[Pseudomallada flavifrons] Dichochrysa flavifrons ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
gardnature
Membre

[Pseudomallada flavifrons] Dichochrysa flavifrons ?

Message par gardnature »

Bonsoir,

J'ai envie de voir sur cette bête une tête jaune et une tache noire (brune ici) à la base de l'aile. Bref, je pense fort à Dichochrysa flavifrons. Mais ces critères sont-ils appréciés par d'autres de la même façon ? Et sont-ils suffisants ?

Image
Image
A Beaucaire (30) le 11/10/2012. Taille d'une Chrysope...

Merci pour vos avis,

Bien cordialement,

Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Balises :
johanna
Membre confirmé

Dichochrysa flavifrons ?

Message par johanna »

Il faudrait voir plutôt un point noir entre les antennes, la caractéristique tête jaune n'étant pas un critère déterminant. Ici on ne le voit pas, donc on peut se tromper.
gardnature
Membre

Dichochrysa flavifrons ?

Message par gardnature »

Peut-on aussi supposer que la coloration évolue avec l'âge de la bête ?
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
johanna
Membre confirmé

Dichochrysa flavifrons ?

Message par johanna »

Non pas à ma connaissance. J'ai vu des individus vieillir appartenant au genre Chrysoperla qui ne changeaient pas de couleur. Seules quelques espèces du genre Chrysoperla peuvent changer de couleur pour passer du vert au jaune-orangé en mode hivernale.
Par contre, il est vrai que les adultes venant d'émerger sont très clairs et prennent leur couleur définitive quelques heures plus tard.
Pour cet individu en photo, on voit effectivement que sa tête est orangée et on pourrait penser à Dichochrysa flavifrons mais à Beaucaire on peut trouver d'autres espèces également avec une tête rouge-orange, par contre j'avoue qu'avec un corps vert et une tâche basicostale, il ne reste que... D. flavifrons.
Pour ma part, je ne pourrais pas cependant m'avancer pour confirmer cette espèce sans voir la tâche entre les antennes. :?
CPU
Membre confirmé

Dichochrysa flavifrons ?

Message par CPU »

Rude tâche que d'observer les taches !!
Bon, en tout cas c'est une Dichochrysa et elle ressemble bien à D. flavifrons... sur photo !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »