Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Larve de chrysope au régime

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Larve de chrysope au régime

Message par Dimitri GEYSTOR »

Cette larve solitaire arpentait un rameau de prunellier - elle devait crever de faim, il n'y avait pas l'ombre d'un puceron à la ronde.



Ca ne vaut pas les images de jungle foisonnante de Pierre D !



Image

Dimitri Geystor : France : 31 7 2006 : Monsegur : 47150

altitude : 200 - taille : 3mm

ref:12084



Image

Dimitri Geystor : France : 31 7 2006 : Monsegur : 47150

altitude : 200 - taille : 3mm

ref:12085
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

Elle a l'air bien dodue. Elle a de quoi supporter un petit régime. Et puis elles se déplacent à une vitesse étonnante...
Pierre D.
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

L'as-tu prise "en pension" afin de voir ce qui allait en sortir ?
Les larves de Chrysope "habillées" sont plus rares!
Enfin, pour moi!
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Message par Dimitri GEYSTOR »

ptipaul a écrit :L'as-tu prise "en pension" afin de voir ce qui allait en sortir ?
Les larves de Chrysope "habillées" sont plus rares!
Enfin, pour moi!
Quelques secondes d'inattention, et elle s'était volatilisée !
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

Dommage!
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Bonjour,

J'ai trouvé la même larve, avec sa 'maison' sur le dos. J'ai le même sentiment que ptipaul quand il pense que c'est peut-être une espèce différente des classiques larves de chrysopes (sans 'maison') et beaucoup plus courante pour moi aussi. Celle ci est plus ramassé (d'apparence plus dodu, c'est vrai), de couleur blanchâtre (contre le classique gris), et les pièces buccales me semble plus longues. Je l'ai mise en pension (à coté d'une larve 'classique'), je pense qu'elle est proche de la nymphose. Je vous tiens informé de la suite...
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

basc,
Il y a déja eu un fil sur ce sujet:
viewtopic.php?t=4029
Si tu as mis les 2 larves ensembles, ce n'est pas sûr que ce soit une bonne idée, si elles manquent de nourriture, tu pourais bien n' en retrouver qu' une!
Si tu réussis à avoir un cocon, tu serais gentil de nous faire profiter de la photo (pour la larve camouflée). Si tu as la chance d'avoir 2 cocons, il serait intéressant de faire une photo avec les 2, car je pense qu'ils ne doivent pas être identiques!
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

Ptipaul,

merci pour les infos :D (le post précédent). Nous aurions donc affaire peut être à Dichochrysa. Hier j'en ai vu une autre mais ma maladresse :? l'a fait chuter dans les herbes et impossible de la retrouver. Dommage j'aurais bien aimé avoir plusieurs pensionnaires.
Tu dis l'avoir vu près d'une population de cochenille, en ce qui me concerne, il s'agissait de larve de metcalfa. En tout cas, pas de puçerons aux alentours proches. Mais c'est vrai qu'elle semble faire beaucoup de chemin.
Promis j'essaie de faire des photos dès qu'elle apparaît. (Je te rassure je ne les avais pas mise ensemble, dans le même bocal, je me suis mal exprimé.)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »