[Libelloides ictericus] Loriot bas-alpin

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Gilles J
Membre confirmé

Loriot bas-alpin

Message par Gilles J »

Salut Jean-Michel,
Il me semble que LE critère de coloration des ailes déterminant (selon Aspöck & al.) entre longicornis et ictericus est le dessin de l'aile POSTERIEURE! Qu'on ne voit pas sur ces photos, les ailes antérieure et postérieure étant superposées :? L'extrémité de la postérieure est seule visible et analogue chez les deux espèces.
On ne voit pas l'abdomen.
Quant aux taches thoraciques et à la taille, ce sont des critères d'appoint, peu fiables.
Donc selon moi, c'est peut-être bien un ictericus, mais aucune certitude...
Il faudrait un spécimen en collection, ailes étalées, pour affirmer la présence d'ictericus hors de son aire connue. Au minimum des photos détaillées des ailes postérieures, animal tenu en main.

Balises :
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Loriot bas-alpin

Message par Jean-Michel FATON »

Image

Faton Jean-Michel : France : ENTREVENNES : 04 : 6 6 2010

Altitude : 700 - Taille : 4 cm

Réf. : 58289

Je ne voulais pas mettre cette photo car prise de loin :oops: mais on y voit le dixième segment abdominal de cette jeune femelle qui est en grande partie jaune. PUISSEGUR affirme que l'abdomen de longicornis est entièrement noir, ce qui peut être facilement vérifié sur toutes les nombreuses photos de cette espèce disponibles sur le net.

http://www.google.fr/images?q=libelloides+longicornis

Pour le critère du croissant, même lorsque les ailes sont pliées, il est généralement visible sur les photos de qualité par transparence. Mais la biblio est moins formelle sur la validité du critère, puisqu'il existe des longicornis qui n'ont pas de croissant :!: ... donc méfiance, y compris pour les bêtes étalées. De tout façon, personnellement, je ne pratique pas l'étalage d'ascalaphes 8-O mais je suis d'accord pour dire qu'il faut être prudent. La confrontation avec les commentaires des membres de notre forum est très profitable et je te remercie pour celui-ci.

JM 8-) 8-)
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Gilles J
Membre confirmé

Loriot bas-alpin

Message par Gilles J »

Le critère de base qu'utilisent Aspöck & al dans leur clé est la tache BASALE de l'aile postérieure, qui est noir opaque chez longicornis, tandis qu'elle est noire à nervures jaunes chez ictericus, ce qui se voit (et se photographie) très bien... sans avoir besoin de tuer la bête pour la mettre en collection:wink:
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Loriot bas-alpin

Message par Jean-Michel FATON »

:0004: je n'ai pas l'Aspöck ! Le problème c'est que dans la nature, ictericus ne semble pas ouvrir les ailes aussi facilement que les autres ascalaphes !

Par transparence, on voit cependant la coloration des nervures basales ... :smile140: bon si je vous gave avec mon "loriot", vous pouvez zapper ... :0002:

Donc voici un petit doc. complémentaire pour les plus tenaces :

Image

Inconnu : France : NR : 04 : 10 6 2010

Altitude : NR - Taille : 4 cm

Réf. : 58317

JM :0018:

voir aussi sur le forum entomo italien, c'est superbe !

http://www.entomologiitaliani.net/publi ... 115&t=1833
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Gilles J
Membre confirmé

Loriot bas-alpin

Message par Gilles J »

J'avoue que tes images sont effectivement convaincantes... :0024:
Mais avoue toi aussi qu'un petit coup de filet, une petite manip, et on relâche la bête... Y'a pas de bobo, et on est tranquille 8-)
Amicalement
Deliry
Membre

Loriot bas-alpin

Message par Deliry »

Gilles J a écrit : Il faudrait un spécimen en collection, ailes étalées, pour affirmer la présence d'ictericus hors de son aire connue. Au minimum des photos détaillées des ailes postérieures, animal tenu en main.
Nous sommes bien dans l'aire connue pour ictericus qui a d'ailleurs été observé sur une station de plus basse altitude très proche de celle indiquée ici, ce qui est plus remarquable est l'altitude à ce niveau de la Provence, car nous sommes bien en limite d'aire. J'ai reçu l'an dernier des images venant confirmer clairement l'animal dans les Alpes de Haute Provence (je me bats actuellement entre deux ordinateurs, mais dès que je retrouve les images je fais signe).
Si les critères usuels des clés, évidemment simplifiées car elles ne traitent de manière pratique qu'une question et un critère à la fois, elles ne traitent évidemment pas de tous les critères de détermination. Même si on aurait pu souhaiter une identification plus facile, je ne vois rien ici, tant dans la forme exacte des ailes, leurs proportions, la taille relative des cellules, l'angle plus aigü chez l'une et large chez l'autre au niveau de "l'épaule", l'apex plus ou moins arrondi, plus ou moins pointu selon l'espèce, les éléments de coloration générale... etc. qui ne soit pas en faveur chez ces images d'un Ascalaphe loriot bas alpin.
Salutations.
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
Deliry
Membre

Loriot bas-alpin

Message par Deliry »

Nos messages se chevauchent... tout à fait d'accord sur le bon intérêt dans ce contexte de passer la bête au filet un instant...
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
Hemerobius
Membre

Loriot bas-alpin

Message par Hemerobius »

Dans tous les cas la photo de Jan-Michel représente un Libelloides ictericus sans aucun doute. La couleur et la forme de l'aile postérieur, vue par transparence, sont très caractéristiques.

Ciao Roberto :D
verum stabile cetera fumus
Cédric05
Membre confirmé

Loriot bas-alpin

Message par Cédric05 »

Fabuleux !

Merci à Bébert et à Jean-Michel.

Cédric

Retourner vers « Névroptères (sens large) »