Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Deleproctophylla dusmeti] Ascalaphidé

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
Bertrand L.
Membre
Enregistré le : mercredi 9 novembre 2005, 12:33
Localisation : France Vaucluse (84)

Message par Bertrand L. »

Très intéressant. Peux-tu préciser le code de couleurs (vert/jaune) sur les cartes de répartition ? Il semblerait que D. dusmeti ne soit pas très commun en Vaucluse...

Peut-être as-tu quelques réponses à mes questions ? "Le spécimen photographié est-il mâle ou femelle ? L'embonpoint abdominal et les expansions postérieures sont-ils liés au sexe ? Qu'en est-il du statut de cette espèce ?"

Merci d'avance. Bertrand

Balises :
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Bonjour Bertrand,

J'avais raté ce sujet, superbes photos.

Il y a deux jours entre chaque prise de vue

Les expansions abdominales sont différentes,
mâle femelle ou vice-versa ?

Le 2ème spécimen à une tache bien visible sous le ptérostigma par rapport au 1er.

2 sp. différentes ?

Deleproctophylla australis dans FE est signalé d'Italie aussi ... le Vaucluse n'en est pas si loin.


Il n'y a que la présence ou non de taches alaires pour différencier les espèces ?
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

attention : le critère des tâches alaires ne concernent que les ailes antérieures. Sur la deuxième photo, elles sont abaissées ; celles visibles sont les ailes postérieures. Donc, la tâche visible n'est pas un caractère discriminant.
Il n'y a pour le moment aucune donnée de D. australis en France continentale - mais tout est possible !

Pierre
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Panorpa a écrit : Il n'y a pour le moment aucune donnée de D. australis en France continentale - mais tout est possible !

Pierre
Merci pour toutes ces informations sur l'identification et la nomenclature qui ont permis une mis à jour de nos sites ouaibs :)
http://cyrille.deliry.free.fr/ascalaphes.htm

JMF
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

Pour info (et donc la source biblio sur votre site), les renseignements données proviennent pour l'identification :

ASPÖCK, H., U. ASPÖCK & H. HÖLZEL ( unter Mitarbeit von H. RAUSCH) (1980): Die Neuropteren Europas. Eine zusam-menfassende Darstellung der Systematik, Ökologie und Chorologie der Neuropteroidea (Megaloptera, Raphidioptera, Planipennia) Europas. Mit 96 Bestimmungsschlüsseln, 12 Tabellen, 913 Strichzeichnungen, 259 Fotografien, 26 Aquarellen und 222 Verbreitungskarten. 2 Bde:495 pp.; 355 pp. - Goecke und Evers, Krefeld.


et pour la nomenclature et la répartition actualisée :

ASPÖCK, H., H. HÖLZEL & U. ASPÖCK (2001): Kommentierter Katalog der Neuropterida (Insecta: Raphidioptera, Megaloptera, Neuroptera) der Westpaläarktis. - Denisia 02, 606 pp + 6 Abb.

ces deux livres sont malheureusement très (très) chers !!!

Pierre
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Je trouve qu'il serait très utile d'ouvrir un "Post-it" sur la bibliographie commentée des névroptères.

Tout le monde n'est pas à ton niveau Pierre :lol: , pour ma part je suis un peu novice sur ce groupe et je n'ai pas toute la doc. :0022: ce qui fait qu'il est parfois difficile de progresser.

Depuis que je suis sur ce forum, j'ai dejà appris énormément :!: :)

JMF
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
kr4p0
Membre
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006, 17:50
Localisation : Manche, Coutances // Calvados, Caen

Message par kr4p0 »

Entièrement d'accord avec JMF, moi je viens tout juste d'arriver, et je trouve que ce serait une excellent chose d'avoir les réf pour la bibliographie ... merci d'avance :mrgreen:
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

Il me semblait que j'avais un truc à faire depuis longtemps sur ce forum Nevroptères...

DONC :

les expansions très nettes (surtout première photo) sont appelées des "phylla" et caractérisent les femelles de ce genre.
Il y en a en général deux, mais parfois 3, voire 4 (!) (obs de Tjeder, 1977)

Pierre
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

... et je viens de relire un article sur ce genre dans les Balkans : certaines femelles n'ont aucune phylla !!!

Pierre
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

Pour l'identification des Névroptères, j'utilise la même biblio que Pierre(Aspöck et al., 1980).
Pour l'instant c'est la mieux, par contre elle n'est pas complète pour les chrysopes notamment pour le genre Chrysoperla puisque de nouvelles espèces ont été décrites. Et là j'utilise des clés qui sont parues dans des articles scientifiques et plus récemment dans une revue de naturalistes : RARE.

Je suis d'accord pour ouvrir un post-it sur la biblio des Névro.
Pierre peux-tu l'inaugurer ? :wink:

Retourner vers « Névroptères (sens large) »