En ce moment je ne peut pas consulter ma collection, il faut attendre vendredi (mais je ne me rappelle pas cette tache), toutefois je peut apporter une petite contribution : femelle de Myrmeleon gerlindaein vivo (on ne voit pas bien mais la tache est absente).
Merci pour cette photo Davide !
A l'avenir, n'hésite pas à intervenir sur le forum, même quand le sujet est plus classique.
Concernant la tache, elle est bien illustrée dans :
Ohm, P. 1965: Zur Kenntnis von Grocus bore Tjeder (Neuroptera, Myrmeleontidae).—Nachr.bl. Bayerischen Ent. 14(3/4): 17-24
Reste donc à vérifier son absence chez M. gerlindae. Si cette absence se confirme, on pourra dire que cette discussion aura permis de faire avancer les choses !
En plus, Rinaldo Nicoli Aldini a vérifié ses Myrmeleon bore: toujours avec la tache jaune !
ieri sera a Bologna ho guardato tutte le femmine (19) di Myrmeleon bore della mia collezione (tutte allevate da larve raccolte in Lomellina - PV), e posso confermarti che la macchia chiara (di colore giallo avorio, negli esemplari a secco che sono gli unici che ho) di cui mi domandavi, è sempre presente, ben evidente (è una sorta di ampia e brusca dilatazione del bordo giallo avorio presente più dorsalmente al margine posteriore del medesimo segmento)
Je dois avouer que je suis très content d'avoir un critère qui confirme l'identification de cette femelle ! J'ai horreur des identifications probables sur la base de critères variables ! L'entomologie n'aime pas l'approximation...
Il s'agit donc de la deuxième donnée pour la France.
Tout le mérite revient à Gérard Tiberghien, qui m'a très gentiment communiqué ce spécimen il y a 2-3 ans. Merci à lui !