Bonjour,
La coloration de cette bête indique déjà que c'est une Chrysoperla qui prend sa livrée hivernale. A ce stade, cette coloration restera peut-être telle quelle ou évoluera encore jusqu'à une coloration entièrement brune ou rosée et redeviendra verte au printemps. Les Chrysoperla sont avec Peyerimhoffina gracilis nos seules Chrysopes passant l'hiver au stade adulte. Le changement de couleur est fréquent mais pas constant et est variable au sein d'une même espèce, probablement en fonction des sites d'hivernage.
Quant à l'espèce, on peut juste écarter C. lucasina qui ne change pas de couleur en hiver... Donc Chrysoperla sp..
Il faut regarder une cellule de forme triangulaire sur le premier tiers avant de l'aile antérieur, la pointe du triangle isocèle doit être avant la nervure transversale qui est juste au-dessus chez Chrysoperla et après chez Chrysopa. Donc il faut de très belles photos des ailes où l'on voit les nervures pour pouvoir les voir.
La systématique des Chrysopidae est assez complexe et tient compte de nombreux critères, nervation alaire, structure de l'appareil génital mâle etc, pour distinguer les différents genres et les espèces dans ces genres... Tout cela est difficile à résumer en peu de mots ! Pour commencer, tu pourrais te procurer ce travail assez simple à aborder : MAZEL R., CANARD M. et THIERRY D. (2006). - Clé synoptique des Chrysopidae de France (Neuroptera) R.A. R.E Tome XV N° 1. Voir : http://r.a.r.e.free.fr/rare.htm.
Pour ce qui est du schéma alaire dont parle Johanna, tu as ici https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-65968.htm des explications précises dans le cas du genre Chrysoperla.
merci à vous deux
je vais peut être commencer par essayer de faire des photos où l'on voit quelque chose d'utile
après je vous promet de bûcher la question ...