Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysoperla sp.] Chrysoperla ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Chrysoperla ?

Message par johanna »

alors par contre je viens de regarder cette clé de Floride qui est intéressante en... Floride car plusieurs genres n'existent pas en France. Intéressant quand même pour le genre Chrysoperla qui est ici dans cette discussion en photo. Sinon une clé sur les chrysopes a été publiée par la revue RARE.
Mazel R., Canard M. & Thierry D., 2006.- Clés synoptiques des Chrysopidae de France (Neuroptera), R.A.R.E., XV(1) : 29-45. On peut la trouver sur le site internet de la revue.

Balises :
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Chrysoperla ?

Message par CPU »

Bonjour,

Il y a aussi ce sujet : viewtopic.php?f=33&t=74037&hilit=ref%3A65968 avec explications détaillées et schéma sur la page 2.

L'identification spécifique des Chrysoperla à partir des seuls critères morphologiques est très problématique - les diagnoses actuelles reposent sur l'analyse des "chants de cour", ce qui est loin d'être à la portée de l'amateur moyen !
La seule qui soit clairement identifiable sur ces critères morphologiques (et seulement en Europe occidentale) est C. lucasina : viewtopic.php?f=33&t=96402&hilit=ref%3A87423. En plus elle reste verte en hiver et hiverne en extérieur dans la végétation à feuilles persistantes (lierre par ex.).
Il y a un critère écologique utilisable en hiver : C. carnea (sens FE) hiverne dans des abris fermés (cavités diverses) et rentre souvent en masse dans les maisons pour hiverner dans des pièces non chauffées (greniers par ex.) - mais toutes les espèces peuvent être attirées par la lumière. Donc la présence d'un ou deux individus isolés n'est pas forcément significative... C'est aussi celle qui prend une couleur hivernale très foncée (brun, souvent plus ou moins violacé), mais l'intensité de cette coloration est variable, certains individus restent plus ou moins verts...
C. pallida hiverne en extérieur dans la végétation à feuilles persistantes ou dans les feuilles sèches plus ou moins roulées qui restent suspendues dans les branchages des sous-bois par ex. . Les individus qui hivernent dans les feuilles roulées sont majoritairement plus ou moins bruns ou roux, dans la végétation à feuilles persistantes, ils restent majoritairement verts.
C. renoni est une espèce très rare et fort peu connue, j'ignore comment elle hiverne.
C. mediterranea est liée aux conifères et probablement absente ou très rare et localisée dans la moitié nord de la France.
Pour autant que je le sache, C. agilis est une espèce méridionale très difficile à distinguer de C. carnea et de C. pallida - mais avec un chant de cour bien différent... Je ne l'ai jamais observée in natura...
Pour plus d'info sur les chants de cour "courtship songs" : http://www.eeb.uconn.edu/people/chenry/ ... songs.html. Pour les entendre, cliquer sur le nom de l'espèce dans le paragraphe EUROPEAN and ASIAN SONG SPECIES.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Chrysoperla ?

Message par latique »

Bonjour,

Vraiment étonnant ces "chants" ; j'aurais aimé assister à l'enregistrement !
:0013:
Eugène
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Chrysoperla sp.] Chrysoperla ?

Message par entomofou »

Je reviens sur ce vieux sujet en lisant dans R.A.R.E XXIX-1 "Sixième complément à la cartographie des Chrysopes de France" que cette bête a été retenue comme Chrysoperla carnea par les auteurs
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Chrysoperla sp.] Chrysoperla ?

Message par latique »

Merci Stéphane, pour info le lien vers les "courtship songs" est brisé.
Eugène

Retourner vers « Névroptères (sens large) »