Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Libelloides longicornis] Ascalaphe alpin

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
Prisca
Membre
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011, 9:21
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Libelloides longicornis] Ascalaphe alpin

Message par Prisca »

Bonjour, et meilleurs voeux à tous.

J'avais croisé l'été dernier dans le parc régional du Queyras (Alpes du sud) cet Ascalaphe sans doute un mâle, car il patrouillait à grande vitesse et en ligne droite le long d'un chemin et je désespérais de le voir se poser pour lui tirer le portrait quand j'ai failli passer sans le voir, il était au sol sur une tige de plante, malheureusement il n'a pas ouvert les ailes. J' étais étonnée, je ne pensais pas en trouver en altitude mais il faut dire qu'il était dans un vallon à l'abri du vent et orienté au sud, ouvert, et bien sec, sur d'anciennes restanques abandonnées.

En galerie, j'ai vu Libelloides longicornis qui lui ressemble bien avec la tache basale de l'aile postérieure noire et en forme de croissant.

Qu'en pensez-vous ?



Image

Prisca : France : Ceillac : 05600 : 4/7/2012

Altitude : 1650 m - Taille : 30 mm de long environ

Réf. : 96276

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Ascalaphe alpin

Message par BBinsecte »

Ca me va (mais je ne connais, de visu, que L. coccajus !). Chez moi, ce dernier s'observe jusqu'à 1850 m...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Prisca
Membre
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011, 9:21
Localisation : Bouches-du-Rhône

Ascalaphe alpin

Message par Prisca »

J'avais trouvé un L.coccajus dans la campagne aixoise du coup, je ne pensais pas trouver un ascalaphe si haut.
raphaailes
Membre
Enregistré le : mardi 4 janvier 2011, 23:38
Localisation : Sisteron

Ascalaphe alpin

Message par raphaailes »

Bonjour,

il s'agit effectivement de Libelloides longicornis, l'ascalaphe commun. Cette espèce est présente dans quasiment toute la france. :wink:

Il y a 2 ans j'ai réalisé une plaquette de reconnaissance simplifiée des différentes espèces françaises ... si ça peut servir : http://lascalaphe.free.fr/IMG/pdf/Plaqu ... alaphe.pdf

Bonne soirée
Avatar du membre
Prisca
Membre
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011, 9:21
Localisation : Bouches-du-Rhône

Ascalaphe alpin

Message par Prisca »

Bonjour et merci beaucoup Raphaailes. Très utile et très bien faite la plaquette d'identification, merci beaucoup. :0013:
Merci aussi à BBinsecte, bonne continuation.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Ascalaphe alpin

Message par BBinsecte »

Tiens, je constate que L.longicornis est cartographié en Haute-Savoie ! Je suis curieux de savoir d'où (et de qui) provient cette donnée ???
Sur près de 300 données, je n'ai pas une seule observation attestée de cette espèce !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Ascalaphe alpin

Message par Karaba »

Regarde
Cyrille a également fait cette carte
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Ascalaphe alpin

Message par BBinsecte »

Oui, je connais cette donnée... J'avais déjà contacté Cyrille pour en savoir plus. De mémoire, l'observateur est un cousin canadien, à qui j'avais demandé des précisions, mais qui ne m'a jamais répondu. Ne sachant pas ce qu'il a vu, ni comment il a déterminé, ni quelles sont ses compétences entomologiques, je juge la donnée très douteuse. Je ne l'exclus cependant pas tout à fait, en particulier parce que la date est assez largement hors de la fourchette de L.coccajus chez moi !

Ce qui est amusant, c'est que du coup, longicornis serait haut-savoyard, mais pas coccajus : les 221 données localisées que j'avais envoyées en avril 2012 n'ont pas encore atterri sur la carte de cette espèce :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Coccinella7
Membre
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012, 21:57
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Ascalaphe alpin

Message par Coccinella7 »

Belle plaquette... j'ai vu qu'il a été photographié en Meurthe-et-Moselle en juin 2012. J'aimerais vraiment le rencontrer :!:
Edit : mes excuses Pagny la Blanche Côte est une commune meusienne... :0022:
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Ascalaphe alpin

Message par lweit »

:up:
Ob peut confirmer Libelloides longicornis ??

Louis
lweit

Retourner vers « Névroptères (sens large) »