[Chrysopa perla] Chrysopidae mais après ?... [et autres Chrysopa]

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Panorpa a écrit :Pour hungarica, comme elle probable en France (mais où ???), je mets un lien pour un pdf décrivant l'espèce en détail :
http://insects.tamu.edu/research/neurop ... s-7369.pdf
Une bouteille de ... (au choix) à celui qui la trouvera le premier ?
précision : elle est connue de Suisse, donc a priori, c'est plutôt à l'Est qu'il y a des chances de la trouver un jour !
Tu m'as déjà fait le coup avec Boreus...
Sauf que là, d'après l'article, c'est douteux, et en plus au fin bout du bout du Valais, vers la frontière italienne.
D'expérience sur d'autres groupes, les bestioles de par là-bas ne se trouvent pas trop chez nous.
A rechercher plutôt en Savoie (Maurienne), ou Alpes du Sud, où des bestioles transalpines arrivent à passer les cols...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Widus
Membre confirmé

Chrysopidae mais après?

Message par Widus »

Panorpa a écrit :Chrysopa regalis : tache inter-antennaire délimitant une zone claire ouverte postérieurement sur le vertex + nervure sous-costale verte + nervures transversales du champ costal noires
ex : http://www.biolib.cz/en/taxonimage/id108314/
et http://www.biolib.cz/en/taxonimage/id10 ... 1386Pierre
En regardant les liens que tu cites pour C. regalis, il me semble que la Sc est noire, non?
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

réponse à Widus :
nervure Sc de l'aile antérieure, en effet !
tu as bien vu avec regalis... et tu comprends ainsi le statut peu clair de l'espèce et donc la mise en synonymie !

réponse à BBinsecte :
c'était avec Bittacus, non ???
Quant à mon "Est", il était large et incluait une zone depuis les Vosges jusqu'aux Alpes du Nord... j'espère que je ne vexe personne !

Pierre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Panorpa a écrit : réponse à BBinsecte :
c'était avec Bittacus, non ???
Quant à mon "Est", il était large et incluait une zone depuis les Vosges jusqu'aux Alpes du Nord... j'espère que je ne vexe personne !
Pierre
Oui, on était aussi en affaire avec un Bittacus... Mais là, je parle bien des journées que j'ai passées dans le froid et la neige pour dégotter enfin un Boreus en Haute-Savoie... grâce à ton appel au peuple pour compléter la carte de France des Borées.
Pour l'Est, je continue à penser que si hungarica est bien dans le Valais vers Brig, question concordance climatique, il vaut mieux la chercher dans le quart sud-est que dans les Vosges ou les Alpes du (fin) nord...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Névroptères (sens large) »