[Subilla aliena] Rhaphiodioptera - serra da Estrela

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Gilles J
Membre confirmé

[Raphidiidae] Rhaphiodioptera - serra da Estrela

Message par Gilles J »

Mouais... Ce n'est pas une question de philosophie, c'est une question d'objectif: on fait de l'entomo ou on fait de la photo! Mon objectif premier est l'entomo, donc je capture. Si on fait avant tout de la photo, alors ce n'est pas pour déterminer, ou du moins c'est secondaire... Mais bon...
En tout cas, c'est sûr qu'en mutualisant on progressera mieux. Et Roberto est un allié de choix: il a l'expérience du groupe! :D
J'attrape mes raphidies essentiellement au battage. J'ai aussi rameuté toutes les bonnes volontés (mais elles sont toujours rares) qui m'apportent les bêtes trouvées (au moins une raphidie, c'est facile à reconnaître quand on en a vu une...), mais on en rencontre rarement, comme tu l'as constaté.
Bref, je veux bien participer, mais je suis assez faiblement assidu à ce forum... Faut me relancer avec persévérance...

Balises :
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Effectivement, il semble qu'il y ait de l'énergie qu'il serait bon de mettre en commun !
Pour ma part, je me contentait de la traduction italienne du Aspöck disponible en ligne sur le site d'Agostino Letardi. Mais s'il y a l'équivalent en français, simplifiée et ne concernant que les espèces susceptibles d'être trouvées en France, alors je suis preneur !!!
Si je résume :
- BBinsecte a fait la traduction de la clé du Aspöck et al. avec une mise en page soignée et des scans de toutes les figures du Aspöck - espèces françaises (sauf Corse)
- CPU a fait une traduction de cette même clé, l'a simplifiée - espèces françaises
- Gilles J a fait une traduction pour les espèces de Lorraine
- Hemerobius a une très bonne expérience de ce groupe, permettant l'utilisation raisonnée de critères "hors-clé"

Bref, tous les acteurs et l'énergie est là pour aboutir à un document de très intéressant et attendu par pas mal d'entomologistes "adeptes", par obligation, du Boubée...

Pierre

ps : et je suis d'accord avec toi, Gilles. L'entomologie passe par le terrain, la capture et la bino ! Le forum permet le partage et l'identification de certains clichés, mais il faut toujours rester très prudent sur les identification d'après photo... L'équation photo = identification ne sera jamais vraie, surtout pour les groupes qui nous intéressent (qui peut faire ça pour les Coniopterygidae, groupe déjà assez hard sous bino ???). Mais essayer de décortiquer une photo permet de replonger régulièrement dans la biblio et que de progrès peuvent alors être accomplis de cette manière !!!
Personnellement (pour finir), je fais de l'entomo et parfois de la photo, mais je ne fais jamais de photo d'espèces que je ne pourrais pas identifier après... Donc, pour moi c'est identification sur le terrain puis photo (par exemple pour les Mécoptères)... ou photo suivie d'une capture (Chrysopes par exemple)... Il m'arrive même parfois de supprimer de mon disque dur des photos d'insectes dont je n'ai pas de nom précis (sauf si artistiquement, la photo est vraiment réussie !).
Sur le forum, il y a de la place pour tout le monde et chacun (photographe, entomo ou les deux !) a de quoi apporter aux autres !
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Ne jetez pas non plus la pierre aux "photographes" ... il faut de tout et on ne peut pas tous être entomologistes. Bon certains on quand même essayé de nuancer :wink:

Comme je le disais à Panorpa j'ai de la bonne volonté et ne suis pas allergique aux captures. J'ai l'occasion de croiser presque régulièrement des Raphidies. Encore faut-il que mon mode de "capture" soit compatible avec ces bêtes là ...

A bon entendeur :-|
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
jeanphi_maurel
Animateur

[Subilla aliena] Rhaphiodioptera - serra da Estrela

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,
J'ai cinq ou six Raphidies de la région de Toulouse en collection, j'essayerai de les tirer en photo cet hiver, je les collecte pour l'instant car c'est un groupe qui m'interesse beaucoup, je n'ai pas d'apareil photo pour l'instant. J'ai également un collègue qui en a récolté plusieurs et il a un appareil photo, mais il est en Afrique pour un mois.
A tous on devrais arriver à faire évoluer la connaissance des Raphidies de France.
Jean-Philippe

Retourner vers « Névroptères (sens large) »