Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

pullulation

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

pullulation

Message par johanna »

Salut tout le monde,

je ne sais pas si vous avez remarqué comme moi, mais il y a plein de larves de chrysopes en ce moment (surtout Chrysoperla sp).
Il ya 8 jours, une sur ma chaise de jardin,
2 jours après sur le pare-brise de ma voiture,
et ainsi de suite (sur plantes ou sur objet).
Quand on les voit aussi facilement, c'est qu'il y a pullulation.
Je trouve pourtant tardif qu'il y ait des larves de Chrysoperla en septembre, car c'est au stade adulte qu'elles hivernent. De plus les adulltes commencent à faire des repérages pour trouver des sites d'hivernage et C. affinis prend sa parure jaune-orange.

Et vous ? vous voyez également des larves de chrysopes ?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonsoir,

Cette année, vraiment très peu. Pas de larves, pas de pontes dans les coins que je visite quotidiennement.
Pierre D.
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

Egalement observation d'adultes d'hémérobes pourtant très difficile à observer.

J'ai observé des adultes de Micromus angulatus hier dans le Gers sur des volets blancs (pas d'appareil photo avec moi).

Je n'en ai pas encore vu dans le Maine-et-Loire de cette façon. Ils sont cachés dans la végétation (trèfle, luzerne...).
Mais il est vrai que des fois, on l'observe sur des volets, voitures... de couleur blanche.

A vos yeux !!!!
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

vu en abondance sur laurier sauce (Laurus nobilis) et sur agrumes près de colonies d'aleurodes floconneuses

lienbrisé[/color]ttp://www.mezimages.com/agrandir_membre.php?n ... sope95.jpg]Image
taille: 12mm Nice alpes-maritimes
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

jolie Dichochrysa !!!!! :-P
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Message par basc »

J'ai observé une importante population à Le Poët-Laval, dans la Drôme, il y a une semaine. Je dois préciser qu'elles étaient au niveau d'une veilleuse qui reste allumée la nuit.
Je n'avais malheureusement pas encore reçu l'exellente clé de l'ARE pour m'entraîner et vous donner quelques précisions supplémentaires!!!
Sinon, de retour en Corse, j'en vois beaucoup moins qu'il y a un mois...
Amitiés :D
Avatar du membre
johanna
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 13:43
Localisation : Ancourteville-sur-Héricourt (76)

Message par johanna »

ah oui c'est super les veilleuses, lampadaires ou autres lampes d'extérieurs restant allumées la nuit pour observer les chrysopes :D


Ensuite faut être patient pour voir autre chose de tout aussi, voire plus intéressant, c'est l'arrivée de leur plus dangereux prédateur : la chauve-souris. 8-)
Les chrysopes sentant leur arrivée grâce à des ultrasons (en fait qu'elles perçoivent avec leurs oreilles) se laissent tomber. On voit ainsi des pluies de chrysopes qui tombent doucement en tournoillant. :wink:
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

c'est l'arrivée de leur plus dangereux prédateur : la chauve-souris.
Les chrysopes sentant leur arrivée grâce à des ultrasons (en fait qu'elles perçoivent avec leurs oreilles) se laissent tomber. On voit ainsi des pluies de chrysopes qui tombent doucement en tournoillant.
Et voilà, à peine levé et j'en apprends sur les chrysopes :!: :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »