[Peyerimhoffina gracilis] Chrysope de Lure

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Vinz
Membre confirmé

[Peyerimhoffina gracilis] Chrysope de Lure

Message par Vinz »

Bonjour,

Voici une Chrysope bien sympa. Une idée de son petit nom ?

Image

Vincent Derreumaux : France : Noyers-sur-Jabron : 04200 : 20/9/2012

Altitude : 1460m - Taille : 8mm

Réf. : 93893
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Chrysope de Lure

Message par Pierre06 »

Bonjour, Vinz,

Dans mes tiroirs (électroniques), j'ai des images d'une chrysope avec ce même trait dorsal jaune, pas encore identifiée (en parcourant la galerie, j'ai quand même noté Chrysoperla en légende à finaliser). Il m'intéresse donc de savoir s'il est caractéristique d'un genre (d'une espèce serait idéal :mrgreen:) ; mais elle est de taille un peu différente (Laa = 11,7 mm ; Lc = 9,4 mm). D'où ma question pour la tienne : est-ce la taille du corps ou celle des AA ?
... Pierre.
Vinz
Membre confirmé

Chrysope de Lure

Message par Vinz »

La taille indiquée est celle du corps uniquement.

Le trait jaune est commun à plusieurs espèces dans plusieurs genres.
Vinz
CPU
Membre confirmé

Chrysope de Lure

Message par CPU »

Effectivement la bande médiodorsale jaune se retrouve sur pas mal de Chrysopes de genres différents.
Celle-ci est une petite gracile très sympa liée aux conifères et pas extrêmement commune... Comme les Chrysoperla, elle passe l'hiver à l'état adulte.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
CPU
Membre confirmé

Chrysope de Lure

Message par CPU »

Il est vrai que ce n'est pas une des chrysopes les plus connues... Sa taille et l'étroitesse de ses ailes "pointues" sont de bons indices, mais il faut l'avoir déjà vue. Les caractères permettant de l'identifier avec certitude ne sont pas visibles sur cette photo : aux ailes antérieures, la première nervure transversale entre le secteur radial et la médiane postérieure atteint cette dernière juste sur l'apex de la cellule intra-médiane , pour s'y retrouver, voir ce schéma de la nervation d'une aile ant. de Chrysoperla https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=65968 chez laquelle cette première nervure se situe au-delà de l'apex de la cellule. Autre caractère : l'abdomen des deux sexes se termine en pointe (ectoprocte anguleux) assez frappante.
Il s'agit donc de Peyerimhoffina gracilis (Schneider, 1851), et comme il est passé sous ma bino (merci Vincent :D ), je peux dire que c'est un mâle.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Vinz
Membre confirmé

Chrysope de Lure

Message par Vinz »

:D
Vinz
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »