Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Petits oeufs suspendus

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
titega
Membre
Enregistré le : samedi 15 octobre 2005, 21:42

Petits oeufs suspendus

Message par titega »

Bnjour, j'ai découvert des petits oeufs sur ma table de nuit.
Image

Vu en Ardèche, 687m d'altitude.

J'ai une photo de ce qui en est sorti mais c'est tellement minuscule qu'on ne voit pas bien.
Image
J'ai remarqué les oeufs hier matin et le soir même ils commençaient à éclores.
Merci de vos renseignements.
Amy
Membre
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 15:35
Localisation : Corrèze

Message par Amy »

Bonjour,
pour moi, ça ressemblerait bien à des oeufs de chrysope mais peut-être d'autres insectes ont-ils des pontes similaires.
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Message par Edessa »

Normalement les oeufs avec tiges comme ceux là sont des oeufs de Chrysopes (Neuroptera, Chrysopidae). Les larves qui vont en sortir se nourrissent de pucerons.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

Ce qui est curieux, c'est que les oeufs sont isolés, normalement (j'ai lu que les larves remontent sur leur pédoncule pour dormir et ainsi éviter le cannibalisme). Qu'est-ce qui a pu les tresser de cette manière ?
Pierre D.
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

pierred a écrit :Ce qui est curieux, c'est que les oeufs sont isolés, normalement (j'ai lu que les larves remontent sur leur pédoncule pour dormir et ainsi éviter le cannibalisme). Qu'est-ce qui a pu les tresser de cette manière ?
Après avoir un jour un peu négligé une chrysope dans une petite boite ( :oops: ), j'ai retrouvé au fond de la boite le même genre de ponte, "tressée" en bouquet, pour reprendre l'expression de Pierred.
Donc ce genre de ponte est possible au moins pour certaines espèces de chrysopes.
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

D'après la clé de Chrysopidae de Belgique c'est suivant les espèces que les pontes sont isolés, en groupes ou en bouquet, là elles sont en bouquet ce qui orienterait vers le genre Nineta entre autre.
titega
Membre
Enregistré le : samedi 15 octobre 2005, 21:42

Message par titega »

merci bien pour toutes vos réponses.

Je n'y connais vraiment pas grand chose mais ça m'intéresse beaucoup.
Encore merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »