriaca. Ne connaissant pas la première, je ne saurais trancher... Apparemment, il faudrait voir la face interne du fémur antérieur : entièrement brune chez M. styriaca, avec une tache claire chez M. aphavexelte.
Pierre et Roberto en diront sans doute plus et mieux !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !

Balises :
böltürük
Membre

Mante des Pyrénées Orientales

Message par böltürük »

Je crois que c'est la même que j'ai trouvée chez moi (Bouches du Rhône), sur ma fenêtre... sauf qu'elle ne fait pas plus de 15 mm et c'est une adulte, vu qu'elle m'a pondu des oeufs... Bon, de toutes façons, je n'ai pas le matos pour faire des photos de la qualité des vôtres. Elles sont magnifiques, bravo !

Image ref:46361
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Ce ne peut être qu'un adulte dans les deux cas : les Névroptères (ce nom fait allusion aux réseau de nervures des ailes) sont des insectes holométaboles dont les larves ne ressemblent en rien aux adultes. Les larves des Mantispes se développent dans le cocon de certaines araignées dont elles dévorent les oeufs... Un peu comme chez les Coléoptères Méloïdes, la larve primaire passe une longue période sans se nourrir puis devient très active pour trouver le cocon d'araignée qui lui permettra de se développer. Evidemment beaucoup n'y parviennent pas et meurent.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

cékiki
Membre confirmé

Message par cékiki »

Merci des liens pour la lecture à suivre.
La taille est approximative. Je fais de la photo équipé pour les fourmis. Je connais mon matériel que je gère jusqu'à 2 cm ( taille max d'une fourmi). Là il a fallu que je démonte pour que le sujet passe en entier tout en restant sur de la photo proxi. Cela peut être 4 cm , pas en dessous.
Hemerobius
Membre

Message par Hemerobius »

Excusées moi si je tiens à citer mon post (malheureusement en italien) sur le Mantispes "Come riconoscere i Mantispidae", mais elle est pleine d'images et d'informations.

Ciao Roberto :D
verum stabile cetera fumus
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Au contraire, Roberto ! Ton post est excellent !

Pierre

Retourner vers « Névroptères (sens large) »